Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis sur dossier thematique

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angel

Avis sur dossier thematique

Message non lu par Angel » 19 juin 2014 01:23

Bonjour à tous, je dois réaliser au cours de ma formation de moniteur éducateur un dossier thématique.

J'ai choisi: la dépendance à l'alcool des personnes en situation de précarité?(mon stage je l'effectue en centre d'hébergement de stabilisation) Qu'en pensez vous? Comment l'amener à mon équipe sans tomber dans le DC1?

aline

Re: Avis sur dossier thematique

Message non lu par aline » 19 juin 2014 21:11

salut Angel,

je te rassure tout de suite ton dossier thématique n'a pas de rapport avec ton travail en équipe. Par ce dossier tu dois démontrer ces compétences: "Elaborer, gérer et
transmettre de l’information.". La partie qui concerne le travail en équipe tu le valide durant un oral sur ton site de stage, en tout cas dans mon école ça s'est passé comme ça. Le dossier thématique sert a démontrer tes compétences a élaborer un dossier en sélectionnant des informations.
Le miens portait sur la zoothérapie. Si tu as plus de questions n'hésite pas =)

Chedam

Message non lu par Chedam » 24 juin 2014 12:22

Je pense qu’Aline à en partie raison. il est selon moi nécessaire que la dimension équipe ressorte de ton DC3 c'est indispensable. pour ce qui est de ton sujet il faut que l'on voit dans ton dossier ton cheminement pour arriver à ton questionnement de la dépendance à l'alcool des pers en situation de précarité.
Ensuite dans ton dossier, tu exposes ce que l'équipe en dit, comment c'est parlé en réunion, sur des temps informel, mais entre vous. Mais aussi via les projets de l'établissement, bref toutes info que tu peut glaner ici et la. cela constitue un recueille de données. ensuite tu fais toute une partie sur des recherches théoriques qui viennent étayer ton dossier, afin que tu saches de quoi tu parles et que tu explique au lecteur. et ensuite, tu as une partie où tu viens apporter des éléments de réponse, des idées d'actions à mettre en place en équipe pour gérer cette question. n'oublies pas les usagers mais ici il faut penser équipe (au risque comme tu dis de tomber dans une DC1)
bon courage

Camille

Note de réfléxion

Message non lu par Camille » 07 juil. 2014 15:02

Bonjour tout le monde ,

alors je voila je passe en seconde année de Moniteur Educateur, et j'ai choisie comme thème pour ma Note de réfléxion : la distance éducative, au regard des mes différentes expériences de stages. Alors voila je viens vers vous aujourd'hui afin de savoir si quelqu'un a déjà effectuée ce dossier et si oui quel trame (en gros) faut t-il suivre ? en effet je suis un peu en avance car on ne nous l'as pas encore donnée mais j'aimerais l'avoir bien en avance afin d'orienter mes recherches au mieux ...

Sinon le thème de mon dossier thématique est : l'albinisme (je ne suis pas noté sur ce dossier mais nous devons cependant le rédiger). Et je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous auraient des références sur ce thème ? car idem je fouille je fouille je dois rencontrer une généticienne je vais donc également m'appuyer sur cet entretien mais j'essaye d'élargir mes recherches.

en attendant une réponse , bon courage à tous pour vos dossiers.

bonne journée

Julia

Message non lu par Julia » 19 août 2014 15:49

Ton thème est très intéressant :)

Répondre