Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Organisation des cours AFPE Bruz

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwenn

Organisation des cours AFPE Bruz

Message non lu par Gwenn » 13 juin 2013 16:33

Salut à toutes et à tous.

je viens d'être admise pour entrer en formation de moniteur éducateur en septembre prochain,et afin de me préparer au mieux, j'aurais aimé avoir quelques informations sur l'organisation de la formation telles que les horaires,les périodes de stage (j'ai cru comprendre en visitant un peu les forums du site qu'il y en avait une dès octobre,mais de combien de temps et quid de la 2ème?),ou encore s'il y a beaucoup de devoirs?d'écrits/dossiers à rendre?...
Bref,si quelqu'un a des renseignements sur tout ça, je lui serai gré de bien vouloir m'n dire plus sur cette formation.
Plus motivée que jamais:)
Et félicitations et à bientôt à tous ceux qui ont été admis aussi :)

aline

Re: Organisation des cours AFPE Bruz

Message non lu par aline » 14 juin 2013 14:15

salut Gwenn,

je suis actuellement en 1ère année de formation ME à Bruz.
Pour les cours, ils se déroulent de 8h42 à 12h15 et de 13h30 à 17h après tout dépend des intervenants qui peuvent finir leurs cours plus tôt.
Ensuite en ce qui concerne les stages, il y en a 2 en première année et ils sont de 8 semaines chacun, je t'invite a chercher dès maintenant même si tu n'as pas les dates exacts. Cette année le premier stage s'est déroulé du 15 octobre au 18 janvier avec des semaines de regroupement, le deuxième stage était du 11 mars au 30 mai avec des semaines de regroupement également. Je ne sais pas si ça sera les mêmes dates mais ça te donne une petite idée.
En ce qui concerne les cours : pour certains cours, nous les avons en commun avec les EJE et les ES et pour d'autre seulement avec notre promo. On peut avoir également quelque cours à l'IRTS à Rennes mais ça reste rare.
En ce qui concerne les écrits, tu as un échéancier en début d'année avec les différents écrits à rendre et les dates. Le premier que tu vas devoir faire c'est un projet de formation, ensuite tu auras un projet de stage a effectuer à chaque début de stage, puis d'autres dossiers lié au stage.
Pour les dossiers, on a des cours de méthodo, afin de nous expliquer comment on doit les faire.

j'espere que j'ai répondu à toutes tes questions, si tu en a d'autre n'hésite pas =)
En ce moment avec ma promo, on vous prépare une journée en septembre, si vous avez des questions à nous poser.

félicitations à toi et à bientot

Aline

Gwenn

Message non lu par Gwenn » 17 juin 2013 16:37

Merci beaucoup pour tous ces renseignements Aline!! :) ça me donne une petite idée de ce qui m'attend. Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur le projet de formation et les projets de stage dont tu parles dans ton post?

Encore merci pour ta réponse.Et à très vite alors :)

aline

Message non lu par aline » 17 juin 2013 18:06

Derien Gwenn,

alors le projet de formation est un écrit où tu vas devoir mettre les différents objectifs que tu vises pour ta première année et les moyens que tu vas mettre en oeuvre pour les atteindre. Pour te donner un exemple: professionaliser mes écrits, découvrir un nouveau public ...

pour le projet de stage ça ressemble un peu au projet de formation, au début, tu dois décrire ton lieu de stage, tu dois dire pourquoi tu as choisi ce stage et ensuite tu dois dire les objectifs que tu vises dans ton stage et les moyens.

j'espere que tu vois à peu près, mais sinon ne t'inquiètes pas tu auras des cours de méthodologie.

Gwenn

Message non lu par Gwenn » 18 juin 2013 16:12

Grâce à toi je vois un peu mieux ce qui m'attend et je vais pouvoir commencer à réfléchir dès maintenant à tout ça :)

A nouveau, un grand merci à toi Aline!!! :)

Répondre