Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Débat

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JULIA

Débat

Message non lu par JULIA » 01 juil. 2008 13:50

Salut à vous !

Voilà ma reflexion se porte sur une question :

Que veux dire etre citoyen français ajourd'hui ?

J'attends vos idées

A bientot et merci

m.s

Re: Débat

Message non lu par m.s » 01 juil. 2008 18:59

Salut Julia,

Ta question est fort intéressante mais à elle seule,elle amène un grand nombre d'interrogations :

- être citoyen français ou citoyen "tout court"?

- parles-tu de citoyenneté dans l'idéal ou dans la réalité d'aujourd'hui?

Plusieurs éléments me viennent à l'esprit en lisant ta question mais peut-être que c'est en décalage avec ce que tu attends.

On pourrait simplement prendre la citoyenneté et de ce que ça engendre, à savoir les "droits et devoirs" du citoyen. Ces des choses qui reviennent régulièrement ces dernières années. Et de là, il y a la possibilité de développer sur ces deux notions. Bien souvent, on relie également la notion de citoyenneté à celle du droit de vote aux différentes élections.

Tout cela est bien sûr un peu réducteur mais si tu pouvais préciser ta question ,peut-être que ça pourrait aider tout le monde à te répondre plus précisément

A plus.

Julia

Re: Débat

Message non lu par Julia » 03 juil. 2008 16:19

Hey M.S !

En effet, je n'ai pas assez précisé ma question !
Cette interrogation est survenue pdt que je travaillais sur les notions suivantes : multiculturel, interculturel et cohabitation culturelle. Voilà un peu le thème. J'ai défini au mieux (je crois) ces termes et j'ai pas mal réfléchie, j'ai pensé à la laicité (terrain vatse également) et à l'idée de la citoyenneté en France et son peuple cosmopolitain !!!

J'espère que tu cerneras mieux l'idée de ma question et qu'elle t'inspirera davantage!

A bientot.

Répondre