Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
dossier thématique
-
C
dossier thématique
Bonjour, je suis en Première année de Moniteur Educateur. Je galère pour mon dossier thématique. Je suis partie sur le sujet: Comment se positionne l'équipe face aux relations amoureuses ( calins, bisous, se tenir la main)entre les enfants âgés de 10 à 12ans,en IEM. Si tes personnes,peuvent me donner des pistes sur ce sujet,me donner des références de livres...Je suis preneuse.Merci d'avance.
-
Chrissy69
Re: dossier thématique
Il me semble que le thème du dossier thématique nous est imposée non? ou on ne parle pas de la même chose? ou ça a changé depuis l'année dernière alors!
-
L'artiste
A "C",
Je n'avais jamais pensé à ce sujet-là mais j'irais chercher des documents dans tout ce qui est du domaine de l'affect, de l'attachement, et du développement de l'enfant-adolescent pour montrer le processus du dév physiologique et psychologique chez l'enfant à tel ou tel stade de son développement. Et pour mettre aussi en relief les interprétations d'un comportmenet affectueux, "tactile".
Dans les bouquins de psy, il y a des documents super intéressants. Si ça peut t'aider....
Et rencontrer peut-être des professionnels qui pourraient te répondre, ou te donner leur point de vue : des éducateurs,des psychologues, des parents, histoire d'étayer ta réflexion et ton positionnement....
Je n'avais jamais pensé à ce sujet-là mais j'irais chercher des documents dans tout ce qui est du domaine de l'affect, de l'attachement, et du développement de l'enfant-adolescent pour montrer le processus du dév physiologique et psychologique chez l'enfant à tel ou tel stade de son développement. Et pour mettre aussi en relief les interprétations d'un comportmenet affectueux, "tactile".
Dans les bouquins de psy, il y a des documents super intéressants. Si ça peut t'aider....
Et rencontrer peut-être des professionnels qui pourraient te répondre, ou te donner leur point de vue : des éducateurs,des psychologues, des parents, histoire d'étayer ta réflexion et ton positionnement....
-
L'artiste
A Chrissy69
En ce qui concerne le sujet du dossier thématique, ça dépend des écoles. Certaines imposent, d'autres laissent libre choix. Perso, j'ai choisi mon sujet et je préfère ça, au moins, on traite d'un sujet qui nous parle et je trouve que c'est plus simple à défendre.
En ce qui concerne le sujet du dossier thématique, ça dépend des écoles. Certaines imposent, d'autres laissent libre choix. Perso, j'ai choisi mon sujet et je préfère ça, au moins, on traite d'un sujet qui nous parle et je trouve que c'est plus simple à défendre.
-
Stefanie
Salut!!! euh non un dossier thématique n'es pas imposé!!!En tout cas pas dans leréférenciel!!!!De plus le dossier thématique est destiné à etre transmis à une équipe en partant d'une situation vécue et d'une problématique réelle de l'instuitution, ou du public accueilli.Le dossier thématique vise à donner des infos qui peuvent être utile à une équipe, donc il nest bien évident que si tu trnasmets à une équipe quelque chose qui hne les concerne pas, je vois aps en quoi tu peux les accrocher et leur apporter quelque chose!!!
En ce qui concerne le choix des sujets, il faut faire attention a être dans quelque chose de général et pas dans un accompagnement type qui relève de l'individuel ( ca c'ets la note de réflexion).Voila
En ce qui concerne le choix des sujets, il faut faire attention a être dans quelque chose de général et pas dans un accompagnement type qui relève de l'individuel ( ca c'ets la note de réflexion).Voila
-
Chrissy69
en fait je dis ça parce que dans mon école ils nous disaient que le dossier thématique (DC3) était imposé mais que c'était la note de réflexion 'DC1) où on devait trouver le thème et il me semblait qu'ils nous avaient dit que c'était la même pour tout le monde! entre autre cette année pour le dossier thématique de cette année c'était les écrits professionnels...(mouais!) enfin voila peut etre qu'en effet c'était un fake!
-
Topie
Bonsoir "C"
Je viens de finir ma formation de ME, diplome en poche, je suis entièrement dispo si tu as des questions ou besoin de conseil pour tes DC.
Ce que je peux te dire pour ton thème de DC3 évite de poser la problématique par un "comment" tu risques de tomber dans descriptif ou même de basculer dans du DC1.
Je te conseil également de recentrer ton sujet mais ca viendra petit a petit...
Mais je me pose une question, ton message date de juin, tu as donc fini ta première année et tu commences deja ton DC3 ? J'ai un conseil, commence ton deuxième stage, et petit a petit un thème viendra, parceque qui dit nouveau stage dis nouvelle problématique et nouveaux questionnements... enfin c'est un conseil ... Moi j'avais dégagé mon thème en fin décembre et mi janvier j'ai changé ! mais tout c'est bien fini ^^
Je te laisse mon mail n'hésite pas : gi_marion@hotmail.com
Bon courage !
Je viens de finir ma formation de ME, diplome en poche, je suis entièrement dispo si tu as des questions ou besoin de conseil pour tes DC.
Ce que je peux te dire pour ton thème de DC3 évite de poser la problématique par un "comment" tu risques de tomber dans descriptif ou même de basculer dans du DC1.
Je te conseil également de recentrer ton sujet mais ca viendra petit a petit...
Mais je me pose une question, ton message date de juin, tu as donc fini ta première année et tu commences deja ton DC3 ? J'ai un conseil, commence ton deuxième stage, et petit a petit un thème viendra, parceque qui dit nouveau stage dis nouvelle problématique et nouveaux questionnements... enfin c'est un conseil ... Moi j'avais dégagé mon thème en fin décembre et mi janvier j'ai changé ! mais tout c'est bien fini ^^
Je te laisse mon mail n'hésite pas : gi_marion@hotmail.com
Bon courage !
-
Mimi
Bonjour Topie,
Je suis vivement intéressée par tes conseils.
Moi, je galère pour le DC4 B : je n'arrive pas à commencer (j'attaque ma 2ème année de formation ME).
Je suis en stage dans un E.R.E.A. auprès d'ado. en difficultés et décrochage scolaire. Le DC4 B ne me parle pas du tout. Pourrais-tu m'éclairer.
Mille mercis par avance.
Le dossier doit être rendu pour la rentrée !!! Je suis en stress total.
Merci.
Je suis vivement intéressée par tes conseils.
Moi, je galère pour le DC4 B : je n'arrive pas à commencer (j'attaque ma 2ème année de formation ME).
Je suis en stage dans un E.R.E.A. auprès d'ado. en difficultés et décrochage scolaire. Le DC4 B ne me parle pas du tout. Pourrais-tu m'éclairer.
Mille mercis par avance.
Le dossier doit être rendu pour la rentrée !!! Je suis en stress total.
Merci.
-
topie
Bonjour mimi, envoie moi un mail directement sur ma boite gi_marion@hotmail.com
tu peux me transferer ce que tu as deja fait, je le lierais volontier.
Nous pourrons échanger plus facilement.
A bientot
tu peux me transferer ce que tu as deja fait, je le lierais volontier.
Nous pourrons échanger plus facilement.
A bientot
-
nanou
bjr a ts,
je suis en plin dossier thématique si quelqu'un a des piste j'ai du mal a savoir si je ss ds la bonne voie ou nn. J'ai peur d'etre tombé tro ds le descriptif : s
je suis en plin dossier thématique si quelqu'un a des piste j'ai du mal a savoir si je ss ds la bonne voie ou nn. J'ai peur d'etre tombé tro ds le descriptif : s