Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cafme Arcueil 2008

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
miloche

Cafme Arcueil 2008

Message non lu par miloche » 11 juin 2008 22:08

Bonjour a tous voici le questionnaire ecrit qu'on a eu a Arcueil le 9 juin si ca vous interresse.

uf1.
1. Les méthodes de travail font de plus en plus appel au projet pédagogique et éducatif individualisé.
Quelles en sont les composantes essentielles? Quels en sont les interets pour la prise en charge des personnes handicapées ou inadaptée? Comment pouvez vous y contribuer et l'integer dans votre pratique professionnelle?

2. Poser un interdit à un enfant lui est souvent nécessaire. Illustrer en quoi cela peut le securiser.

UF2
1. Dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, la connaissance des pathologies qui en sont la source constitue t elle un obstacle ou une aide?
Vous argumenterez votre reponse à partir de votre experience.

2. Les adolescent, dans la repetition d'actes de delinquance, mettent souvent les travailleurs sociaux en echec. Dites ce que vous en pensez en argumentant votre réflexion.

UF4
Indiquez comment ^prendre en compte le respect de l'intimité de la personne en situation de handicap.

UF5
Citez 2 innovations importantes apportées par la loi du 11 fevrier 2005 sur les droits des personnes handicapées.

UF6
1. En quoi la notion d'autorité est elle importante (ou pas) dans l'acte educatif? Montrez la différence entre l'autorité et l'autoritarisme.

2. Montrez en quoi la culture, prise dans son sens large, peut etre un élément structurant et dynamique pour les jeunes accueillis dans les établissements médico sociaux.

Voici le questionnaire du CAFME 2008 d'Acueil.

tharumue

Re: Cafme Arcueil 2008

Message non lu par tharumue » 12 juin 2008 08:28

Bonjour Miloche
Ca c'est bien passé pour toi l'examen? Drôle d'ambiance quand même ces moments! Tu es de quel centre de formation? Vivement le 25 juin pour savoir nos résultats
merde à tous!!

miloche

Message non lu par miloche » 12 juin 2008 11:59

coucou tharumue,
l'examen c'est bien passé pour moi, je pense avoir bien répondu a certaine questions et pour l'oral de la question educative j'ai eu quelque blanc mais le jury était sympa et a su me relancé mais je doute quand meme, pour la soutenance des dossiers j'ai été interrogé que sur ma monographie et le jury etait sympa. Je viens de l'irts de neuilly sur marne et toi d'ou vient tu et comment c'est passé l'examen pour toi, je crois que je n'ai jamais stressé autant en plus je suis passé dans les derniére, 2 jours de suite donc l'attente fut trés longue.
bon courage et patience jusqu'au 25 j'avoue que l'attente va etre longue.

mymy9771

Message non lu par mymy9771 » 12 juin 2008 18:54

moi aussi j'y étais à arcueil et oui drole d'ambiance...je ne suis sur de rien jamais ressenti autant de stress. j'ai répondu a tte les questions mais la question que je me pose c'est n'ai je pas fait du hors sujet? bref ils ne nous restent plus qu'a attendre en se rongant les ongles bonne chance

cvrine1984

Message non lu par cvrine1984 » 15 juin 2008 20:25

et oui moi aussi j'ai eu le droit a ce questionnaire gt dans l'une des salles ! lol et psui niveau questio néducative moi j'ai eu " lors d'un transfert, un enfant pleure sans arret lors du coucher, réclame sa mere et entraine les autres, comment gérez vous la situation ?"

donc on verra bien préssée d'etre le 25 pour etre enfin libérée !

A2

Message non lu par A2 » 15 juin 2008 21:33

cvrine1984 : j'ai eu la meme question que toi mais avec un jury assez destabillisant....
Du coup je ne sais pas si mes reponse sont bonne....
J'attend avec impatience les resultats

tharumue

Message non lu par tharumue » 15 juin 2008 21:42

Bonjour Miloche et les autres ^^

Je suis partis en week end au 24 heures du mans avec un groupe, je n'ai pas pu venir plus tôt sur le forum.

Je pense que l'examen ç'est pas trop mal passé, je stressais pour le questionnaire. Mais il était abordable par rapport à d'autres régions de la france.

Je suis passé le matin pour les dossiers, mais je suis resté jusqu'au bout avec les derniers pour les soutenirs. Je me souvien d'une fille "Emilie" d'une autre école très sympa qui stressait et dont ça c'etait très bien passé en faite compte.

Sinon moi je suis de l'INFA de Nogent sur marne. Un centre de formation que j'aime beaucoup.

Encore 10 jours à attendre!! je croise les doigts
tharumue

miloche

Message non lu par miloche » 16 juin 2008 21:00

Bonjour a tous,
Tharumue, c marrant ce que tu a ecrit car je m'apelle emilie et je suis passée en derniére mais je pense pas que ce soit de moi que tu parle.
Vous savez pas si il y a moyen de connaitre les resultat avant le 25, sur le net ou a Arcueil?
A plus

cvrine1984

Message non lu par cvrine1984 » 17 juin 2008 11:06

Pour les résultats je ne sais pas s'ils seront affichés sur le net; une chose est sure ils ne seront en aucun cas affichés à Arcueil ni avant ni après ! Ce sont les formateurs même d'arcueil qui nous l'ont dit car l'un de mes collègues leur a poser la question ! Reste plus quà voir avec vos écoles !

Reste moins d'uner semaine a attendre et je sais a quel point c'est angoissant !

tharumue

Message non lu par tharumue » 17 juin 2008 23:57

Bonjour,
Notre formateur va avoir les résultats le 25 et doit appeler la secretaire de notre centre de formation qui pourra a son tour nous dire les résulats. Hélas faudra attendre encore un peu...
hihi...
Miloche tu n'étais pas avec une camarade? Moi j'accompagnais une camarade guadeloupéenne... se serait drôle que tu sois la même personne!
Courage! ^^

Répondre