Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Léa
Message non lu
par Léa » 21 mars 2015 10:07
Bonjour à tous!
Le 20 avril je passe mes oraux à l'irts de Paris, donc j'aimerais savoir si d'autres sont dans mon cas, pour pouvoir échanger des "conseils révisions" si on peut dire^^
Egalement, est-ce que certains l'ont déjà passé cette année? Si oui, comment se sont-ils déroulés, et que vous a-t-on demandé?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre!
-
Anna
Message non lu
par Anna » 19 avr. 2015 21:59
Je passe aussi le 20 avril quel coincidence j'aurais aimer echanger plutot avec toi j'espere te retrouver la-bas. Merde a toi
-
lebon
Message non lu
par lebon » 19 avr. 2015 23:48
coucou, je passe aussi l'oral mais pour ma part c'est le 22, je pense qu'a cette heure la vous devez dormir vu que c'est demain pour vous, j espere que tout va bien se passer pour vous.
ce serait cool de votre part de me dire comment ca c'est passer et ce qui est demander en gros, les questions et surtout ce qui me fait le plus peur l oral de groupe.
merci
-
Léa
Message non lu
par Léa » 20 avr. 2015 07:47
J'avais publié déjà un message pour demander si quelqu'un passait aujourd'hui, dommage que tu ne l'ai pas vu Anna^^ Si tu me croise hésite pas à venir me voir, normalement je reste toute la journée là bas (oral de groupe à 9h30 et individuel à 16), je suis une petite rousse avec plein de cheveux (bottines, sac à main et veste en cuir marron^^)
Pas de soucis, on te dira comment ça s'est passé pour nous

-
Léa
Message non lu
par Léa » 20 avr. 2015 18:24
Alors!
En ce qui concerne l'oral de groupe, on était 5, on avait pour consigne de construire ensemble un "village idéal", donc on l'a fait, ensuite les examinateurs sont venus nous voir et nous ont fait jouer une sorte de jeu de rôle, en interprétant des personnes voulant détruire le village pour y construire un complexe de chirurgie esthétique, et on jouait le rôle des habitants (ils nous ont demandé quel était notre rôle dans le village).
Ensuite on a eu une pause, puis on est revenus dans la salle, et ils nous ont demandé nos ressentis à chacun sur cette épreuves, si on s'était amusés etc. Puis ils nous ont demandé de nous présenter et de donner nos motivations.
Avant l'oral individuel, il m'a été demandé de répondre à une question par écrit.
Ensuite l'oral individuel, j'ai eu tout un tas de question, je me souviens de quelques unes :
- Se présenter et parler de son parcours/expériences.
- Pourquoi ME et pas ES? Quelle différence?
- Connaissez-vous le contenu de la formation?
- Avez-vous postulé ailleurs? Pourquoi l'IRTS de Paris et pas ailleurs?
- De quel type de personne est amené à s'occuper un ME?
- Avec quels types de personnes voulez-vous travailler?
- Y a-t-il qqchose dans l'actualité récente du social qui vous a interpellé?
- Y a-t-il qqchose dans votre histoire personnelle qui motive votre choix d'orientation?
- Donner 3 qualités et 3 défauts
C'est à peu près tout ce dont je me souviens! En espérant que ça pourra aider du monde^^
-
Lucie
Message non lu
par Lucie » 21 avr. 2015 22:49
Bonjour Léa
permets moi de te dire que tu ne t' es pas trompée en d' orientant vers ce métier.le jury ne te prouvera le contraire.merci pour ton sens de partage
je passe ce 24 vendredi et ton coup de main m' aidera.
Lucie
-
Léa
Message non lu
par Léa » 22 avr. 2015 12:19
Contente que ça puisse te servir

Malheureusement le jury m'a clairement fait comprendre que d'après eux je me trompais d'orientation en choisissant ME et pas ES car d'après eux mon niveau scolaire ne justifie pas que je choisisse un métier aussi "peu qualifié", et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucune différence dans la pratique des deux métiers, mais que ES était seulement plus qualifié. Donc je leur ai dit que j'étais sure de mon choix mais j'espère qu'ils l'auront écouté!
-
Léa
Message non lu
par Léa » 22 avr. 2015 15:48
Si tu as des questions (ou même quelqu'un d'autre) sur le déroulement plus précis des épreuves, de la journée ou quoi que ce soit, voici mon mail :
benard.lea2@hotmail.fr
-
Lucie
Message non lu
par Lucie » 22 avr. 2015 17:19
Merci lea
le fait d'avoir tenu et respecter ton choix à la question de la différence entre me et es est une bonne attitude au moins le jury aura compris que tu tiens à tes convictions,et que tu es imperturbable.c'est un bon profile car dans l' exercice du métier les situations difficiles seront nombreuses .
une question te souviens tu de la question qu'il fallait répondre par écrit?
-
Léa
Message non lu
par Léa » 23 avr. 2015 11:47
Oui en effet, je lui ai dit qu'elle avait peut-être raison de me dire que je me trompais, mais que pour moi ce n'était pas une erreur, et que c'est le métier que je voulais faire!
Je ne m'en souviens pas mots pour mots, mais c'était quelque chose du genre "Qu'attendez-vous de votre futur métier?". Et il fallait répondre en 5 à 10 lignes, je ne pense pas qu'on soit vraiment évalué là dessus, mais que c'est simplement pour situer notre niveau d'orthographe, car les questions étaient très simples pour tout le monde!