Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier thématique

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulu

dossier thématique

Message non lu par Lulu » 21 déc. 2008 18:00

aidez moi a choisir, SVP, mon sujet de dossier thématique. plus le temps passe et plus j'ai de mal à me décider. mes pistes de sujets sont:

-le cadre professionnel
-la référence
-snoezelen
-l'handicap au sein de la famille

LILOU94

Re: dossier thématique

Message non lu par LILOU94 » 25 déc. 2008 14:22

bonjour,

à toi de voir quel sujet t'intéresse le plus pour pouvoir le défendre et quelles infos as tu déjà recueilli !

- cadre prof = domaine juridiq (resp des profs, w d'équipe, ethiq, secret prof, écrits profs)

- la référence = notion d'autorité et légitimité, lien avec l'usager, lois, notion de distance et resp

- snoezelen = approche de l'autre par l'éveil des sens, relation au corps de l'autre, distance éducative, image de soi, outils d'accomp des éducs

- hand au sein de la fam = place de la pers hand, lois, w avec fam, ce que renvoit la pers hand à son entourage

à toi de voir ce qui te convient le mieux
bon courage et bonnes fêtes
LILOU

julietta

Message non lu par julietta » 30 déc. 2008 12:43

il faut mieux que tu partes de situations concrêtes pour dégager des pistes de réflexion sur un sujet qui t'intèresse, t'intrigue ou t'attire...

Lulu

Message non lu par Lulu » 14 janv. 2009 14:59

Merci, mais encore une fois je ne parviens pas à fixer mon choix de sujet.
je pense que je n'ai pas vraiment compris ce qu'est un dossier thématique.
certes, il faut recueillir des infos sur un sujet,et savoir les retranscrire, mais mon problème c'est quel sujet, justement? je veux bien faire des recherches mais sur quoi et pourquoi? dans quel but?

amande

Message non lu par amande » 15 janv. 2009 13:27

Hello, je suis en deuxième année de monitrice éducatrice en situation d'emploi, à l'ADEA de Bourg-en-Bresse. j'ai lu vos messages et je suis aussi concernée par le sujet.
dans le cadre de ma formation, j'ai un dossier thématique à réaliser, les formateurs se sont basés sur l'oeuvre de Fernand Deligny dans les Cévennes. cet homme a en effet vécu plus de 30 ans près d'autistes, mais il avait une manière différente de vivre avec eux puisqu'il travaillait sans aucun projet éducatif et sa philisophie était simple : vivre avec eux sans forcément parler, les moindres gestes prenaient alors toute leur importance.
Bref. nos formateurs se sont basés sur sa vie pour nous proposer trois items pour la réalisation de notre dossier :
- la présence de l'éducateur
- l'espace-temps de la relation éducative
- l'ouverture des possibles
La consigne donnée est de s'appuyer sur l'oeuvre de Fernand Deligny pour, à partir de celle-ci, tirer des liens vers l'expérience du terrain professionnel.
Pour ce qui est de la méthodologie, je me suis lancée dans une phase de recherches (qui ont été très larges!), j'ai collecté des textes traitant de mon sujet : des revues, des films, des ouvrages, des sites... puis je suis arrivée à une liste de mots-clef. je suis partie de ces mots-clef pour faire le plan de mon dossier théma. (j'en suis ici dans mon travail)il me faut choisir ensuite les textes que je vais mettre dans chacune de mes parties (entre 3 et 5 textes par partie), puis faire pour chaque partie une synthèse de toutes les informations importantes en donnant mon avis personnel et en faisant le lien avec ma pratique professionnelle.
wow... ce fut long à expliquer!
j'espère que tout ce que je t'ai raconter va t'aider et si tu as d'autres précisions, n'hésite surtout pas.
Et pour choisir ton sujet, je pense qu'il faut que tu choisisses le sujet qui te bote le plus (je dois soutenir mon dossier à l'oral alors j'ai choisi un thème avec lequel je me sens à l'aise et sur lequel je peux parler).
voilà. bon courage à toi!
gros bisous.

Répondre