Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier thematique: autisme

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mag

dossier thematique: autisme

Message non lu par mag » 03 mars 2010 18:45

bonjour, je suis en 1ère année moniteur éducateur a marvejols et je galere avec ce fameux dossier thématique! Je suis à la recherche de documents concernant les moyens d'entrer en relation avec des enfants et adolescents autistes et notamment en utilisant l'eau (ou autre chose comme médiateur. Merci par avance pour vos réponses,ps: si quelqu'un a un plan de dossier thématique je suis preneuse....

mcj

Re: dossier thematique: autisme

Message non lu par mcj » 04 mars 2010 11:25

bonjour,
Je suis éducatrice et travaille auprès d' enfants autistes depuis de nombreuses années.
Il faudrait aller voir sur le site d'autisme france (association reconnue à un niveau national).
Les moyens d'entrer en communication avec les enfants autiste sont à présents reconnus et utilisés dans beaucoup d'établissemnts (il s'agit de la communication alternative avec pour support des objets ou photos ou images ou pictogrammes) mais cela demande une bonne connaissance de l'autisme du point de vue théorique (l'autisme étant reconnu comme étant un handicap par le gouvernement depuis 1996).
vous trouverez donc de la documation sur le site d'autisme france mais aussi de la lecture sur le site d'austisme france diffusion.
Si vous avez d'autrez questions....

pi

Message non lu par pi » 19 sept. 2011 17:05

Bonjour je reviens vers vous mcj car moi aussi je compte réalise mon dossier sur la communication non-verbale auprès d'enfants autisme.. je suis preneuse si vous avez des revues ou livres en tête qui pourrai m'aider à construire ce dossier.

merci d'avance

mcj

Message non lu par mcj » 19 sept. 2011 22:36

Bonsoir,
Vous trouverez beaucoup de livres sur le site Autisme France Diffusion (AFG)

Le livre de base à lire pour une connaissance minimale de l'autisme et des aides que l'on peut apporter aux enfants qui en sont porteurs est le livre de Théo Peeters "la forteresse éclatée" ou encore "de la compréhension à l'intervention"
Un autre livre s'intitule "l'autisme ,comprendre et agir" de Bernadette Rogé....il y en a bien d'autres...
Bon courage pour votre dossier

mimine

Message non lu par mimine » 02 nov. 2011 20:47

bonjour, je suis étudiante en 2éme année de Moniteur-Educateur. Je souhaite réaliser mon dossier thématique sur l'autisme. pour se faire, je veux démontrer l’intérêt de l'accompagnement pour les autistes.

jessica

Message non lu par jessica » 15 nov. 2011 19:33

Bonjour je suis en 1er année ME et je voudrais réaliser mon dossier sur le communication avec des personnes autistes.
Si vous avez des documents ou des livres a me conseiller.
Et je voulais également savoir si quelqun avait une méthodo pour le dossier thématique car je suis un peu dans le flou merci d'avance.

ba

Message non lu par ba » 07 mars 2012 16:02

bonjour je fais mon dossier thématique sur l' autisme les différente méthodes proposer dans les isntitutions en france

qqun aurait un livre, revu pour m aider svp loubna_49@hotmail.fr

maëva

Message non lu par maëva » 07 mars 2012 20:39

coucou. je m'occupe d'un enfant atteint d'autisme, tu peux aller voir
le site de l'association Autisme espoir vers l'école.
Il utilise une méthode 3i pour aider les enfants a sortir de leur " bulle"

Répondre