Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral Moniteur Educateur 2014

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Oral Moniteur Educateur 2014

Message non lu par Pauline » 16 janv. 2014 18:54

Bonsoir,

Le 11 janvier 2014 j'ai passé mon écrit de Moniteur Éducateur à Toulouse, n'ayant pas encore les résultat de cet écrit, je me prépare quand même à l'oral.
Je n'ai jamais passé d'autre concours que cette année, je ne sais donc pas du tout a quoi consiste l'oral.
Sachant que j'ai 17 ans, que mes expériences professionnelles ne sont pas énorme ( 5 stages ) qui sont compris dans le Bac pro ASSP que je prépare.

J'aimerais que quelqu'un m’éclaire sur l'oral, sachant que je ne suis pas très à l'aise pour les oraux, je stress un peu... Quel style de question posent t'ils? De quoi se consiste t'il?

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre :)

Anissa

Re: Oral Moniteur Educateur 2014

Message non lu par Anissa » 16 janv. 2014 19:10

Coucou!

Ils vont te demander dans un premier temps de te présenter. Présente-toi rapidement et dis pourquoi tu as choisi ce métier, comment l'as-tu découvert, montre que tu connais les structures (MECS, IME, MAS etc) dans lesquelles travail un ME et le public accueilli (jeunes en difficulté sociale, maltraitance, adultes ou enfants polyhandicapés) etc... Que tu connais le projet pédagogique de l'école (cours qui te seront dispensés par exemple).
Il faut que ce projet (devenir ME) ait du sens! Que tu aies de l'expérience ou non importe peu tant que tu démontres par des arguments que tu es faite pour ça que tu as des perspectives d'avenir (évolution vers Educatrice spé par exemple). Tu pourras ajouté à la fin que tu ne connais peut-être pas tout du métier, des missions mais que justement tu es là pour apprendre et que tu veux profiter des stages pour découvrir le terrain. Que si tu échoues à cette session tu reviendras à charge d'expérience et de motivation! ;)
C'est ce que j'ai fait l'an dernier et j'ai eu 19 ;)
Finalement je suis entrée en formation Assistante sociale.
Bonne chance.

nore

Message non lu par nore » 16 janv. 2014 19:37

bonjour, il va falloir te renseigner sur l’actualité, les financements possible, les différences entre ME, ES et AMP.
Soit au clair avec le rôle et la fonction du ME. Dans quelles structures peuvent-ils travailler?
je te conseille de lire moniteur -éducateur un professionnel du quotidien de Gaberan.
Renseigne toi également sur ton école, les cours...
Renseigne toi sur les horaires que peut avoir le ME....

Fatou

Message non lu par Fatou » 16 janv. 2014 19:49

Coucou, alors ayant passer un oral l'année dernière et deux au mois de janvier je pense pouvoir répondre à ta question!!

Déjà renseigne toi sur le métier sur le contenue de la formation, pourquoi tu veux être moniteur éducateur, qu'est ce qui ta amené a faire ce choix.... si tu as des expériences met les en avant n'hésite surtout pas!
Ensuite ce qu'on te demande aussi c'est comment tu compte financer ta formation, si tu as des loisirs si tu suit l'actualité, tes qualités et défauts... après il n'y a pas de questions type tout dépend des personnes que tu aura en face de toi!!

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, surtout aie confiance et dit toi que tu joue ta place donc donne toi a fond et ça devrait aller ;)

Je te souhaite bon courage pour la suite ;)

Pauline

Message non lu par Pauline » 16 janv. 2014 20:07

Merci pour toutes vos réponses, j’espère qu'elle m'aideront lors de l'entretien ( si j'y suis admise ) :)

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 15 janv. 2015 20:40

Bonsoir a tous! je passe moi aussi trois oraux dans différentes écoles cette année. Je tique un peu en lisant vos messages par rapport au financement: est-il possible en étant boursier de se faire rembourser les frais d'inscription? Doit on obligatoirement trouver un financement extérieur, je mets moi- même un peu d'argent de côté chaque mois pour me payer l'école dans laquelle je serai choisie. Cette dernière possibilité suffit elle face au jury? Merci par avance pour vos réponses :-)

lucie

Message non lu par lucie » 06 mars 2015 10:04

bonjour
pour répondre à ta question, je vais juste d'orienter vers un lien ou tu trouveras dans la rubrique "financements" toutes les réponses.WWW.irstparisidf.asso.fr
bonne recherche.

Répondre