Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Témoignages de personnes qui ont fait une demande de CIF

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Témoignages de personnes qui ont fait une demande de CIF

Message non lu par Fanny » 17 mars 2014 17:38

Bonjour, je cherche des témoignages de personnes qui ont fait une demande de Congés Individuel de Formation afin de financer la formation de Moniteur éducateur.

Sylvain

Re: Témoignages de personnes qui ont fait une demande de CIF

Message non lu par Sylvain » 21 mars 2014 00:09

Salut,

Pour ma part, j'ai eu l'opportunité d'avoir été en voie direct et de bénéficier d'une année de CIF. Cela m'a fait un revenu sur une période de 9 mois environ.
J'avais fais une demande de CIF qd j'étais en CDD, il faut savoir que les réponse pour l'obtention du CIF sont plus rapide car elle dépende d'un autre budget et sont surtout tenu par la durée de ton contrat.

Si tu est en CDI les réponses aux demandes varient entre 2 et 3 ans environ!!
SI tu peu t'arranger avec ton employeur pour une reconversion de contrat tu sera avantager.

Le 2ème année j'ai fais les démarches pour l'allocations pôle emploi ce qui me donne l'avantage de pas stresser dans le cas ou je ne trouve pas un poste tout de suite après mes 2 ans de formations.

Je sais pas si j'ai été très clair ou si cela répond à ta question, si tu à besoin d'autre renseignement n'hésite pas.

Cdt Sylvain.

Idole

Message non lu par Idole » 21 mars 2014 13:20

Bonjour,

En quoi consiste un CIF? car je travaille en CDD à l'éducation nationale . Merci

Sylvain

Message non lu par Sylvain » 26 mars 2014 00:00

Un CIF est un congé auquel tu à le droit pour obtenir une formation. Cette formation doit avoir été demandé pendant ton cdd pour obtenir les fonds.
Pour ma part, j'ai du avoir une ancienneté supérieur à 18 mois pour pouvoir en bénéficier.

La demande doit partir pour début janvier, parce qu'en gros c'est "le premier arrivé le premier servit" en ce qui concerne les fonds.
Ton employeur à des docs sur l'organisme collecteur (genre Fongecif, Unifaf) n'hésite pas à lui demander.

Cdt, Sylvain

TM

Message non lu par TM » 18 juin 2014 21:54

Je suis en CDD de 12 mois, qui prendra fin en mars prochain. Je me suis dis que :
- Demandeur d'emploi rémunéré 24 mois à partir d'avril 2015, et la formation durant 2 ans ... j'aurai une rémunération pendant la formation, qui couvrirait pile poil la durée de formation.

- En passant par le Fongécif, je percevrais a partir de 2016, 24 mois de rémunération, ce qui me laisserait un laps de temps pour trouver un emploi après la formation, en étant rémunéré par les ARE, puisque pendant le CIF de la 1ère année, c'est comme si j'étais salarié.

Une école que je viens d'appeler me dit qu'il n'est pas "pratique" d'etre en 1ère année en CIF, puis de passé en "demandeur d'emploi pris en charge par la Région" en 2ème année ... mais il ne me dit pas que c'est "impossible". Juste "difficile".

Reste des points d'interrogation : j'ai cru lire par ici que lors d'un CIF, la formation pratique n'est pas prise en charge, ou bien n'est pas rémunérée ?? Je n'ai pas bien saisi ce "passage" ...

Pas évident de bien planifier son financement :)

Répondre