Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail educatif a la piscine

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
daf

travail educatif a la piscine

Message non lu par daf » 06 juin 2008 22:55

bonjour, je dois mettre en place un accompagnement educatif individuel sur mon année pour mes etudes d'educ!je pensais amené une jeune à la piscine. je sais qu'elle en a besoin car elle est tres en difficulté au niveau de son corps et la piscine lui permettrait de faire des petits exercices, des petits jeux.. afin qu'elle prenne confiance en son corps, qu'elle apprenne a le manuipuler sans que cela lui soit douloureux. le pb c que j'ai peur que ca fasse plus projet d'une psychomotriciennene qu'un projet educatif dc je souhaitais savoir un peu aussi en quoi la piscine ou le travail avc l'eau peut etre educatif
merci d'avance

Muse

Re: travail educatif a la piscine

Message non lu par Muse » 07 juin 2008 14:17

tu sais même un repas, une toilette, une sortie, tous les petits gestes de la vie quotidienne qui pour nous sont des acquis depuis toujours, sont des moments educaifs, ou peuvent l'être.
tu as raison, l'eau et la piscine peuvent être un bon moyen, en fonction de ses capacités, de travailler sur son corps.
cela fera travail de psychomotricienne si tu en as l'appreoche.
un educ, une amp, ou une psychomotricienne, vont avec le même outil avoir des approches differents educatives ou non.
a toi de voir comment tu peux avec cet outil en faire un accompagnement educatif.
pour travailler sur le corps et l'image tu as aussi la photo, le mime, l'equitaion et pourquoi pas la piscine.
Muse

lyess

Message non lu par lyess » 17 déc. 2008 12:21

tres bon travail mais il faut bien plagnifier ses seances de travail pour etre en bonne forme

Garinée

Message non lu par Garinée » 17 déc. 2008 23:57

Bonsoir, je pense que le travail éducatif à la piscine peut être très interessant mais est ce que cette jeune est prête à se mettre en maillot de bain si elle n'est pas bien dans son corps ?

Répondre