Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Me preparer au concours ecrit et oral de ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tony'M

Me preparer au concours ecrit et oral de ME

Message non lu par Tony'M » 05 avr. 2011 13:37

Bonjour , J'aimerai avoir de l'aide pour préparer au mieux mon concours de moniteur educateur.
Si vous avez des conseils ?

Dida

Re: Me preparer au concours ecrit et oral de ME

Message non lu par Dida » 05 avr. 2011 16:43

Coucou Tony,

J'ai passé le concours cette année, étant dispensée à l'écrit, je n'ai passer que l'oral.

Personnellement je pense qu'il n'y a pas de "préparation" en soi à l'oral car selon les écoles, les jurys, les "épreuves" sont différentes et aléatoires.
Je pense que ta motivation, ton engagement et la connaissance du métier est indispensable.

Il faut bien que tu définisses tes objectifs et ton projet professionnel. De plus, ils te demanderont ton parcours personnel.

Ceci-dit je te conseillerais de prendre contact avec un Moniteur-éducateur, lui poser des questions sur son métier, son role..et tout ceci t'apportera probablement une réflexion et un certain recul sur l'idée que tu peux te faire de ce métier.
Pour ma part j'ai fais des stages, et ça m'a permis de mettre en relation l'idée du métier que je me faisais et la réalité. Et sincèrement c'est très enrichissant d'etre sur le terrain et d'être confronté à différentes situations.
Jte conseille aussi de lire "Moniteur-Educateur" de Philippe Gaberran.

Mais honnêtement pour l'oral, il faut etre naturel, ne pas avoir de discours tout préparé ou tiré d'un livre. Il faut que tu définisses bien tes objectifs, que tu mettes aussi en avant tes compétences, ce que tu peux apporter, ce que peux t'apporter la formation..

Donc voilà bon courage !

Répondre