Bonjour
Je termine mon stage de 1ere année dans une très grande structure de l'Oise, que j'ai consacré aux personnes sans logement. Forte de cette expérience et d'une expérience l'an dernier à titre individuel, j'ai besoin de trouver mon 2ème stage NON REMUNERE, de 14 semaines, pour la rentrée 2014/2015 orienté sur l'enfance en danger et tous ses aspects, car c'est le secteur qui me passionne.
Je me tiens à votre disposition pour tout entretien.
Sincères salutations.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
RECHERCHE de stage M.E. Enfance en danger
-
Alex
Re: RECHERCHE de stage M.E. Enfance en danger
Il te reste à définir le genre d'accompagnement vers lequel tu voudrais te diriger et donc la structure qui correspond
Enfance en danger en internat (MECS, LVA, ...)
Enfance en danger en milieu ouvert (SEMO, ...)
Enfance délinquante ou prédélinquante (CEF, CEF, FAE, CAE, club de prév,...)
Enfance en danger en internat (MECS, LVA, ...)
Enfance en danger en milieu ouvert (SEMO, ...)
Enfance délinquante ou prédélinquante (CEF, CEF, FAE, CAE, club de prév,...)
-
Anaïs
Bonjour,
Alex pourrais-tu m'expliquer ce qu'est vraiment un SEMO j'ai regardé un peu sur internat et ça à l'air intéressant, as-tu une expérience dans ce genre de structure ? Car moi aussi je cherche un stage pour ma 2ème année.
Merci d'avance
Alex pourrais-tu m'expliquer ce qu'est vraiment un SEMO j'ai regardé un peu sur internat et ça à l'air intéressant, as-tu une expérience dans ce genre de structure ? Car moi aussi je cherche un stage pour ma 2ème année.
Merci d'avance
-
Alex
Le SEMO (Service Educatif en Milieu Ouvert)
Alors non je n'ai jamais travaillé là dedans mais j'ai une amie qui y avait fait son stage de première année.
Alors ce sont des jeunes qui ont une mesure AEMO (Action Educatif en Milieu Ouvert) ou d’A.E.D. (action éducative à domicile) et donc l'ASE, fait appel à une structure proposant le SEMO (après il doit exister d'autres appellation j'imagine) et donc l'éduc du SEMO intervient dans la vie du jeune pour lui apporter un soutient et une aide, l'intervention peut se faire à l'école, dans la famille, sur la structure.
Après je ne pourrais pas t'en dire bcp plus...
Trouvé sur le net :
Caractéristiques des jeunes accueillis
Les jeunes suivis par le SEMO appartiennent, en grande majorité, à des familles socioprofessionnelles modestes ou défavorisées. Elles cumulent souvent les handicaps : chômage, santé physique ou mentale précaire, mésentente conjugale, séparation des parents...
A cela s'ajoute parfois un défaut d’utilisation des équipements sanitaires et sociaux existants.
Ces familles sont exclues ou se sont exclues, malgré les multiples interventions des travailleurs sociaux dans leur environnement.
Les jeunes sont fréquemment en détresse affective et morale entraînant, le plus souvent, des troubles ou des difficultés : conflits familiaux, refus de scolarité, fugues, délits, drogue, ..., enfants battus ou victimes de sévices.
Alors non je n'ai jamais travaillé là dedans mais j'ai une amie qui y avait fait son stage de première année.
Alors ce sont des jeunes qui ont une mesure AEMO (Action Educatif en Milieu Ouvert) ou d’A.E.D. (action éducative à domicile) et donc l'ASE, fait appel à une structure proposant le SEMO (après il doit exister d'autres appellation j'imagine) et donc l'éduc du SEMO intervient dans la vie du jeune pour lui apporter un soutient et une aide, l'intervention peut se faire à l'école, dans la famille, sur la structure.
Après je ne pourrais pas t'en dire bcp plus...
Trouvé sur le net :
Caractéristiques des jeunes accueillis
Les jeunes suivis par le SEMO appartiennent, en grande majorité, à des familles socioprofessionnelles modestes ou défavorisées. Elles cumulent souvent les handicaps : chômage, santé physique ou mentale précaire, mésentente conjugale, séparation des parents...
A cela s'ajoute parfois un défaut d’utilisation des équipements sanitaires et sociaux existants.
Ces familles sont exclues ou se sont exclues, malgré les multiples interventions des travailleurs sociaux dans leur environnement.
Les jeunes sont fréquemment en détresse affective et morale entraînant, le plus souvent, des troubles ou des difficultés : conflits familiaux, refus de scolarité, fugues, délits, drogue, ..., enfants battus ou victimes de sévices.
-
Julie
Merci Alex pour ton aide, j'avoue que tu cite des structure d'on je n'avais pas encore entendu parler.
J'ai essayée pas mal de MECS mais apparemment la plupart de prend pas de formation ME.
Je vais réorienté mes rechercher vers "l'enfance délinquante" peut être que j'aurais plus de possibilité.
Si certains passe par ici et ont des adresses dans les Yvelines pour un éventuel stage dans ce domaine n'hésitez pas
Merci encore =)
J'ai essayée pas mal de MECS mais apparemment la plupart de prend pas de formation ME.
Je vais réorienté mes rechercher vers "l'enfance délinquante" peut être que j'aurais plus de possibilité.
Si certains passe par ici et ont des adresses dans les Yvelines pour un éventuel stage dans ce domaine n'hésitez pas
Merci encore =)
-
alex
Après si vous voulez aller vers les structures dites non traditionnelles, avec un travail de proximité, de lien, en petit effectif, notion du vivre avec, notion de la permanence éducative, renseigner vous sur les Lieux de Vie et d'Accueil (LVA).