Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'avis sur le "maintien de compétence des personnes handicapées"

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
James

Besoin d'avis sur le "maintien de compétence des personnes handicapées"

Message non lu par James » 02 oct. 2011 15:56

Bonjour, je suis actuellement en stage dans un FAO. La structure agie essentiellement avec des ateliers. Ceux-ci sont de véritables supports relationnels mais je n’arrive pas à décrire de façon pragmatique) en quoi ils maintiennent (et non développent) les capacités d’un résident.
Et je me pose cette question « comment maintenir les capacités d’un résident »
Help me please

stefanie

Re: Besoin d'avis sur le "maintien de compétence des personnes handicapées"

Message non lu par stefanie » 05 oct. 2011 13:43

Salut.....En effet, dans les projet d'établissement on retrouve souvent le maintien des acquis.Il consiste à permettre au résidents de travailler les compétences qu'ils ont déjà acquises, que ce soit en terme de relation ou d'apprentissage.
Mais je vois ton problème....Je pense pourtant que si ces ateliers ne necessitent pas d'"apprendre" , il n'ets pas possible de dire que ces ateliers ne dévelloppent pas les capacités.Si pour certains cela n'implique pas l'apprentissage, pour d'autre en revanche il ya toujours à apprendre.En terme de relation par exemple, il me semble que ce public apprend encore et apprendre encore.Bien que l'objectif de ces ateliers ne soit pas de dévelloper il n'en reste pas moins que nous éducateur, ne cherchons pas à pousser la personne dans une certaine passivité.Le maintien des acquis passe donc par une certaine "répétitivité des gestes" mais aussi par une envie d'aller plus loin pour ne pas anticiper et limiter les savoirs faire.
Je ne saurais donc comment tu peux dire que ces ateliers ne servent qu'AUX maintien des acquis....Pourquoi te pose tu cette question?????Tu semble comprendre comment ils permmettent ce maintien mais tu semble aussi vouloir absolument qu'ils soient entièrement réservés à ce maintien????Pourquoi?????Les résultats nous dépassent souvent....Quels sortes d'ateliers et pour qui????

Répondre