Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Se former en ayant le statut de demandeur d'emploi...

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vincent

Se former en ayant le statut de demandeur d'emploi...

Message non lu par vincent » 24 sept. 2010 18:38

Bonjour à tous,
Je voulais savoir s'il était possible d'entrer en ME1 en tant que demandeur d'emploi ? J'ai un CDD qui court jusqu'au 31/08/2011 et je comptais ne plus accepter de CDD afin de pouvoir entrer en formation à l'ids, tout en percevant mes droits assedic. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ?
Merci, Vincent

auré

Re: Se former en ayant le statut de demandeur d'emploi...

Message non lu par auré » 25 sept. 2010 19:28

Salut Vincent

Je suis ME en CDI et j'aimerai passer mon concours d'éduc spé pr la rentrée 2011
J'ai contacté le pole emploi pour savoir si je pouvais me faire financer. La nana que j'ai eu au tel trés sympas m'a expliqué que quand nos droits sont ouverts aux assedics, à partir du moment ou tu rentres en forma tu ne dois plus rendre compte de tes démarches de recherche d'emploi et tu perçois tes indemnités en fonction de ton tps de cotisation.
Elle m'a également précisé qu'apparament les choses dépendent un peu du conseiller pole emploi sur qui tu tombes.... ce qui laisse une part d'incertitude... mais bon c'était plutot encouragent...
Tu peux aussi faire appel au Fongecif pour la première année

vincent

Message non lu par vincent » 27 sept. 2010 08:49

Salut et merci,

En fait je suis actuellement auxiliaire de vie scolaire et je suis sous contrat cdd jusque août 2011. Je comptais ne plus accepter mon prochain cdd afin de pouvoir me lancer dans une vrai formation pour un vrai métier...Donc si je te suis, (sous réserve de l'obtention de l'un des concours) en septembre prochain je peux intégrer la formation de ME (ou ES)tout en bénéficiant de mes droits aux assedics ?..
P.S : pour le fongecif c'est impossible car l'éducation nationale ne cotise pas à cette organisme...

!!!!

Message non lu par !!!! » 27 sept. 2010 15:25

coucou

oui vincent c'est tout à fait çà. tu obtiens ton concours. tu ne renouvelles pas ton contrat et t'inscris aux assedics le 1/09 en précisant que tu rentres en formation. tu toucheras les assedics pendant toute ta formation.

Bon courage

vincent

Message non lu par vincent » 27 sept. 2010 17:54

MERCI pour ces précieuses informations !!! Ne reste plus qu'à obtenir le concours...;-)
Bonne continuation à toi !

Auré

Message non lu par Auré » 28 sept. 2010 11:39

Vincent,
Renseignes toi tout de même aupres de l'éducation nationale, peut etre cotisent ils à un autre organisme que le FONGECIF...? mais sinon c ok pr le pôle emploi
Et puis pr ton concours je ne sais pas quel age tu as mais vu ton expérience prof. actuelle, moi j'te conseille de passer directement le concours d'éduc spé
bon courage

vincent

Message non lu par vincent » 28 sept. 2010 12:33

J'y ai pensé au concours d'ES mais je crois que la formation dure 3 ans et il me semble que je n'ai droit au maximum qu'à 2 ans concernant mes droits assedics...
En tant qu'AVS nous avons droit à 60h de formation qui concerne en fait "l'adaptation à l'emploi" et maintenant il est possible de se faire financer le livret n°2 dans le cadre d'une VAE...et c'est absolument tout ce que je peux espérer de l'éducation nationale...

Julie

Message non lu par Julie » 28 sept. 2010 15:31

Bonjour,

Pendant ton contrat avs tu peut faire une demande de CIF (congé individuel de formation) auprès de ton employeur. Il doit sûrement cotiser soit au FONGECIF soit à UNIFAF (c'est un autre organisme mais qui traite de la même chose), pour ça demande a ton employeur, soit regarde sur ta fiche de paie c'est sûrement marquer. Pour cela il faut rentrer dans quelle conditions :
- avoir travailler 24 mois dans les 5 dernières années
- 4 mois dans les 12 derniers mois

Si ton dossier est accepter il te paie les frais de formations et d'inscriptions durant une année et un maintien de salaire pendant un an sur une moyenne de tes 3 derniers mois travaillés.

Si ce dossier n'est pas accepter il faut que tu t'inscrives au pôle emploi et que tu fasses une demande de dossier AREF au près d'eux, ce qui te permmettras qu'il te rémunères ta formation pendant 2 ans. C'est à dire que si par exemple tu n'as trop que à 10mois de chômage et bien grâce à l'AREF tu y auras droit pendant toute ta formation. Par contre il ne te paieront pas tes frais d'inscription tout est à ta charge de se côté avec le pôle emploi.

Retire ton dossier auprès du FONGECIF ou UNIFAF courant de l'année car il faut réunir pas mal de papier et après il son long pour te donner une réponse donc il est bien de l'envoyer des que tu as le resultat de tes concours. La même chose pour le dossier AREF.
De toute façon tu peut faire les deux en même temps et ensuite tu voit lequel est accepter mais en général le pôle emploi est accepté sans trop de souci. L'autre cela dépend si ils ont du budget pour ta région ou pas.

Voilà j'espère t'avoir un peu renseigner, bonne chance.

vincent

Message non lu par vincent » 28 sept. 2010 18:16

Bonsoir Julie,

Crois-moi, j'ai fait le tour du rectorat (ce qui n'est pas rien...). L'EN ne cotise pas à ces organismes. Il n'y a aucun plan de formation de prévu pour les AVS, aussi délirant que cela puisse paraître, ils n'en ont rien à faire des AVS !!! Quand à la VAE, faut pas trop rêver...

Julie

Message non lu par Julie » 29 sept. 2010 08:21

Bonjour, vincent,
OK j'ai compris pour l'EN, par contre je ne t'est pas parler de la VAE car je sais que ce n'est pas possible, mais je te conseille de faire le dossier AREF auprès du pôle emploi qui sur marchera.
Voilà bonne chance.

Répondre