bonjour à tous
dans le cadre d'un séjour avec des personnes handicapées motrices de type paraplégique, tétraplégique ou IMC, quelles activités sportives, culturelles, artistiques ou autres peut on leur proposer?? merci à tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
activités avec personnes handicapées motrices
-
Dunk
Re: activités avec personnes handicapées motrices
Salut, j'ai travaillé auprès d'enfants et d'adultes handicapés. Il est vrai qu'il semble plus opportun de proposer des activités de type culturelle tel que des sorties ou des visites (spectacles, expos, etc.) Après, tout dépend de l'endroit où votre séjour va se dérouler, de l'environnement et des possibilités surplace. Je crois qu'il est important d'éviter de trop long déplacement, c'est fatiguant pour tout le monde (trajet + chaleur + désagrément) et personne ne profite réllément de l'instant. Les activités sportives, pourquoi pas? Lorsque j'accompagnais des enfants IMC, nous faisions du foot avec un gros ballon en mousse, c'était terrible !! ( en fauteuil électrique).Après, pour faire ludique, tu peux éventuellement prèvoir des quizz musicale, sportif ou autres pour les soirées. Expoite au maximum l'environnement qui vous est offert ainsi que la région (office de tourisme, programme culturelle de la région, spectacles, etc...).Profites également des potentiels de chacun des participants ( musiciens, chanteurs, etc...)et de la dynamique qui s'instaure. Au début, pour que tout le monde se connaissent, tu peux prévoir un jeux de présentation avec une forme ludique, ça marche pas mal en principe. Voilà quelques idées mais il suffit des fois de pas grand chose pour permettre des activités sympas. Surtout pas de prise de tête et faire simple... Bref, c'est des vacances avant tout !