Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ME Nîmes

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Myriam

Concours ME Nîmes

Message non lu par Myriam » 29 janv. 2010 13:02

Slt a tous je passe le concours Me a Ifme de Nîmes et je suis à la recherche d'un max de conseil.
Merci

pereira

Re: Concours ME Nîmes

Message non lu par pereira » 30 janv. 2010 00:10

salut !!!! tu as des news concernant l'oral??? je le passe aussi si tu pe me filer des info merci

Myriam

Message non lu par Myriam » 30 janv. 2010 10:40

Slt,
J'ai passé le concours l'an dernier 2 oraux :un oral de groupe et un oral individuel avec un professionnel ; j'ai était admissible sur liste d'attente
(21ème ils ont appelé jusqu'à la 18ième personne!14/20 de moyenne)
Pour l'oral de groupe, on était 7 ; on nous a donné une plaque de bois, des bâtonnets, le but était d'inventer la règle du jeu. 2 hommes qui composé le jury nous observaient, on avait pour consigne de ne pas les regarder(faire comme s'ils n'étaient pas là), conseil : soit toi même reste légèrement en retrait mais manifeste toi, réfléchit avant de parler(comme barack obama!) : ne parle pas pour parler, pour combler un vide ça sert à rien mais réponds, questionne si besoin est, de manière posée et réfléchit.
Pour l'oral individuel, c'est surtout ta motivation qui est analysée ; prépare bien cet oral les questions qu'on peut éventuellement te poser mais aussi ce que toi tu aimerais savoir ; perso aucune question sur rapport de stage . Voilà si tu as des questions plus précise (sur rapport notamment)n'hésite pas.
Bonne journée.

Manoune

Message non lu par Manoune » 30 janv. 2010 11:16

Salut
je passe aussi Me à Nîmes cette année. Ils demandent un "témoignage d'expérience" de 3 pages. Je pense donc qu'ils s'appuieront beaucoup dessus en entretien individuel...
Et apparement, il n' y aura pas de sélection entre l'entretien individuel et l'épreuve de groupe. Donc pour cette dernière épreuve, une mise en situation professionelle avec un cas théorique à traiter en équipe ....
Je me demande pkoi ils ne font finalement pas de sélection entre ces 2 épreuves ( comme ce qui était prévu au départ)??
Ptetr qu'ils ont moins de monde que prévu?
Enfin pas sur quand même...
Sinon, toujours rien sur les dates.

falbalas

Message non lu par falbalas » 30 janv. 2010 14:27

Salut,
Pour les dates : oral de groupe les 9,16 et 17 mars ; oral individuel du 1er mars au 2 avril, j'ai appelé l'ifme ; convocations envoyée environ 15 jours avant l'épreuve. Voilà voilou

Myriam

Message non lu par Myriam » 01 févr. 2010 19:57

Slt Manoune,
je ne voie pas de quelle épreuve entre les deux tu parles, l'an dernier ça s'est passé comme ça : écrits, oral de groupe, oral individuel ; il me semble pas que ça ai changé cette année ou alors je me trompe, sait pas en tout cas même procédé que l'an dernier sauf qu'il y a des chance pour que je passe oral individuel dès le début des épreuves : 1er mars (oraux de groupe 9,16,17 mars) si t'as des plus d'infos... merci

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 17 févr. 2010 17:22

bonjour,
je vais passer les concours ME à nimes c'est la première année que je les passe dans cette école et je ne sais pas comment ca marche. ca m'inquiète un peu. auriez vous des infos sur le déroulement des épreuves de groupes, des exemples de sujets et sur l'écrit de 30 min avant l'oral individuel et l'épreuve en général.
Merci toute infos est bonne à prendre

Manoune

Message non lu par Manoune » 18 févr. 2010 21:49

Salut,
les convocs sont normalement arrivées pour l'oral.
Je passe les 16 et 22 mars après-midi.
Je pars d'Aubenas (via Alès ou Montélimar) si y a quelqu'un d'intéressé pour du covoiturage???

Myriam

Message non lu par Myriam » 19 févr. 2010 18:29

salut manoune je suis d'alès et suis intéressée par covoiturage ; je passe le 11 pour l'entretien individuel et le 16 pour l'oral de groupe à 16 heures voilà si ça te convient fais moi signe bonne soirée

Myriam

Message non lu par Myriam » 19 févr. 2010 18:38

Salut Laetitia,pour l'oral de groupe soit toi même ; l'an dernier ils nous ont donné un plateau, des bâtonnets, des pions et on devait créer la règle d'un jeu ; d'abord tour de table pour une présentation rapide ; ensuite consigne : on ne doit pas les regarder ; faire comme s'ils n'étaient pas la (jury : 2 personnes); après tour de table : impressions qu'on a eu, comment on s'est perçut les uns les autres ; comment on a vécut le truc personnellement.
Oral ind. : mes motivations pourquoi j'ai choisi ce métier ; personnellement on n'a pas du tout parlé du rapport de stage ; pour l'écrit de 30 minutes, il est relevé à la fin fait gaffe au faute et à la présentation.
voilà si tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas.

Répondre