Bonjour,
je me permets de mettre ce post pour connaître les différents points de vue sur l'esprit du travailleur social.
Attention, je ne demande pas de me dire ce qui est déjà écrit dans les bouquins...je vous explique.
Voilà j'ai commencé la formation de moniteur éducateur à l'IRTESS de Dijon et ayant bien observé et écouté mon entourage, j'ai constaté que les futurs travailleurs sociaux (ES, ME, AS) montraient des signes de rivalité et de concurrence entre eux alors que la base de nos métiers est justement l'inverse, c'est à dire l'échange, la coopération et le respect des différences.
Tout ceci pour des raisons de stages ou manque de communication peut être mais je trouve que beaucoup de personnes sont très centrés sur eux-mêmes.
Je conçois que la formation dure 2 ou 3 ans et qu'il faut du temps pour laisser la matûrité et l'ouverture d'esprit se forgent avec la formation.
Ma question : Va t-on vers un changement profond des valeurs du travailleur social qui seraient dû à la multiplicité des réformes des formations et va t-on trouver ce même esprit dans la pratique.
Je ne sais pas si j'ai été clair mais je peux apporter des précisions si besoin.
Merci d'avance pour les réponses.
Bien cordialement.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Réflexion sur l'esprit du travailleur social
-
sandy
Re: Réflexion sur l'esprit du travailleur social
salut TK,
je suis ME depuis deux ans et j'aimerais te poser une question: tu parles d'un accroissement de la rivalité, de la concurrence chz les travailleurs sociaux, ne crois tu pas que ces notions ont toujours existé et que même nous travailleurs sociaux ne sommes pas à l'abri de ces défauts?
Je pense qu'il n'y a pas un "esprit du travailleur social" comme tu le dis, nous faisons simplement le même métier avec toutes nos différences, nos qualités, nos défauts, nos coup de gueule.... Ce qui doit rapprocher une équipe c'est que chacun a le même objectif cad le bien être des résidents que l'on accueille.
De plus, un peu de rivalité parfois ne peut faire de mal à personne si elle pousse les gens à se dépasser (se dépasser ne veut pas dire ecraser l'autre).
Je te rassure, là où je travaille, nous avons des petites rivalités entre nous mais l'ambiance reste tjr bon enfant, et nous avons une trés bonne cohérence d'équipe.
Voila, je sais pas si j'ai répondu à ton questionnement mais en tout cas, bonne réflexion
je suis ME depuis deux ans et j'aimerais te poser une question: tu parles d'un accroissement de la rivalité, de la concurrence chz les travailleurs sociaux, ne crois tu pas que ces notions ont toujours existé et que même nous travailleurs sociaux ne sommes pas à l'abri de ces défauts?
Je pense qu'il n'y a pas un "esprit du travailleur social" comme tu le dis, nous faisons simplement le même métier avec toutes nos différences, nos qualités, nos défauts, nos coup de gueule.... Ce qui doit rapprocher une équipe c'est que chacun a le même objectif cad le bien être des résidents que l'on accueille.
De plus, un peu de rivalité parfois ne peut faire de mal à personne si elle pousse les gens à se dépasser (se dépasser ne veut pas dire ecraser l'autre).
Je te rassure, là où je travaille, nous avons des petites rivalités entre nous mais l'ambiance reste tjr bon enfant, et nous avons une trés bonne cohérence d'équipe.
Voila, je sais pas si j'ai répondu à ton questionnement mais en tout cas, bonne réflexion
-
TK
Re: Réflexion sur l'esprit du travailleur social
Merci Sandy pour ta réponse...
Je suis en plein cours de psychologie sociale et ai obtenu quelques éléments de réponses à mes 1ères impressions en tant que futur ME.
Je lu attentivement et comprends ta réflexion.
Tu as raison sur un point essentiel : Le but est le meilleur accueil possible pour le public pris en charge...avec toutes les bonnes volontés, ce qui implique des personnalités fortes ou avec des opinions/attitudes différentes de soi.
Merci encore pour ton témoignage.
Bien cordialement.
Je suis en plein cours de psychologie sociale et ai obtenu quelques éléments de réponses à mes 1ères impressions en tant que futur ME.
Je lu attentivement et comprends ta réflexion.
Tu as raison sur un point essentiel : Le but est le meilleur accueil possible pour le public pris en charge...avec toutes les bonnes volontés, ce qui implique des personnalités fortes ou avec des opinions/attitudes différentes de soi.
Merci encore pour ton témoignage.
Bien cordialement.