Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil des personnes handicapées dans les restaurants

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

accueil des personnes handicapées dans les restaurants

Message non lu par stéphanie » 09 févr. 2009 10:48

bonjour,

je suis en lycée hotelier et cette année je dois éffectuer une recherche sur l'accueil des personnes handicapées.
ma question est donc: quelles sont les attentes des personnes handicapées (motrices, mentales, malentendentes ou malvoyantes) et de ceux qui les accompagnent lorsqu'ils vont au restaurant en terme d'accessibilité ou d'accueil(par exemple hauteur de table, personnel sensibilisé ...)
merci

jean-marc

Re: accueil des personnes handicapées dans les restaurants

Message non lu par jean-marc » 09 févr. 2009 11:50

Je travaille avec des personnes adultes, handicapés mentales, qui ne savent pas lire et qui ne comprennent pas forcément les termes alambiqués des noms des plats.
Il est donc nécessaire non seulement de leur lire les menus mais aussi de leur expliquer avec des mots simples à quoi cela correspond. Le tout sans les prendre pour des idiots ou des enfants comme c'est encore trop souvent le cas. Leur parler normalement mais simplement.
Voilà, pour moi c'est l'essentiel.
Ah oui, j'oubliais, ce sont des adultes et il ont le droit comme tout un chacun, de boire du vin et de prendre l'apéritif, avec modération, cela s'entend!

Stéphanie

Re: accueil des personnes handicapées dans les restaurants

Message non lu par Stéphanie » 15 févr. 2009 17:25

merci de ta réponse si tu en as encore elles seront les bien venues

Répondre