Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier thamtique: les jeux video aupres 10-14 ans

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

dossier thamtique: les jeux video aupres 10-14 ans

Message non lu par caro » 12 avr. 2009 15:02

Bjour à toute et tous,

Je suis en 1ere annee ME et je dois commencer, faire ebauche du dossier thematique pour l'annee prochaine.
Atuellement en stage en MECS avc jeunes de 10-14ans, la problematique que j repere c leur "accoutumance" aux consoles, jeux videos si bien qu'il se prennent pr des personnages et en parlent à tous moments. De plus si nous les sollicitons pas a d'autres activites ils resteraient leurs nez collés à leur console....

Quelqu'un aurait d idees ou aurait deja fait un éventuel travail à ce sujet?

Merci pour votre aide, à bientot!!!

Michael

Re: dossier thamtique: les jeux video aupres 10-14 ans

Message non lu par Michael » 13 avr. 2009 11:00

D'abord je pense que tu peux trouver pas mal d'articles à ce sujet car il est plus ou moins d'actualité. J'ai été personnellement un p'tit accroc de la console et de la manette. Je pense que pour les ados ( et pour les adultes qui comme les ados ne font se projettent dans ces images) les jeux vidéos peuvent devenir une sorte de drogue plus ou moins destructrice de leur vie relationnelle. Les ados finissent par jouer de façon compulsive et obsessionnelle. Ils peuvent projeter leurs idéaux, leur identité dans ces jeux, et ils peuvent avoir un sentiment de toute puissance car dans ces jeux, ils contrôlent tout
et l'échec peut y être "combattu".
Voilà un résumé en qq mots. On pourrait épiloguer sur ce sujet
pendant des plombes, mais j'arrête là.
Michael

stéf

Message non lu par stéf » 13 avr. 2009 13:34

bonjour,
abordant dans un dossier sur la violence a la télévision, j'ai aussi un peu évoqué les jeux vidéos.
Cherchant sur internet, j'ai trouvé un écrit interressant qui disait que les jeux de violence permettait aux jeunes d'etre violent par procuration pour ne pas l'etre dans la vrai vie car chaque personne a une violence intrinsèque en lui.

caro

Message non lu par caro » 14 avr. 2009 14:57

merci pour les infos
Michael et Steph ;) ....j trouve un livre de Tisseron "qui a peur des jeux video?" ca maidera aussi a faire le dossier!!!!

Pour le moment je continu mon dossier vie quot sur le coucher...au boulot!!

merci a bientot

Répondre