Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

actes du quotidien - autonomie, indépendance

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jerem

actes du quotidien - autonomie, indépendance

Message non lu par Jerem » 24 sept. 2010 19:53

Bonjour à tous

Je suis en seconde année ME et je commence à bosser sur mon dossier thématique.

Mon stage se situe dans une MECS et j'ai un petit soucis avec la différence entre autonomie et indépendance par rapport à des actes de la vie quotidienne.

D'après les petites recherches que j'ai effectué sur le net ça résume le terme d'indépendance par la capacité de faire quelque chose seul.

Mais dans le milieu professionnel ou même dans les cours ou en discutant avec d'autres étudiants, j'ai pu constater qu'on parle par exemple de "être autonome dans un acte de la vie quotidienne" (être autonome pour la toilette par exemple)

D'où mon interrogation quand on parle d'autonomie par rapport à un acte de la vie quotidienne quel sens prend le mot autonomie ? Par la même définition d'indépendance ?

Comment faire la différence entre autonomie et indépendance dans ce cadre ???

Si quelqu'un peut m'éclaircir par rapport à ces deux terme ou me diriger vers des lectures ça m'aiderai beaucoup ^^

Bonne soirée tout le monde !!!

lavie

Re: actes du quotidien - autonomie, indépendance

Message non lu par lavie » 27 sept. 2010 18:08

bonjour,

l’autonomie est la faculté d'agir par soi même "mais" en ayant des règles (normes sociales) à suivre. nous sommes "soumis" en quelque sorte a suivre une ligne de conduite.
l'indépendance sera pour moi agir par soi même avec ses propres règles,ses propres valeurs.une liberté totale.

ceros

Re: actes du quotidien - autonomie, indépendance

Message non lu par ceros » 29 sept. 2010 13:17

moi je prendrais différentes définition de l'autonomie.
pour moi l'autonomie c'est déja faire des choix par soi-même mais surtout savoir pourquoi ont les fait. (le sens en fait).
alors que l'indépendance c'est faire des choses sans pour autant que l'on y trouve du sens. exemple : prendre sa douche, pose toi la question : il le fait pour son hygiène, pour se sentir bien, etre accepté par l'autre. ou parce que ça répond à une régle de fonctionnement de la MECS (je prend ma douche sans que l'on me le dise, ça évite de me prendre le choux avec l'éduc)???

l'autonomie c'est comme la fricadelle, tout le monde en parle mais personne sait ce qu'il y a dedant!

Répondre