Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrat pro ou cours d emploi

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

contrat pro ou cours d emploi

Message non lu par elodie » 03 mars 2010 10:34

Bonjour; je souhaiterai connaître la différence entre ces deux contrats; pour devenir moniteur éducateur; sachant que j ai plus de 26 ans ; qu est ce qui serait le mieux pour moi; un contrat pro ou faire une formation en cours d'emploi et quelles sont les différences;

Merci

aurélia

Re: contrat pro ou cours d emploi

Message non lu par aurélia » 03 mars 2010 22:03

salut!!! alors pour répondre à ta question, sur la différence entre contrat pro et cours d'empoi:

cours d'emploi, tu fais la formation sans employeur, a tes frais... l'avantage c'est que hors des cours et des stages, tu as du temps pour bosser tes écrits

contrat de professionnalisation: il se fait avec un employeur (que tu dois trouver et c'est souvent chaud!!!!). ton patron paie la formation,mais à contrario, tu es payé moins (selon structure, employeur...). je suis passé par là!! c'est donc faisable, mais dur!!! car tu dois faire ton taf d'heures et tes écrits en parallèle! tu es donc moins dispo que ceux en voie directe! mais de ce que j'ai pu constater, c'est nous les plus organisés!!!!!

voilà, il te reste a faire le choix!!!!
payer et être libre (tu peux toucher aussi les assedic si tu as bossé ces dernières années!!!!!!)
ou être sous contrat (et c'est dur mais très enrichissant!!)
je pense que le mieux c'est en voie directe!!! moins de contraintes!!!

voila
j'espere t'avoir éclairé!!!
bonne continuation

aurélia

Message non lu par aurélia » 03 mars 2010 22:07

hey!!! désolée, je viens de me rendre compte que j'ai répondu hors sujet!!!! oups!!!
lol
bon; en contrat de professionnalisation, tu ne gagnes pas une paie entière.
et en cours d'emploi, tu reste au même salaire (smic mimimum)
en tout cas, c'est comme ca dans ma structure!!!
et en contrat pro, il y a un cdi à la clé... je ne sais pas si c'est pareil en cours d'emploi!!
renseigne toi auprès de ton anpe!

Elodie

Message non lu par Elodie » 04 mars 2010 11:21

Merci de ta réponse !

Deborah

Message non lu par Deborah » 04 mars 2010 16:06

Moi je suis en cours d'emploi actuellement. J'ai un contrat de travail de 24h/semaine en CAE.

Mon employeur m'a permis de faire ma formation en cours d'emploi, à condition que j'accepte de rattraper les heures où je suis en formation ... J'ai le même salaire tous les mois, correspondant à 24h/sem. C'est assez difficile, parce que je dois rattraper toutes les heures (et ... y en a !), mais bon, ça dure 2 ans et puis y a un le DE à la clé !

Ah et puis ... C'est "mon employeur" (par le biais de l'organisme collecteur pour la formation) qui me paie la formation.

La différence avec le contrat de pro, c'est que pour ce type de contrat, les heures de formation sont comptées comme des heures de travail, comme pour l'apprentissage.

Alizée

Message non lu par Alizée » 03 avr. 2010 22:21

ça veut dire que l'on est pas obligée de passer par les concours de ME?? pour les deux (cours d'emploi ou contrat pro) Ou peut on trouver des employeurs??

molly

Message non lu par molly » 06 avr. 2010 23:46

bonjour aurelia

pour pretendre a un contrat pro il faut deja avoir passé le concours? je suppose
aujourd hui j aimerai devenir moniteur j ai la possibilite de demander un cif mais le prochain concours est 2011 et je trouve ca long alors si j ai tu as d'autres solutions ce serait bien.

Blanche neige

Message non lu par Blanche neige » 29 avr. 2010 11:18

salut Déborah
petite question tu as eu quelle note aux concours (oraux) de ME pour être prise en cours d'emploi moi je suis en CAE je les passe cette année et on m'a dit qu'une note de 10/20 me suffirait ( alors que je croyais que ca ne concernait que les contrat en apprentissage?)
merci

lia

Message non lu par lia » 30 avr. 2010 22:28

Erreur là, cours d'emploi on a un employeur!
C'est voie directe où l'on finance nous même et qu'on est libre!

Cours d'emploi c'est que tu feras la formation en cours d'emploi! c'est à dire que tu es déjà en poste quand on t'envoi en formation. Tu as un employeur qui te paye ta formation et te rémunère chaque mois au même salaire qu'avant ton départ en formation

Contrat pro c'est comme un cdd, qui dure juste le temps de ta formaion, l'employeur paye la formation et te rémunère en fonction de ton age, ton salaire ne pourras dépasser le smic.

youps

Message non lu par youps » 01 mai 2010 10:19

en cours d'emploi, ce qui est mon cas, l'employeur doit te payer en fonction de tes horaires si pendant ton stage et ta formation théorique tu fais 35 h ce dernier doit te payer 35 h. il te paye 24 h seulement pendant tes congés/rtt.

Répondre