Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement formation ME. Help!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dodie

Financement formation ME. Help!

Message non lu par Dodie » 23 juin 2014 21:15

Bonjour à tous.

Je me retrouve dans une situation bien compliqué alors que je suis admise en formation!

Voilà l'histoire:
Je suis donc reçu en voie directe à l'irts de Poitiers. Or je suis actuellement en cdi et mon employeur a refusé une rupture conventionnelle. J'ai donc pensé à la démission (même si cela veut dire 4mois sans rémunération).

Ce matin j'appelle l'irts pour connaître la marche à suivre pour confirmer mon entrée.
Et là une interlocutrice plutôt désagréable m'annonce que si je démissionne le coût de la formation ne sera pas pris en charge par la région!

J'en reste bouche bée car cette information est communiquée au dernier moment (alors que j'ai été très claire sur ma situation dès le départ auprès de l'école).
Est ce véridique? (si oui super l'accès aux formations pour tous...)

Je souhaiterais donc avoir des témoignages de personnes dans ce cas ou cas similaires.
Aviez vous ces infos?
Quelles solutions avez vous trouvez?

Merci de vos réponses car là je suis perdue...

eline

Re: Financement formation ME. Help!

Message non lu par eline » 23 juin 2014 22:32

Si tu es admise en formation que tu demissiones ou non normalement ta formation est payé par le conseil regional. De plus il me semble mais je ne veux pas te dire de betise alors renseigne toi bien, il me semble que tu as le droit au chomage si tu demissionnes d'un cdi pour faire une formation qualifiante a voir avec le pole emploi.

Veri fabrice

Message non lu par Veri fabrice » 23 juin 2014 23:58

Bonjour,

La solution que je vais t'écrire paraît simpliste mais pourtant j'étais dans le même cas et c'est en appelant pôle emploi que j'ai eu la solution. Moi j'arrivais en terme de contrat mais on me disait que si je refusais mon nouveau contrat je n'avais le droit a rien... Or il s'est avéré que c'était totalement faux! N'écoute pas tout ce qui ce dis... Appel pôle emploi même plusieurs fois si nécessaire... Tu aurais certainement le droit a l'allocation pour formation. Pour ce qui est du financement de la région, tu as eu le concours sur les places régionales, tu auras ta place c'est tout. Si tu es en place financée par l'employeur, effectivement aucune chance que la région prenne en charge le financement si ton employeur se désiste. L'autofinancement est interdit.
Bon courage

Dodie

Message non lu par Dodie » 24 juin 2014 23:42

Merci pour vos réponses mais malheureusement après plusieurs appels à toutes les instances possibles (région,pôle emploi,Unifaf...) il s'avère que cette information est vraie...

Depuis novembre 2013, toute personne démissionnaire ne peut bénéficier de la prise en charge du coût de la formation par la région même en ayant été admis en voie directe (donc les places régions).

L'explication que j'ai eu est que l'on n'aide plus les salariés mais seulement les demandeurs d'emploi et ceux qui sortent juste de l'école. Même ceux qui se font virer pour faute lourde!
Je peux entendre que l'on aide en priorité ceux dans le besoin mais j'y vois une réelle inégalité.

Dans mon cas, après avoir cherché tous les moyens possibles pour suivre cette formation (recherche active de contrat pro, demande de rupture conventionnelle mais refusée...) et après réussite du concours on me ferme les portes en pleine gueule au dernier moment.

En gros je reste dans ma M.... alors qu'à 25ans je travaille non stop depuis mes 16ans et que jamais je n'ai profité du système ni été aidé.

Je suis vraiment révoltée et compte continuer à trouver une solution. Je vais prendre Rdv avec le président du conseil régional même général et essayer d'obtenir une dérogation ou autre (qui ne tente rien n'a rien).

Je peux vous tenir informés si je trouve une solution.
Souhaitez moi bonne chance!

Répondre