Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Correspondance avec des élèves ou anciens élèves de l'ARIFTS de Rezé
-
oranedu44
Correspondance avec des élèves ou anciens élèves de l'ARIFTS de Rezé
Bonjour,
J'aimerais correspondre avec des personnes étant ou ayant été élève à la Classerie.
J'ai quelques questions à poser sur l'école, l'oral et aussi les stages.
Merci à ceux qui répondront.
Orane
J'aimerais correspondre avec des personnes étant ou ayant été élève à la Classerie.
J'ai quelques questions à poser sur l'école, l'oral et aussi les stages.
Merci à ceux qui répondront.
Orane
-
Lénaïc
Re: Correspondance avec des élèves ou anciens élèves de l'ARIFTS de Rezé
Salut,
Je suis un ancien (pas si ancien que ça qd même) de la classerie.
Diplômé ME en 2009.
Si tu le veux, je tacherai de répondre au mieux à tes questions.
Lénaïc
Je suis un ancien (pas si ancien que ça qd même) de la classerie.
Diplômé ME en 2009.
Si tu le veux, je tacherai de répondre au mieux à tes questions.
Lénaïc
-
oranedu44
Bonsoir Lénaïc,
Alors voila je passe l'oral le 14 Avril. J'aimerais savoir quel âge avais tu au moment ou tu as passé le concours?
Quels étaient tes expériences dans le domaine du social ?
Et comment c'est passé tes entretiens individuels et collectif ?
Pour se qui est du projet pédagogique j'ai appelé "La Classerie" et l'on m'a dit que le dossier était trop lourd pour être envoyé par la poste, donc si il est possible d'en savoir un peu plus si tu est au courant.
Merci d'avance
Orane
Alors voila je passe l'oral le 14 Avril. J'aimerais savoir quel âge avais tu au moment ou tu as passé le concours?
Quels étaient tes expériences dans le domaine du social ?
Et comment c'est passé tes entretiens individuels et collectif ?
Pour se qui est du projet pédagogique j'ai appelé "La Classerie" et l'on m'a dit que le dossier était trop lourd pour être envoyé par la poste, donc si il est possible d'en savoir un peu plus si tu est au courant.
Merci d'avance
Orane
-
Lénaïc
Bonjour,
je prend les questions dans l'ordre :
1- j'avais 21 ans (sachant que dans ma promo l'écart allait de 19 à 45 ans).
2-je n'avais que de l'expérience en animation BAFA.
3-Entretien de groupe : tu es dans une salle avec 2 professionnels à un coin. nous étions 6 et devions condensé un article en 4 lignes max. le tout en 30min. l'exercice est fait pour montrer sa capacité de travail en équipe, quel place tu prends, si tu écoutes et aide ceux qui ne prenne pas la paroles. petit conseil, ne te mets pas de dos à un des jury (c'est déconcentrant).puis un retour individuel après de 10min pour revenir sur l'oral.
Entretien individuel : Rien d'extraordinaire, tu te présente puis ils te questionne.
les questions récurante : Savez vous déjà comment vous financerez votre formation ?
Pourquoi ME et pas ES ?
Voilà, faut que j'aille bosser, je continue ce soir. Si tu as d'autres questions d'ici là...*
Bonne journée
Lénaïc
je prend les questions dans l'ordre :
1- j'avais 21 ans (sachant que dans ma promo l'écart allait de 19 à 45 ans).
2-je n'avais que de l'expérience en animation BAFA.
3-Entretien de groupe : tu es dans une salle avec 2 professionnels à un coin. nous étions 6 et devions condensé un article en 4 lignes max. le tout en 30min. l'exercice est fait pour montrer sa capacité de travail en équipe, quel place tu prends, si tu écoutes et aide ceux qui ne prenne pas la paroles. petit conseil, ne te mets pas de dos à un des jury (c'est déconcentrant).puis un retour individuel après de 10min pour revenir sur l'oral.
Entretien individuel : Rien d'extraordinaire, tu te présente puis ils te questionne.
les questions récurante : Savez vous déjà comment vous financerez votre formation ?
Pourquoi ME et pas ES ?
Voilà, faut que j'aille bosser, je continue ce soir. Si tu as d'autres questions d'ici là...*
Bonne journée
Lénaïc
-
oranedu44
Bonjour,
Merci Lénaïc, oui juste encore le projet pédagogique de l'école ^^.
Pour le moment je crois que c'est tout ...
Orane
Merci Lénaïc, oui juste encore le projet pédagogique de l'école ^^.
Pour le moment je crois que c'est tout ...
Orane
-
Lénaïc
Resalut,
Pour le projet pédagogique, très franchement...Rien de bien exceptionnel. En gros, la formation est pas mal orienté psycho. après, le contenu entre les écoles se valent.
J'ai vu sur un autre post que tu t'inquietais d'être intérrogé la dessus : très franchement, il te poseront la question de ce qui t'a attiré vers cette formation mais pas vers l'école. Quand bien même, les épreuves et le diplôme restent les mêmes partout en France. Ils savent très bien que la plupart concours dans plusieurs écoles.
Par contre, je pense qu'il est important que tu prennes connaissances du référentiel de formation et du référentiel métier que tu peux trouver sur internet facilement. Il est possible qu'il t'intérroge sur ta connaissances du contenu.
J'espère avoir bien répondu à tes questions.
N'hésites pas si tu en as d'autres.
Bon courage.
Lénaïc
Pour le projet pédagogique, très franchement...Rien de bien exceptionnel. En gros, la formation est pas mal orienté psycho. après, le contenu entre les écoles se valent.
J'ai vu sur un autre post que tu t'inquietais d'être intérrogé la dessus : très franchement, il te poseront la question de ce qui t'a attiré vers cette formation mais pas vers l'école. Quand bien même, les épreuves et le diplôme restent les mêmes partout en France. Ils savent très bien que la plupart concours dans plusieurs écoles.
Par contre, je pense qu'il est important que tu prennes connaissances du référentiel de formation et du référentiel métier que tu peux trouver sur internet facilement. Il est possible qu'il t'intérroge sur ta connaissances du contenu.
J'espère avoir bien répondu à tes questions.
N'hésites pas si tu en as d'autres.
Bon courage.
Lénaïc
-
oranedu44
Merci Lénaïc,
A vrai dire je me suis déjà renseigné sur le référentiel de formation et les référentiel du métier... En voulant me préparer pour le concours j'ai acheté par erreur des livres sur la préparation du diplôme final, donc c'est pratique ^^
Ah oui voila, comment as tu financé ta formation ?
A vrai dire je me suis déjà renseigné sur le référentiel de formation et les référentiel du métier... En voulant me préparer pour le concours j'ai acheté par erreur des livres sur la préparation du diplôme final, donc c'est pratique ^^
Ah oui voila, comment as tu financé ta formation ?
-
marie
bonjour,
savez-vous s'il est possible de suivre la formation en contrat pro
losqu'on a + de 26 ans ? merci
savez-vous s'il est possible de suivre la formation en contrat pro
losqu'on a + de 26 ans ? merci
-
oranedu44
Bonjour Marie,
La formation en contrat pro. tu veux dire en apprentissage ?
Il me semble que 26 ans soit la limite d'âge pour le faire ...
Mais il te reste toujours la possibilité de faire ta formation en école dans un cursus normal.
Voila
Orane
La formation en contrat pro. tu veux dire en apprentissage ?
Il me semble que 26 ans soit la limite d'âge pour le faire ...
Mais il te reste toujours la possibilité de faire ta formation en école dans un cursus normal.
Voila
Orane
-
Lénaïc
Salut,
Personnellement, pour financer ma formation j'étais aidé par mes parents et par les bourses également.
si tu travail déjà, il faut également te renseigner auprès des assedic.
Il est important d'avoir une réponse clair et direct pour que le jury sente que tu as pris des dipositions la dessus et que tu ne viens pas en "touriste" passer le concours. Après, la façon dont tu finances ne les intéresse pas spécialemment c'est plus la façon dont tu réponds qui montre ta motivation...
voilà.
Lénaïc
Personnellement, pour financer ma formation j'étais aidé par mes parents et par les bourses également.
si tu travail déjà, il faut également te renseigner auprès des assedic.
Il est important d'avoir une réponse clair et direct pour que le jury sente que tu as pris des dipositions la dessus et que tu ne viens pas en "touriste" passer le concours. Après, la façon dont tu finances ne les intéresse pas spécialemment c'est plus la façon dont tu réponds qui montre ta motivation...
voilà.
Lénaïc