Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fonctionnement de Mecs.....

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

Fonctionnement de Mecs.....

Message non lu par Lou » 01 sept. 2009 08:55

Bonjour,

Je tavaille en MECS et je souhaiterai quitter cette maison et intégrer une autre équipe. Mais on me dit que c'est le même type de fonctionnement.
J'ai une direction trop présente si bien que je ne sais pas quel est mon champs d'action.
La Directrice est enfermée dans ses certitudes, arrive "gueule" parce qu'une chose n'est pas faite sauf quelle n'a rien évoqué à l'équipe.
Part en claquant la porte. Les réflexions faite aux adultes devant les enfants (ex jet du dessert sur la table en disant que le repas est trop long, dit à l'éduc "vous perdez votre autorité" devant tout le groupe), prends en main le groupe sur certain domaine.
Le chef de service pas de soutien à l'équipe, mieux l'une monte la tête de l'autre et vice versa, donc se mettent sur le dos d'un éduc. Jusqu'à ce qu'il craque et démissionne! Beaucoup de jeunes plein de motivation repartent en se disant que ce métier n'est pas fait pour eux.
Dites moi que toutes les MECS ne fonctionnent pas toutes ainsi!!!! sinon au secours

nissa

Re: Fonctionnement de Mecs.....

Message non lu par nissa » 03 sept. 2009 00:13

Si cela peut te rassurer, au sein de la MECS où je bosse, cela ne se passe pas comme ça!!

Je te conseille de rencontrer les délégués du personnel, afin de faire part de tes constats. Si cela ne porte pas ses fruits contacte le conseil d'administration où alors la médecine du travail (il doit y avoir pas mal d'arrêts maladie si l'ambiance est telle) ou encore l'inspection du travail. Je suppose que tu n'es pas seule, rassemblez-vous!!

Bon courage!

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 03 sept. 2009 19:51

Bonjour Lou,

Je suis éducatrice en MECS, et je te rassure tout de suite: celà n'est pas valable pour toute les MECS! L'attitude dévalorisante, surtout devant les jeunes, montre le manque de professionnalisme de cette chef de service. Comme le dis nissa entame des démarches auprès de la hiérarchie, je te souhaite bon courage à toi ou de changer de structure!

carole

Message non lu par carole » 03 sept. 2009 23:48

lou,
je rejoins nissa et charlotte....faut pas généraliser. Dieu merci.
Je bosse en MECS et le fonctionnement est au antipode de ta structure. L'équipe possède une réelle marge de manoeuvre dans la gestion du quotidien, notre direction attend de nous des actes cohérents et des résultats pour les gamins. Nous avons sa confiance. A nous de nous bouger. On charbonne dur parce qu'en revanche lorsqu'on rend des comptes c'est impitoyable. Nous sommes dirigé par quelqu'un qui a une carrière d'éduc spé de 30 ans derrière lui. Il est donc ancré dans la réalité du travail éducatif et il sait de quoi il cause. Il surprend même par son côté novateur, toujours à la pointe.
Les exigences qu'il a à notre égard sont motivées de surcroît par le fait qu'il doive rendre compte à un conseil d'administration. Un directeur reste suspendu à la validation par ces membres et surtout à celle des financeurs pour l'évolution de la structures et des agréments.
Si la situation est à ce point invivable ....et je te crois volontiers je peux te suggérer de porter les faits devant les gestionnaires de l'association. Rassembles des éléments, fait l'inventaire et puis tire la sonnette d'alarme. L'équipe entière devrait se mobiliser d'ailleurs. Les délégués du personnel sont là pour ça.
bon courage
Bon courrage

didine au bout du rouleau

Message non lu par didine au bout du rouleau » 04 sept. 2009 15:00

bonjour à tous, je travail en MECS depuis début juillet et je suis dégouté du travail sociale. Constat : une équipe de 14 éducateurs dont 5 en arrêt longue maladie(depression), 5 changements de direction en 3 ans, pas de règles de vie, chacun fait à ça sauce et c'est le gros bordel!!, de plus, nous avons des enfants psychotiques a chargent, gestion de crise en permanence plus le Samu qui est venu 4 fois ces 2 derniers mois, les gendarmes sont venus aussi une fois.A entendre les collègues, apparement ont auraient tous les dragons du coin que personnes ne voudraient.Ils veulent m'enbaucher, je cherche ailleurs mais en vain j'ai besoin d'argent QUE FAIRE!! PLEASE!!!

Lou

Message non lu par Lou » 07 sept. 2009 19:05

Merci pour vos réponses qui me redonnent de l'espoir.
Je note tout ce qui est "dérangeant dans le fonctionnement". En parler à la déléguée impossible, elle n'agit que dans son intérêt (et bien souvent s'allie aux chef) et l'élection est dans qq mois.
Il n'y a pas d'arrêt, les gens démissionnent sans en donner les réels motifs. Et lorsqu'ils sont reçus par le président de l'association, la directrice étant présente. Ils se dégonflent de leurs propre aveux.
Pour ma part mon courrier lorsqu'il sera terminé sera remis à la direction et un double sera envoyé au président de l'assoc.
J'estime que je ne risque rien de plus, ma collègue qui en subit pas mal , me dit qu'elle craint que si elle postule ailleurs, et qu'un employeur tél à la structure, d'être "démontée ' par la directrice.

Lou

Message non lu par Lou » 09 sept. 2009 22:02

Comme d'hab, la chef crache sur les équipe. Ne dit rien aux concernés, mais aux autres groupes.
Nous finissons toujours par savoir, mais comment faire pour mettre les choses au clair, si rien ne nous ait dit en face? Faut ils? provoquer la discussion?

gaelle

Message non lu par gaelle » 23 sept. 2009 22:49

bonsoir,

je viens de lire ton message et assez etonnée de tes dires. Saches que pour avoir bosser dans plusieurs etablisements je n'ai jamais vu un tel manque de respect de la part de la direction. Va voir ailleur comment ça se passe avant que l'usure professionnelle infligée par ta direction tamene à changer de profession. Ne laches pas notre metier et à mon sens l'un des metiers les plus riche!!!!
bon courage

Répondre