bonjour a tous, je cherche a me réorienté dans le social je voudrais m'occupé d'enfants et ados handicapés physiques et moteurs.j'ai pensé a la formation moniteur éducateur. comment se déroule les épreuves de sélection d'entrée en école?et la formation se passe comment?et l'examen?comment faire financer la formation?et enfin il y a des débouchés dans ce métier
Merci d'avance a bientot
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
déroulement de la formation moniteur éducateur
-
lison239
Re: déroulement de la formation moniteur éducateur
Bonjour
En ce qui concerne le concours tout dépend de l'organisation de ton centre de formation. A Dijon , il y a les écrits (commentaire de texte) si tu n'as pas le BAC et l'épreuve oral en deux entretiens. Un avec un professionnel du travail social et un avec un psychologue. La formation sur deux ans est financée par le conseil régional, est en alternance (28 semaines stage, 28 semaines centre de formation) l'examen comporte 4 domaines de compétence , dossier a soutenir a l'oral pour 3 d'entre eux et un ecrit sur table. Pour l'alternance je sais que les centres de formation ne fonctionnent pas tous de la même façon renseigne toi au centre le plus proche ils te donneront toutes les informations.
Bon courage
En ce qui concerne le concours tout dépend de l'organisation de ton centre de formation. A Dijon , il y a les écrits (commentaire de texte) si tu n'as pas le BAC et l'épreuve oral en deux entretiens. Un avec un professionnel du travail social et un avec un psychologue. La formation sur deux ans est financée par le conseil régional, est en alternance (28 semaines stage, 28 semaines centre de formation) l'examen comporte 4 domaines de compétence , dossier a soutenir a l'oral pour 3 d'entre eux et un ecrit sur table. Pour l'alternance je sais que les centres de formation ne fonctionnent pas tous de la même façon renseigne toi au centre le plus proche ils te donneront toutes les informations.
Bon courage
-
gurvan degueille
merci d'avance
j'ai un bac pro en logistique donc peut etre puis je etre exempt des épreuves de sélection.
Il faut que je me renseigne sur les centres en bretagne.
Ah par le conseil régional mais comment procèdes t'on???Je pensais faire un cif ou dif mais a voir si je respecte les conditions
j'ai un bac pro en logistique donc peut etre puis je etre exempt des épreuves de sélection.
Il faut que je me renseigne sur les centres en bretagne.
Ah par le conseil régional mais comment procèdes t'on???Je pensais faire un cif ou dif mais a voir si je respecte les conditions
-
lison239
ici le financement conseil regional s'est fait sans aucune demarche nécessaire de ma part. le mieux c'est de se renseigner auprès des centres de formations, ils savent tout cela.
-
muguet
la formation c'est 4 domaines de formation, il y bcp de travail personnel avec bcp d'écrits à rendre: fiche de lecture, dossier juridique, 2 rapports de stage, un dossier thématique, des observations de terrain et une note de réflexion.Faut s'y préparer c'est bcp de travail mais c'est pas impossible, l'examen en centre concerne les écrits que tu rends et une épreuve juridique. Pour le concours c'est pas tj pareil donc mieux vaut se renseigner sur le site de l'établissement que tu souhaite intégrer.