Bonjour, je cherche un projet pour monter un projet pour un atelier. Est-ce que quelqu'un a une méthodo pour ça, svp?
D'avance merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
méthodo projet
-
Manon
Re: méthodo projet
Bonjour Maud,
Je peux te donner une méthode pour élaborer un projet:
Dans un premier temps, tout projet commence par des constats,des observations.
Ensuite, il faut se poser différentes questions:
Quoi? Titre du projet (intitulé)
Pourquoi ce projet ( quel est le sens de mon action, quelles sont mes intentions éducatives, qu'est ce que le projet va apporter aux jeunes, but).
Qui réalise le projet? ( éduc...)
Pour qui? ( jeunes, l'établissement)
Comment réaliser le projet? ( quels moyens je me donne, quels sont mes objectifs)
Quand? ( quelles échéances, délais, court ou long terme, besoin des jeunes)
Où? ( l'environnement, lieu, espace, pourquoi ce lieu)
Que s'est il passé? ( évaluation)
L'évaluation est importante car elle permet de constater la progresser du projet et les réajustements à y faire si nécessaire.
L'évalaution sert :
- A situer la progression du projet
- A contrôler l'adaptation des objectifs à la rélaité
- A vérifier la pertinence des actions entreprises et des moyens mis en oeuvre
- A decider si des changements doivent être opérés et dans quel(s) domaines(s).
Il faut donc savoir quand, où et commment évaluer. Il faut aussi prendre en compte l'avis des participants. La démarche d'évaluation est donc un travail de questionnement:
exemple: nous sommes nous donné les moyens de réussir, quels résultats avons nous obtenus, les objectifs ont ils été cohérents....
Il y a un ouvrage très bien quant au projet, c'est de Joseph ROUZEL, édition DUNOD. Il y a toute une partie sur le projet éducatif.
Bon courage
Manon
Je peux te donner une méthode pour élaborer un projet:
Dans un premier temps, tout projet commence par des constats,des observations.
Ensuite, il faut se poser différentes questions:
Quoi? Titre du projet (intitulé)
Pourquoi ce projet ( quel est le sens de mon action, quelles sont mes intentions éducatives, qu'est ce que le projet va apporter aux jeunes, but).
Qui réalise le projet? ( éduc...)
Pour qui? ( jeunes, l'établissement)
Comment réaliser le projet? ( quels moyens je me donne, quels sont mes objectifs)
Quand? ( quelles échéances, délais, court ou long terme, besoin des jeunes)
Où? ( l'environnement, lieu, espace, pourquoi ce lieu)
Que s'est il passé? ( évaluation)
L'évaluation est importante car elle permet de constater la progresser du projet et les réajustements à y faire si nécessaire.
L'évalaution sert :
- A situer la progression du projet
- A contrôler l'adaptation des objectifs à la rélaité
- A vérifier la pertinence des actions entreprises et des moyens mis en oeuvre
- A decider si des changements doivent être opérés et dans quel(s) domaines(s).
Il faut donc savoir quand, où et commment évaluer. Il faut aussi prendre en compte l'avis des participants. La démarche d'évaluation est donc un travail de questionnement:
exemple: nous sommes nous donné les moyens de réussir, quels résultats avons nous obtenus, les objectifs ont ils été cohérents....
Il y a un ouvrage très bien quant au projet, c'est de Joseph ROUZEL, édition DUNOD. Il y a toute une partie sur le projet éducatif.
Bon courage
Manon