Bonjour à tous, je viens vous demander votre avis , je viens d'avoir un entretien pour un travail de m.e en mecs, quelle désillusion !
Je n'ai pas été choquée par ce que l'on m'a dit sur les jeunes: violences, menaces et conflits..
mais sur les conditions de travail !!! 2 unités avec entre 10 et 14 jeunes par unités et 3 éducateurs à devoir gérer ces furieux, c'est a dire 1 par unité et un qui fait la navette pour aider à gérer les conflits. de plus le directeur n'attache aucune importance à la cohésion de son équipe, ce n'est pas sa priorité m'a t'il dit ! ensuite il m'a dit ici c'est le turn over sur 24 jeunes 17 sont partis et rentrés en un an !!! quand pensez vous ? est ce que cela se passe toujours comme ça en mecs ? cela a bien failli me dégouter du métier ! vos avis svp
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conditions de travail en mecs partt pareil???
-
Alex
Re: conditions de travail en mecs partt pareil???
Ouarfff pas top du tout les conditions pour pouvoir mettre des projets en place, ça fait plus garderie. Là où je suis on a 7 jeunes et on est deux éduc.
-
muguet
ça me rassure, en effet je me suis demandé ou était la notion de projet dans tout ca, vous travaillez en binôme ou tu es ? y'a t'il un législation nombre de jeunes/nombre d'éducs? est ce que c'est des placements longs? sont ils aussi violents ? j'ai beaucoup de questions en effet car cet entretien a remis en cause mon travail... j'ai bossé en lieu de vie pas en mecs
-
jerome
bonjour,
j'ai bossé 7 ans en MECS et les jeunes sont pour la plupart gérable... il faut savoir les écouter et leur apporter un plus individuel et personnel. Mon expérience dans un internat ASE ne m'a pas traumatisé mais il est vrai que l'attention est permanente et la surveillance rigoureuse.
Dans la MECS ou je bossais, il y avait une partie foyer d'urgence (12 places) avec des entrées-sorties tous les mois, c'est plus éprouvant c'est la gestion du quotidien par une équipe cohérente ....La direction travaillais chaque semaine sur la cohésion et l'anticipation en réunion d'équipe avec le psy de la structure en appui.
Des projets sont réalisables simplement ,il faut qu'ils soient à la portée des jeunes mais aussi dans les capacités de la MECS,
Je suis dispo pour échanger au besoin,
j'ai bossé 7 ans en MECS et les jeunes sont pour la plupart gérable... il faut savoir les écouter et leur apporter un plus individuel et personnel. Mon expérience dans un internat ASE ne m'a pas traumatisé mais il est vrai que l'attention est permanente et la surveillance rigoureuse.
Dans la MECS ou je bossais, il y avait une partie foyer d'urgence (12 places) avec des entrées-sorties tous les mois, c'est plus éprouvant c'est la gestion du quotidien par une équipe cohérente ....La direction travaillais chaque semaine sur la cohésion et l'anticipation en réunion d'équipe avec le psy de la structure en appui.
Des projets sont réalisables simplement ,il faut qu'ils soient à la portée des jeunes mais aussi dans les capacités de la MECS,
Je suis dispo pour échanger au besoin,
-
muguet
je te remercie mais dans cette MECS il n'y a pas vraiment de notion de projets, le directeur m'a clairement dit que les jeunes étaient "rebalancé" chez des assistantes familiales ou dans des lieus de vie...dans le foyer d'urgence ou tu as travaillé , dis moi combien d'éduc vous étiez le soir pour 12 jeunes stp?
-
stephane
Bjr, je travaille actuellement en MECS et les conditions de travail y sont bonnes. La structure comporte 3 groupes de 13 jeunes et il y en permanence 2 éducateurs par groupe. légalement, il doit y avoir un educateur pour 8 jeunes. Nous mettons en place un projet personnel pour chaque jeune, le référent est chargé de sa mise en oeuvre. La description que tu donne de cette mecs est un peu alarmante et si elle fonctionne vraiment de cette manière, elle risque d avoir quelques problèmes, le mieux pour toi est de continuer ta recherche ailleurs...
-
muguet
Je te remercie pour ta réponse, je n'invente rien c'est ce que l'on m'a dit lors de l'entretien, j'ai dailleurs pris peur et c'est pour cela que j'ai posté ce sujet. Pour ce qui est des problèmes, je n'irai dénoncer personne même si je trouve que cela est alarmant en éffet ! mon entretien n'a rien donné, et c'est tant mieux !