Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Parlons du Concours ecrit ME Irts Talence

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tom

Parlons du Concours ecrit ME Irts Talence

Message non lu par tom » 19 janv. 2009 13:33

Bonjour à tous, voilà je viens de passer l'écrit ce matin à l'IRTS de Talence et je voulais avoir vos réaction par rapport au concours

Moi je sais que pour la première partie je n'ai pas eu le temps de tout finir, je me suis fais avoir par le temps....

Et vous comment ça c'est passé?

bonne journée
Tom

Anyway

Re: Parlons du Concours ecrit ME Irts Talence

Message non lu par Anyway » 19 janv. 2009 19:16

Bonsoir Tom,

je vais m'inscrir au concours à l'irts de Talence également. Je ne vais pas passer le questionnaire car j'ai le Bac mais les test psycho.

Peux-tu me dire, s'il te plait, ce que l'on y trouve? Y a-t-il des problèmes de math à résoudre, des calculs d'algèbre (genre des fractions, des puissances, des équations à une ou deux inconnues etc...)?
En français, que demandent-ils? Peux-tu m'en parler s'il te plait?
Faut-il répondre à tout ou faut-il, si on a un doute ne pas répondre (tu sais dans le genre on perd des points par réponse négative)?

En tout cas, j'espère que pour toi ça a été et que tu sera sélectionné pour les oraux.
J'espère que tu me répondras.

Merci d'avance.
Bonne soirée.

Tom

Message non lu par Tom » 20 janv. 2009 12:10

Alors pour les tests psycho, ils y'en avaient tout un paquet

-test avec des formes géométrique (là a toi d'acheter des bouquins pour t'entrainer)

-test avec des mots qui s'associent (exemple tu as couteau->lame , boulanger->farine etc....)assez simple ça

-test ou il fallait répondre par vrai,probablement vrai, données insuffisantes, probablement faux et faux) tu vois un peu le genre c'est la où j'ai perdus énormément de temps

Voilà, moi j'avais révisé que les formes géométriques donc le reste a été un peu "chaud les marrons" comme on dit, enfin je te dis bon courage et "que la force soit avec toi"!!!!
peut être à un de ces jours, comme on dit....

ToM

izzy

Message non lu par izzy » 21 janv. 2009 11:43

Bonjour tom ^^

J'ai également passée l'écrit ME à talence lundi matin.

J'ai eu le temps de finir les deux première séries de test mais pas le troisème avec les figures!!

Je n'avais pas/ou très peu révisée les tests psychotechniques,et finalement je ne le regrette pas vraiment puisque les tests présentés ne semblait pas réellement correspondre aux tests psychotechniques dans les livres.
Je m'attendais aux fameux dominos ou cartes!

Enfin bref,dans l'attente du 11 février, restons z-e-n :-)

Anyway

Message non lu par Anyway » 22 janv. 2009 13:52

Bonjour Ton, bonjour Izzy,

d'abord, merci pour vos échanges car ça aide moralement d'en savoir un peu plus sur ce qui m'attend...

J'espère sincèrement que ça a fonctionné pour vous deux et le 11 février je ne manquerai pas d'avoir une pensée pour vous.

Dites moi, quand vous parlez des formes géométriques, c'est bien le genre de trucs qu'ils font bouger dans tous les sens et où il faut savoir qu'elle est la forme identique à celle présenter au départ? N'est-ce pas?

Sinon, Tom, jene comprends pas les "plutôt vrai", plutôt faux"... Peux-tu me donner un exemple STP?

Faut-il une ou plusieurs réponses?

Une question encore... Est-ce que vous avez eu une technique particulière? Du genre répondre à ce que vous saviez puis revenir sur ce qui posait problème après?
Faut-il éviter de répondre quand on ne sait pas ou répondre au hazard? Est-ce qu'une réponse fausse enlève des points?

Y a-t-il des problèmes de maths du genre la baignoire se rempli en combien de temps ou des pourcentage etc...?

Bon, je vais vous fatiguer avec mes questions.... En tout cas, je vous remercie beaucoup d'avoir laissé ces informations.
Je vais déposer mon dossier aujourd'hui. Je sais, c'est tard mais je devais benéficier d'un contrat de professionnalisation qui est tombé à l'eau au dernier moment! Plouf! Je cherche des financements, pas facile...

Je croise les doigts pour vous deux. Et encore merci.
Bonne journée,
Anyway

anthony

Message non lu par anthony » 22 janv. 2009 16:53

Bonjour a tous , je passe les tests psycho le 10 fevrier , et je ne m'attendais pas a tomber sur ce genre de questions!!!! hormis les forums c'est vraiment la galere pour avoir des info sur ce concours....
Est-il vraiment necessaire de prendre des bouquins? en meme temps faut bien reviser sur quelques choses ....

anthony

Message non lu par anthony » 22 janv. 2009 17:00

Bonjour a tous je passe les tests psycho le 10 fevrier et je ne pensais pas m'attendre a ça ! je pensais que se serait des questions "ùoins logique" pour evaluer notre profil, enfin bref hormis les forumq c'est toujours aussi evident de trouver des infos....
IZZY Je voulais aussi savoir si les bouquins psychotechniques etaient vraiment necessaires? en meme temps il faut bien de quoi reviser....

izzy

Message non lu par izzy » 23 janv. 2009 14:22

Bonjour!

Désolée de n'avoir pas répondue plus tôt,mais j'avais mon oral de limoges ce matin!

Alors en ce qui concerne les tests psychotechniques que nous avons eu à Talence je vais tenter d'expliquer le mieux possible

L'épreuve était divisée en quatre partie.La première à durée 40 minutes chrono(c'est à dire qu'on nous demande expréssement de poser nos stylos à la fin des 40 minutes).
Il s'agissait d'un test formé de 5 excercices.C'était des tests de "langue".Nous avions une feuille de réponse avec des cases à cocher,ainsi qu'un cahier où se trouvait toutes les questions.Par exemple l'un des exercices était "déduction" il fallait donc à partir d'un énoncé dire si les propositions données par la suite était vrai selon l'énoncé donné.

Ensuite il y a eu un test de 10 minutes chrono,dans lequel il y avait,par exemple:

couteau--->couper
téléphone---> ?????

puis à remplir le dernier mot à partir de différentes propositions donnés dessous.

Le troisième test à duré 15 minutes chrono et était composé de figures géométriques,c'est à dire qu'il y avait des figures et qu'il manquait à chaque fois une parcelle,il fallait donc trouver laquelle à partir des propositions données.

Voilà voilà,le quatrième exo,a durée une heure est c'était le questionnaire.

Aucune garantie que les exercices seront identiques,mais j'espère que ça vous aide un peu!

Anthony,en ce qui concerne les bouquins je ne m'en suis pas servie,j'ai simplement fait quelques tests psychotechniques pour m'entraîner sur internet.
Je ne me souviens plus sur quel sites mais google est ton ami ^^

Je ne regrette pas parce qu'il n'y avait ni dominos ,ni cartes pour l'épreuve et que les bouquins en sont pourtant remplis.
Cependant je pense qu'il s'agit plus d'une méthodologie qu'une forme d'exercice spécifique.

Mais ce n'est que mon humble avis !!

Bon courage à tous!

Izzy

Message non lu par Izzy » 10 mai 2009 15:36

Troisème tentative de faire passer un message sur ce forum!...

J'aurais souhaitée savoir si quelqu'un pouvait me confirmer la date des résultats de Talence.Il me semble qu'il s'agit du 18 mai,mais aucune certitude et je ne trouve l'info nulle part!

Merci d'avance :)

laurianne

Message non lu par laurianne » 12 mai 2009 20:23

résultat le 28mai pour talence :)

Répondre