Bonjour bonjour !
Je suis actuellement en fin de première année de ME. J'ai fais mon stage cette année en MECS (protection de l'enfant du coup). Ca m'a énormément plus.
Pour l'année prochaine, je voulais faire dnas l'insertion, j'ai trouvé un stage dans un lieu d'accueil mère enfant. (ca doit fait genre 2mois que j'ai trouvé). Sauf que là, ca fait deux petites semaines que je me pose des questions ... Dois-je me confronter au handicap ? J'aimerai bien avoir des avis ...
Si oui, comment dois-je faire pour l'annoncer à mon chef de service ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Se confronter au handicap?
-
priscilla
Re: Se confronter au handicap?
Bonjour,
D'une part il me semble que pour la certification il faut faire un stage dans le secteur social et un dans le secteur medico social.
Comme toi il a été compliqué de me confronter au handicap mais je pense que c'est maintenant qu'il faut le faire.
J'ai fait mon premier stage dans le handicap , je sais que je ne travaillerais pas dans ce secteur mais ce stage m'a énormément fait avancer sur pleins de point différent.
Lance toi tu ne risque rien. Après je pense qu'il faut éviter le handicap lourd pour une première approche.
D'une part il me semble que pour la certification il faut faire un stage dans le secteur social et un dans le secteur medico social.
Comme toi il a été compliqué de me confronter au handicap mais je pense que c'est maintenant qu'il faut le faire.
J'ai fait mon premier stage dans le handicap , je sais que je ne travaillerais pas dans ce secteur mais ce stage m'a énormément fait avancer sur pleins de point différent.
Lance toi tu ne risque rien. Après je pense qu'il faut éviter le handicap lourd pour une première approche.
-
Mathilde
On m'a effectivement déja parlé du fait que la certification demande une expérience dans le champs du médico-sociale, mais en me renseignant auprès de mon école, la seule réponse qu'il m'ai donné est qu'il ne faut pas effectuer les stage dans le meme domaine ... Rien de plus.
C'est vrai que je n'ai pas très envie de débuter avec du handicap lourd, mais ... Je préfèrerait travailler avec des enfants et l'idée que j'ai des IME est plutôt mitigée ... On y met quand même toute sorte de handicap non ? ... :/
Je vais entammer des démarches pour avoir des entretiens, mais je crains qu'il soit un peut tard déja ...
C'est vrai que je n'ai pas très envie de débuter avec du handicap lourd, mais ... Je préfèrerait travailler avec des enfants et l'idée que j'ai des IME est plutôt mitigée ... On y met quand même toute sorte de handicap non ? ... :/
Je vais entammer des démarches pour avoir des entretiens, mais je crains qu'il soit un peut tard déja ...
-
Po
En effet en tant que future ME il me semble nécessaire de connaitre le secteur du handicap, d'autant plus si tu n'as jamais eu l'occasion d'accompagner ce public. Une fois diplômée tu te rendras compte que bcp de postes sont dans ce domaines et il serai dommage de passer à côté d'un emploi pcq tu appréhendes le contact avec ce public. La formation est une excellente occasion pour tester tes représentations, car tu es accompagné et tu n'as pas "le stress" d'un contrat, tu peux prendre ton temps.
En revanche si tu as déjà ton stage de deuxième année c dommage de laisser tomber surtout si ça te plait.
En job d'été tu peux postuler pour encadrer des personnes handicapées en séjours adaptés. Ceci te permettra de te confronter à ce public. Si j'ai bien compris tu es plus frustrée de ne pas rencontrer ce public que de mettre en place un accompagnement, le séjour adapté peut alors être un bon moyen de gérer ça.
J’espère avoir été clair.
Bon courage.
En revanche si tu as déjà ton stage de deuxième année c dommage de laisser tomber surtout si ça te plait.
En job d'été tu peux postuler pour encadrer des personnes handicapées en séjours adaptés. Ceci te permettra de te confronter à ce public. Si j'ai bien compris tu es plus frustrée de ne pas rencontrer ce public que de mettre en place un accompagnement, le séjour adapté peut alors être un bon moyen de gérer ça.
J’espère avoir été clair.
Bon courage.
-
Mathilde
En fait j'ai déja encadré une colonie de vacances pour enfants handicapés. Mais je me suis dit que comme c'était de l'animation, ca ne "comptait pas"...
Je me suis renseignée entre temps et j'ai un entretien jeudi pour un établissement qui accueil un groupe d'enfants autiste. C'est un domaine qui m'intrigue beaucoup.
Je me suis renseignée entre temps et j'ai un entretien jeudi pour un établissement qui accueil un groupe d'enfants autiste. C'est un domaine qui m'intrigue beaucoup.