Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Morgane
Message non lu
par Morgane » 02 mars 2009 11:11
Bonjour tout le monde,
Je passe le concours ME cette année et je souhaiterais avoir les conseils de ceux qui l'ont passé l'année dernière notemment en ce qui concerne le dossier à remplir.
Dans une première partie on nous demande de décrire une expérience que l'on a vécue et qui à participé à notre choix d'orienration professionnelle et ds une deuxième partie nous devons exposer en quoi cette expérience à contribuer à notre motivation pr devenir me. Ds la première partie pt on déjà parler du métier de ME ou lorsqu'ils disent "orientation professionnelle" ils entendent le domaine social?
Je trouve que la distinction à faire entre les deux parties est assez floues.
Merci d'avance pour vos précieux conseils

-
sabrina
Message non lu
par sabrina » 03 mars 2009 12:55
coucou,moi aussi jai un peu de mal a faire la distinction,j'ai limpression qu'on nous demande un peu la meme chose..Dans la premiere question,il faut décrire une experience générale (par exemple dans une institution)ou particulière (ex : difficulté rencontrée sur le terrain)?
-
Morgane
Message non lu
par Morgane » 03 mars 2009 23:07
Salut Sabrina,
Je suis comme toi, un peu ds le flou. j impresion que dans la première partie il faut parler, à partir d'un exemple concret , de notre envie de ns diriger ds le domaine du social et ds la deuxième partie, expliquer plus précisément pourquoi en tant que ME( tjrs à partir de la même expérience).Après ce ne sont que des suppositions.
-
ness
Message non lu
par ness » 04 mars 2009 10:49
c'est une note de biographique de ME que tu dois faire cette note comprend:
-ta situation actuelle
-ton parcour de formation
-reflexion sur ton parcour de formation
-parcour professionnel
-reflextion sur ton parcour professionnel
-gouts et interets personnels
-decouverte et conception du metier de ME
-tes attentes de la formation de ME
EN GROS C TON CV ET TON HISTOIRE
-
chris
Message non lu
par chris » 05 mars 2009 15:05
salut ! tu crois vraiment Ness que ce soit cela?
car comme dise les autres filles ils nous demande des cas concrets et en effet je trouve moi aussi la distinction difficile a etablir, c'est trop ambigu!
dans la premiere partie jai detailler ce pourquoi jai decide de faire le metier de moniteur educateur et moi je pense que ds lotre il faut expliquer plus en detail et peut etre alors parler de ce que l'on a mis en oeuvre pour y arriver ( etudes...)
C'est FLOU lol
Bon courage a vous tous , on se tien o courant
-
léa
Message non lu
par léa » 05 mars 2009 23:26
les jury cherche à savoir qu'est ce qui ds vos vies perso a fait que vs avez eu envie d'allez ds le social.
On dit tous qu'on ne choisi pas cette branche par hasard... ils veulent donc savoir pkoi vs êtes arrivé là. Mais soyez évasif sur votre histoire pas de détails sinon ils penseront que vous êtes mal ds vos basket...il faut savoir en dire mais pas trop.
Ensuite expliquer pkoi ME? et pas un autre métier du social
Exemple :
première partie = a 13 ans j'ai été marqué par un sdf qui était tjs près du collège je lui parlai de temps en temps puis avec l'aide de mes parents nous l'avons aidé à trouver un logement ...je me suis alors dit que je voulais travailler avec des personnes démunies ....un petit truc perso quoi mais attention si c'est un truc perso lourds garder des reserves!!!!!
Moi j'avais parler de mon frère qui est dcd et à l'oral j'ai dit après deux trois phrase que j'estimais que ça relevai de ma vie personnelle
Deuxième partie = j'ai choisi le métier de ME car le ME accompagne ds le quotidien les personnes en difficultés. Je pense que c'est ce métier qui corespond au travail que je souhaite faire depuis mon adolescence...
C'est bien sur un exemple bato ça, creuser vos méninges il y a quelques chose qui vous attire ds cette voie et ils veulent savoir que vous en êtes conscient. Parfois on ne l'est pas avt d'entrer en formation et là ben bonne chance pour cette écrit!
-
mell
Message non lu
par mell » 07 mars 2009 13:44
je trouve aussi que ce dossier est bien compliqué!!je voulais savoir pour la partie bénévolat quand ils demandent le nombre de mois entier si je fait 8h par mois de bénévolat je doit cumuler toutes mes heures pour faire 1 mois complet ou 8h par mois compte pour un mois???J'espère avoir été clair......
merci d'avance pour votre aide!!