Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vous avez été stagiaires en milieu sourds

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nala

vous avez été stagiaires en milieu sourds

Message non lu par Nala » 12 janv. 2010 19:05

Coucou

Je voudrais connaitre vos opinions sur vos précédents stages au sein d'un milieu sourd, ou les entendants professionnels pratiquent la langue des signes.

- Comment s'est passé pour vous avec l'équipe et surtout au niveau de la communication et de l'accueil ?

- Avez vous ressenti une atmosphère très différente d'un milieu entendant ?

- Je voudrais savoir où vous avez pratiquez vos stages et dans quel etablissement ?

Je vous remercie de vos réponses, ça me permet de prendre une reflexion là dessus.

Bisous

M

Re: vous avez été stagiaires en milieu sourds

Message non lu par M » 16 janv. 2010 11:33

salut Nala,

J ai pratiqué mon 2éme stage dans un internat de jeunes sourds à St Etienne (Loire).
Pour répondre à tes questions et pour ma part, l'accueil s'est très bien passé. La communication était biensur au centre de mes questionnements car je ne pratiquais que très peu la LSF. Au final, on se débrouille. Par contre, il est important je pense d'aller à la rencontre et de ne pas avoir peur d'user de toutes les stratégies pour se faire comprendre (mimes, dessins, ecrits...). Il ne faut pas avoir honte du coup, de se mettre en scène.
Biensur, l'atmosphère dans milieu sourd est différent d'un milieu entend puisque le mode de communication est différent. le corps est LE support à la communication; contrairement à la communication entendante.
Ca a été un stage très riche.
J'imagine que tu vas toi même effectuer un stage en milieu sourd, donc tu te feras ta propre idée! Bon stage!

nelly

Re: vous avez été stagiaires en milieu sourds

Message non lu par nelly » 22 janv. 2010 02:29

salut!
jsuis en formation me deuxième année et j'ai effectué mon deuxième stage centre d'éducation spé pour déficient auditifs.
le public, des enfants et adolescents de 6 à 19 ans.
pour les plus petits, ils utilisaient exclusivement la langue des signes, et certain grands, déficients auditifs moyens, pouvaient verbaliser.

par raport à tes questionnements, premièremnt j'avoue que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce stage.
il est vrai qu'on se retrouve un peu dans une autre dimension lorsqu'on débarque, sans connaissance de la LSF, et qu'on tout ces enfants qui agitent les mains et bougent dans tous les sens. mais pour ma part, c'est qqch qui ma toujours impressionner donc ca a été au départ.
face a la barrière de commmunication, elle disparait tres vite car les enfants ou ado DA parviennent vite a se faire comprendre, soit par des mimiques, des imitations exagérées ou en te prenant la main pour te montrer.

ensuite si ya une caractéristique ke jai bien pu voir aussi, c'est leur grand sens de l'observation et leur grande capacité de déduction. meme si on ne maitrise pas leur langage, on peut se faire comprendre paskils comprennent vite.

euh je ne sais plus vraiment les autres questions aie!!
je vais compléter après sil le faut!

Répondre