Bonjour,
j'ai 24 ans et je suis demandeuse d'emploi.Actuellement je travaille dans un club de prévention en tant qu'animatrice.J'interviens auprès des jeunes lors de l'aide aux devoirs.Je souhaite passer le concours de moniteur -éducateur en 2012.J'ai effectué deux évaluations en milieu de travail qui m'ont permises de de découvrir les conditions d'exercice du métier et qui m'ont permises de valider mon objectif.Je n'ai pas réussi à être embauché en tant qu'assistante d'éducation, élève éducatrice ou encore auxiliaire de vie scolaire.Je voudrais m'inscrire en fac de psychologie en septembre prochain.Je choisis cette solution car je pense que c'est la formation la plus adaptée à mon projet profesionnel.Ainsi, si je ne réussis pas mon concours en janvier je pourrais continuer la fac.Mais j'ai peur de choisir la mauvaise décision.Pouvez- vous me conseiller?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Fac de psychologie et oraux moniteur -éducateur
-
mimi
Re: Fac de psychologie et oraux moniteur -éducateur
Salut,
je suis en 3ème année Es, difficile de te conseiller, il n'y a pas une voie mieux qu'une autre. Faut choisir celle qui te correspond le mieux.
La psycho, comme la socio, staps ou droit apportent des éléments théoriques intéressants que tu pourras revoir en formation ou qui seront complémentaires. Perso j'ai fait une licence de psycho. J'avais droit à un allègement que je n'ai pas demandé (sans regrets).
Par contre, l'avantage de certains en formation est d'avoir bossé en CDD avant, ce qui leur a permis de financer leurs études avec les Assedic (c'est pas sans inconvénients non plus de dépendre des assedic)
Le plus important c'est de savoir ce qu'est la psycho (quelle matières y sont étudiés, qu'il y a peu d'heures par semaines, ce qui n'aide pas à être studieux...), si ça te correspond pour que tu puisses être à l'aise avec ça lors des oraux.
PS : autre avantage à être à la fac, il y a des prépas et tu peux faire des stages non obligatoires/hors cursus. Par exemple, j'ai fais un stage découverte d'une semaine dans un IME...
Bon courage !
je suis en 3ème année Es, difficile de te conseiller, il n'y a pas une voie mieux qu'une autre. Faut choisir celle qui te correspond le mieux.
La psycho, comme la socio, staps ou droit apportent des éléments théoriques intéressants que tu pourras revoir en formation ou qui seront complémentaires. Perso j'ai fait une licence de psycho. J'avais droit à un allègement que je n'ai pas demandé (sans regrets).
Par contre, l'avantage de certains en formation est d'avoir bossé en CDD avant, ce qui leur a permis de financer leurs études avec les Assedic (c'est pas sans inconvénients non plus de dépendre des assedic)
Le plus important c'est de savoir ce qu'est la psycho (quelle matières y sont étudiés, qu'il y a peu d'heures par semaines, ce qui n'aide pas à être studieux...), si ça te correspond pour que tu puisses être à l'aise avec ça lors des oraux.
PS : autre avantage à être à la fac, il y a des prépas et tu peux faire des stages non obligatoires/hors cursus. Par exemple, j'ai fais un stage découverte d'une semaine dans un IME...
Bon courage !
-
Mélanie
Re: Fac de psychologie et oraux moniteur -éducateur
Merci Mimi pour ta réponse.J'ai pu faire deux stages dont un en I.M.E. grâce à mon statut de demandeuse d'emploi et je n'arrive malheureusement pas à décrocher de C.D.D.Je pense prendre rdv avec un conseiller d'orientation.J'aimerais connaître qu'elles étaient tes motivations à devenir éduc?Tu as débuté une licence de psychologie car tu voulais devenir psychologue ou tu visais déjà le concours d'Es?J'aimerais avoir d'autres témoignages de personnes pouvant être dans mon cas merci.