Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Contrat de professionnalisation, d'apprentissage et ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Thomas

Contrat de professionnalisation, d'apprentissage et ME

Message non lu par Thomas » 07 avr. 2014 13:26

Bonjour,
Je passe l'oral du concours d'entrée en formation de ME à la fin du mois, et je me pose quelques questions, peut être un peu tard :
Comment ça marche les contrats de professionnalisation, et d'apprentissage, quels sont les publics concernés, jusqu'à quel âge, quels sont les avantages pour les structures qui accueillent, faut il d'abord demander à l'école qui forme si elle le fait, ou d'abord chercher une structure qui soit d'accord, etc ...
Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur, en tout merci d'avoir lu !

shepper29

Re: Contrat de professionnalisation, d'apprentissage et ME

Message non lu par shepper29 » 19 avr. 2014 11:55

Bonjour Thomas,

La formation de Moniteur éducateur peut effectivement se faire par la voie de l'apprentissage.
Pour cela, il faut trouver un employeur qui veuille bien t'employer par ce biais.
En général,il faut passer par une période de remplacements pour "faire ses preuves" et prétendre à ce contrat.
En effet, le principe de ce dispositif est que l'employeur propose un salarié qu'il souhaite former par le biais de l'apprentissage.
Il n'est tout de même pas exclu que tu puisses trouver un tel contrat en postulant de manière spontanée ou non auprès d'une structure.

Pour ce qui est de la formation par apprentissage elle même, tu peux te renseigner auprès des organismes de formation (ex: GIRFAS Centre Louis Guilloux à St Brieuc)ou chercher directement sur internet.

L'apprenti perçoit une rémunération (%du SMIC, variable selon l'âge et l'année de formation + aides de la Région)et l'employeur obtient également des aides (réduction charges salariales, aides de la Région...), en plus de pouvoir permettre à un salarié qu'il connaît et souhaite garder de se former.

Je suis passé par cette voie et cela me correspondait parfaitement (vas et viens constants entre théorie et pratique, salaire pendant la formation...).

Bonne continuation

shepper29

Re: Contrat de professionnalisation, d'apprentissage et ME

Message non lu par shepper29 » 19 avr. 2014 14:07

Re,

Voila quelques infos que j'avais posté il y a un moment:

Auteur: shepper29
Date: 05/06/2013 10:11

Bonjour,
La réponse que les structures ont pu vous faire ne sont pas vraiment justifiées. Elles témoignent d'un manque de connaissances sur le dispositif et ses modalités de financement.

Le coût d’un apprenti varie en fonction du niveau de formation, de l’âge de l’apprenti et du statut juridique de la structure qui l’emploie.

Les exonérations en lien avec le contrat d’apprentissage :
Le salaire de l'apprenti est totalement exonéré des charges sociales patronales et salariales, donc le salaire net est égal au salaire brut. (Il y a des exceptions pour certaines entreprises : voir article L. 118-6 du code du travail et article 83 de la loi 88-1149).

Le salaire de l'apprenti est également totalement exonéré de l'impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC.

Secteur Privé ou associatif :
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCA de branche (ex: unifaf)
Le coût de la formation maître d’apprentissage est lui aussi financé par l’OPCA.
Le salaire de l’apprenti est pris en charge par l’employeur. (avec un taux de charge salariale restreint: 10%).

Si l’entreprise a une convention collective, le salaire de l’apprenti ainsi que ses droits à congés peuvent être précisés dans cet accord.

A noter que l'employeur peut également percevoir une prime de 1000 Euros/année de formation versée par le Conseil Régional (soit 2000€ sur le temps de la formation).

Il ne faut pas oublier que ce dispositif a pour intérêt principal de former un candidat présenter par l'employeur (ex: un(e) remplaçant(e)qui connaît la structure et le public accompagné, qui a "fait ses preuves" et que l'employeur souhaite garder dans ses effectifs).

Permettre de former des apprentis, c'est également un engagement fort dans la promotion et le développement de son activité, de son secteur. Une sorte de veille professionnelle de l'employeur qui est "acteur" dans le processus de formation, qui "contribue" a ce que des personnes de confiance puissent se former...

Pour finir, l'apprenti(e) peut être sur un poste (dans l'effectif, coûtant ainsi moins cher qu'une personne déjà diplômée) ou hors effectif (ex: sur le budget remplacement).
J'ai par exemple déjà vu un établissement gardant un équivalent temps plein (1ETP) pour permettre d'avoir 2 apprentis sur la structure.

J'espère ne pas vous assommer avec tout ça mais je souhaite vraiment promouvoir auprès des employeurs ce dispositif qui me semble essentiel dans notre domaine. J'ai effectué ma formation ME par l'apprentissage et je pense que c'est la meilleure des façon de se former dans ce milieu (en tout cas elle me convenait, je n'ai rien contre les "voie directe").

Répondre