Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagnement des personnes en situation de handicap et sexualités

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tass

accompagnement des personnes en situation de handicap et sexualités

Message non lu par tass » 03 mars 2012 17:25

bonjour à tous!!!!
je fais ma note de réflexion sur ce sujet: De la bonne distance à la bonne proximité: Quel accompagnement pour un adulte en situation de forte dépendance, dans la rencontre et la relation éducative?
je décris une situation rencontrée avec un adulte , qui investissait la relation éducative comme une relation duelle et exclusive, et qui m'avait demander de l'aide à la masturbation. j'ai trouver un petit article faisant référence à "l'érotisation des corps" dans le cadre des soins mais n'arrivent pas à recueillir plus d'information pouvant expliquer ce comportement. avez vous des pistes s'il-vous plait?

sissou07

Re: accompagnement des personnes en situation de handicap et sexualités

Message non lu par sissou07 » 07 mars 2012 00:51

Bonjour,
Sur la 5 la nuit dernière, il y a eu un documentaire sur handicap et sexualité concernant l'approche des pro en france et dans d'autres pays (ex : allemagne) où il existe une profession d'assistant sexuel pour éviter la confusion des rôles avec les équipes qui interviennent au quotidien. Le titre c'était "l'amour sans limites" avec une intervention de professionnels et de personnes concernées dont Marcel NUSS... Si ça peut t'aider ! ;)

tass

Message non lu par tass » 07 mars 2012 17:15

Bonjour sissou07!!!

merci beaucoup pour cet info, je vais voir sur leur site si je peux revoir cette émission. si tu as des pistes biblio, je suis également preneuse! encore merci et bonne soirée

tass

Message non lu par tass » 07 mars 2012 17:23

je viens de lire le résumé, c'est très intéressant. Cela dit, je suis plus à la recherche de documents témoignages ou psychanalytique, donnant un point de vue, une explication, sur le fait que parfois, les désirs sexuels de la personne en situation de handicap soient "dirigés" vers le professionnel soignant. Mais comme je l'ai dit, a part un article je n'ai pas trouver grand chose, en espérant avoir plus de succès en lançant un appel sur ce site. Merci beaucoup pour ton information en tout cas, je n'ai pas encore regarder le document, mais je pense que je pourrais trouver quelques éléments intéressants. encore bonne soirée!

Répondre