Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME au chômage????

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
M

ME au chômage????

Message non lu par M » 18 mai 2009 14:35

Bonjour à tous
Je viens là pour faire un petit sondage, j'aimerais savoir si beaucoup de gens sont dans mon cas, c'est à dire au chômage! Pas une lueur de travail à l'horizon, je suis diplômé depuis 2008 et je suis en Normandie. Merci pour vos réponses.

line

Re: ME au chômage????

Message non lu par line » 18 mai 2009 20:00

Malheureusement "M", ton constat n'a rien d'exceptionnel. En effet, les postes d'ME restent rares et ce, quelque soit la région. Aujourd'hui les places sont chères et l'on ne peut pas être gourmand: on garde ce que l'on a, même si on s'y sent mal... Malgré cette réalité que les centres de formation connaissent bien, je trouve abbérant qu'ils continuent à proposer cette formation qui bien entendu rapporte du pognon. Ainsi, il me semble au jour d'aujourd'hui de préférer la formation d'AMP dont le métier (depuis le nouvelle réformé (temps et contenu)permet d'exercer auprès de tout public (et non plus essentiellement: personnes handicapées), ou alors, celle d'ES qui permet d'évoluer vers d'autres métiers du social... Je te souhaite malgré ce tableau noir, réussite dans ta quête de travail

Pascal

Message non lu par Pascal » 19 mai 2009 03:36

Je suis assez d'accord avec Line. La fonction de ME est aujourd'hui trop vague même pour les employeurs. Etre ME doit être une passerelle! En ce qui me concerne, je travaille depuis que je suis diplomé et suis conscient de cette chance, cependant, je vai entamer la formation ES pour ne pas stagner.

Bonne chance!!!...

Bourré

Message non lu par Bourré » 19 mai 2009 13:11

Bien oui, tu n'es pas seule, j'ai eu mon diplome en 2004 et depuis, pas l'ombre d'un poste intéressant... Pendant trois ans j'ai galéré de petits remplacements en CDD précaires, puis j'en ai eu marre de faire le bouche-trou dans les équipes, alors j'ai tout simplement arrêté de bosser. Je précise que j'ai cherché un poste de ME dans toute la France, que j'étais mobile, pendant 2 ans. J'ai pourtant eu le concours sans problème, en cours d'emploi donc ce n'est pas l'expérience qui manque...
Cela dit, les établissements préfèrent recruter des hommes, avec ou sans diplome...

malice

Message non lu par malice » 19 mai 2009 21:44

Vous me faite peur !
c'est par hasard que je suis tombée sur ce forum. Je passe mon diplome de ME début juin. Je suis en CDI mais je ne me plais pas dans l'institution ou je travaille. Les conditions de travail sont complexes (heures sup non payées, charges de travail importante.....)et le salaire tout juste le smic (je paye mes repas en foyer parce que je travaille en internat), du coup la paye a la fin du mois, je vous racontes pas... :( bref, pour toutes ces raisons je pense à partir et essayer de trouver du boulot ailleurs, et un peu mieux rémunéré.
Mais ce que vous racontez par rapport au chomage me fait vraiment peur... je suis aussi de Normandie (Dieppe).

pascal

Message non lu par pascal » 20 mai 2009 10:58

Généralement, on ne choisi pas cette profession pour l'argent même si cela a son importance!
C'est vrai, ce n'est pas rassurant, les instituts de formation charge à bloc leur classe pour à la fois faire du chiffre mais aussi et surtout pour préparer l'univers du social et du médicosocial.
Ce qui fait que nous nous trouvons des dizaine de millier sur le marché,
Il ne faut pas se décourager car nous vivons une période où les association s'agrandissent et où les difficultés augmentent dans notre pays.
C'est triste mais nous devenons lentement les "garants de la misère".
Je le répète, ME n'est qu'une base et une passerelle vers autre chose.

Michael

Message non lu par Michael » 20 mai 2009 20:02

Tu sais Pascal, même si on choisit pas ce boulot pour l'argent, y en a beaucoup qui le choisissent simplement car il faut travailler.
En fait les assoces et autres, ^réfèrent embaucher des amp car ça coute moins cher, ils sont moins payés que les ME. Du coup, en tant que ME on se voit voler la place par les AMP (voire par les aides soignants dans certains cas). En outre on se peut aspirer à une place d'ES car on nous considère en deça de cette qualification, alors que sur le terrain, beaucoup de ME font du meilleur boulot que les ES. C'est un peu injuste car les ME font souvent le même travail, les même prises en charge que les ES, et montent des projets parfois aussi au même titre que les ES. Alors pourquoi cette différenciation entre ES et ME, alors que sur le terrain nous faisons la même chose?

Cédric

Message non lu par Cédric » 21 mai 2009 00:29

Mais attendez, vos propos me désarment... S'il n'y a pas de travail dans telle ou telle région, dans le secteur untel... Changez-en ! Diplômé il y a un an, j'ai trouvé un emploi au bout de... 15 jours, et encore j'ai dû refuser 2 propositions, suite à des C.V. envoyé. La clé je crois c'est qu'il faut être mobile. Ce n'est pas que pour les autres secteurs...

Sans vouloir offenser personne, il faut sortir de l'angélisme qui règne parfois dans nos rangs ! La société est ce qu'elle est, le pays est dans un Etat budgétaire catastrophique, alors le moins que l'on puisse faire en ces temps difficiles, c'est d'être mobile... Je comprends bien sûr que ce ne soit pas aisé pour tout le monde.

S

Message non lu par S » 21 mai 2009 07:49

bonjour,
je travaille actuellement à mi temps dans un foyer hebergement et depuis 5 ans avec mes collégues nous cherchons un autres postes surtout pour pouvoir travailler a plein temps ....seulement voila tu l'as dit il y a trés peu de postes (mis a partt en region parisienne!).Il y a une dizaine d'année les professionnels du secteur annoncaient de nombreux depart à la rertraite....mais c trés rare et parfois ils ne sont pas remplacés...
dure réalité economique!!!
bonne chance tout de même pour trouver un poste.
surtout te faire connaitre , ne pas hesité a fairer des remplacements car beaucoup voir meme la majorité des embauches se font en internes.
bonne chance

melisse

Message non lu par melisse » 24 mai 2009 08:46

Dommage pour certains, que les problemes de chômage, de crise économique et de politique gouvernementale se transforme en un conflit entreles Amp qui volent le travaillent des ME,les ES qui se croient meilleurs mais en fait c'est pas vrai ...
Je ne pense pas que le problème de fond soit l'intitulé de la qualification mais plutôt la politique actuelle dans le secteur medico-social, éducation, santé ...

Répondre