bonjour,
je passe le concours ME en 2009 et je souhaiterais connaitre les points qui sont à traiter dans le rapport de stage. je n'ai aucine info a ce sujet.
merci à tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rapport de stage ME
-
anne- sophie
Re: rapport de stage ME
bonjour je passe l'oral lundi 26 janvier a Neuilly sur marne je souhaiterai avoir des infos sur le déroulement du concour merci pour toutes réponses
-
amande
hello, moi aussi je passe le diplôme cette année et on a fait nos rapports de stage déjà.
en gros en premier présentation de notre structure (je suis en situation d'emploi), ensuite présentation d'une ou deux situations que j'ai rencontrées sur le terrain prof en expliquant mon implication dans la mise en œuvre du projet éducatif, et enfin conclusion en expliquant le cheminement dans mon positionnement prof.
voilà j'espère que ça va t'aider!
bon courage pour les épreuves.
amande
en gros en premier présentation de notre structure (je suis en situation d'emploi), ensuite présentation d'une ou deux situations que j'ai rencontrées sur le terrain prof en expliquant mon implication dans la mise en œuvre du projet éducatif, et enfin conclusion en expliquant le cheminement dans mon positionnement prof.
voilà j'espère que ça va t'aider!
bon courage pour les épreuves.
amande
-
baba
Bonjour,
Kakette: je ne comprends pas pourquoi tu souhaites des infos sur le rapport de stage pour passer le concours!!! je suis en 1ere année ME et le rapport de stage ne te concerne qu'une fois entrée en formation.
Anne-sophie: Tout dépend de ton centre de formation. Pour moi les oraux se passait en groupe: On était 8. Le jury était composé du directeur du centre de formation et de son directeur adjoint. On nous a distribué un extrait de texte qui parlait des adolescents et de leur rapport à l'autorité parentale; en gros la question posée était: Par rapport aux limites posées dans toute éducation, les parents sont-ils, aujourd'hui, défaillants? On avait 20min pour pondre un petit texte individuel, puis chacun notre tour on devait l'expliquer à l'oral devant le jury (qui n'intervient pas une seule fois) et les autres participants. Ensuite les participants devaient débattre, ensemble, sur ce sujet (le jury n'intervient toujours pas). L'ensemble a duré, à peu prés 1h30.
Si tu as un entretient individuel, tu es face à un jury composé de 2 ou 3 personnes (2professionnels et un psy, ou un directeur et un professionnel,...). Ils vont te questionner sur ton parcours, tes savoirs faire, tes motivations,...
Renseigne toi auprès de ton école afin de savoir exactement en quoi consistent les oraux car ça varie d'une école à l'autre.
Bon courage
Kakette: je ne comprends pas pourquoi tu souhaites des infos sur le rapport de stage pour passer le concours!!! je suis en 1ere année ME et le rapport de stage ne te concerne qu'une fois entrée en formation.
Anne-sophie: Tout dépend de ton centre de formation. Pour moi les oraux se passait en groupe: On était 8. Le jury était composé du directeur du centre de formation et de son directeur adjoint. On nous a distribué un extrait de texte qui parlait des adolescents et de leur rapport à l'autorité parentale; en gros la question posée était: Par rapport aux limites posées dans toute éducation, les parents sont-ils, aujourd'hui, défaillants? On avait 20min pour pondre un petit texte individuel, puis chacun notre tour on devait l'expliquer à l'oral devant le jury (qui n'intervient pas une seule fois) et les autres participants. Ensuite les participants devaient débattre, ensemble, sur ce sujet (le jury n'intervient toujours pas). L'ensemble a duré, à peu prés 1h30.
Si tu as un entretient individuel, tu es face à un jury composé de 2 ou 3 personnes (2professionnels et un psy, ou un directeur et un professionnel,...). Ils vont te questionner sur ton parcours, tes savoirs faire, tes motivations,...
Renseigne toi auprès de ton école afin de savoir exactement en quoi consistent les oraux car ça varie d'une école à l'autre.
Bon courage
-
amandine
salut nous ils nous ont de le nommer dossier de pratique professionnel avec intro sur l historique le projet d etab mission et les lois. ensuite une premiere partie sur les elements de connaissance de l etab ac une partie juridique administratif et fonctionnel; deuxieme partie role du ME en institution ac les pop accueillies et son role et fonction au quotidien ds l etab et 3eme partie concerne une réflexion relative à la mise en oeuvre des missions définies par le projet insititionnel not comment on c implique ds le projet et aussi ds le sien, ensuite qualifier nos acquis du stage competence et nos limites, et une analyse ensuite en conclusion apports generaux du stage voila pour plus d info hesite pas
-
fitou
Re: Questions a ramener pour l'orale d'ME
Bonjour, moi c fitou voila j'ai un souci j'ai du mal a répondre au questions que l'IRTS nous demande de travaillé je pass mon concours orale le 5 mars a l'irts de neuilly sur tu pouvais m'aidé ou me donné des piste car moi jy arrive pas la. kakette ou d'autres personnes merci. :mdr!: 
-
emilie
bonjour, ma question n'a rien a voir avec les concours. J'ai juste besoin d'une petite précision ou rectification. Concernant la loi du 11 février 2005 : a-t-elle remplacé la loi du 30 juin 1975 en faveur des personne handicapées? Si vous avez d'autres informations sur le sujet elles seront les bienvenues. Merci.
-
caro
salut emilie,
la loi de 2005 reprend les grands axes de 1975 et apporte plus de détails et de clarté. elle renforce la loi de 75 par des nouvelles dispositions.
voilà, bye
la loi de 2005 reprend les grands axes de 1975 et apporte plus de détails et de clarté. elle renforce la loi de 75 par des nouvelles dispositions.
voilà, bye