Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question concours ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Question concours ME

Message non lu par Emilie » 15 avr. 2015 18:36

Bonjour, j'aimerais devenir Moniteur-Educateur mais je me pose plein de question pourrais-tu y répondre pour m'aider dans mon orientation ?

- qu'est-ce qui te semble difficile dans le travail d'équipe ?
- Comment réagir quand tu es dans une situation délicate ? (Un ado qui te parle mal ou une personne qui pleure devant toi)
- C'est quoi pour toi un moniteur-éducateur ?
- Le moniteur-éducateur est-il utile à la société actuelle ?
- Quel a été l'élément déclenchant qui ta orienté vers la profession ?
- Quel est le rôle d'un moniteur-educateur ?
- Quels sont les points positifs et négatifs dans ce métier ?
- As-tu des objectifs fixés dans ton métier ?

Sam

Re: Question concours ME

Message non lu par Sam » 16 avr. 2015 17:59

Bonjour,

Je ne suis pas encore dans le métier mais la rentrée prochaine je serai en formation ME. Je peux t'apporter quelques réponses personnelles.

Dans le travail d'équipe ce qui me semble difficile c'est d'arriver à trouver consensus, l'écoute et le partage d'informations sont des éléments important.

Une situation délicate? difficile de répondre à cette question puisque chaques situations est différentes et tu fait face à des personnes aux histoires différentes.
Cependant, par expérience, au cours de mes job d'annimateur il n'est pas rare de voir des enfants pleurer... le manque des parents, un bobo, une dispute avec un camarade, la fatigue... bref. Il existe de multiples raisons pour qu'un enfant, un ado même un adulte pleure.

Ce qui est important je pense c'est de se rendre disponible pour la personne, lui montrer que si elle a besoin de parler de se confier, on est là.
C'est beaucoup d'écoute et d'empathie, c'est rassurer aussi.. parfois les maux des enfants se soignent par la parole, trouver les bons mots au bon moment.

Pour moi un ME c'est un acteur social qui est en équipe pluriprofessionnelle va apporter de sa personne, des observations pour contribuer à la mise en place de projets personnalisé et autres.. dans le but d'un accompagnement au quotidien de la personne. Ses missions sont encore diverses et variées dans le métier...
C'est un accompagnateur à la vie quotidienne, c'est une sorte de modèle aussi.. un repère. C'est une personne qui sait écouter, éprouver de l'empathie, qui est disponible, authentique, patient... bref d'autres qualificatifs peuvent lui être accordés.

Oui, le moniteur éducateur est utile à la société actuelle.
Ce métier à vue le jour après la seconde guerre mondiale, il a connu aussi certaines mutations.
Il n'y a pas d'époques plus facile que d'autres. Il faut vivre de son temps est préserver la paix et la liberté autant que possible.
Toute fois, notre société à connue de grandes mutations sur différents plans, sur le plan de la famille, du travail, de l'industrie, de l'écologie, de l'économie, l'éducation... bref. Pour moi certaines choses sont aller trop vite! même beaucoup trop vite!
La société actuelle fait face depuis de nombreuse années maintenant à une crise financière, sociétal... qui a des conséquences graves sur un grand nombre de personnes.
Et l'une des missions principale du ME c'est de réinsérer la personne dans la société.

Ce qui ma amener à choisir cette voie c'est mon parcours. Je n'ai pas forcément d'éléments déclencheur. Mes expériences personnelles et professionnelles, ma personnalité etc.. mon orienté vers ce métier.

Le rôle du ME, d'être disponible, d'être garant de la sécurité physique et psychologique de la personne. Mais surtout je dirai que c'est amener la personne à trouver son propre chemin, construire son identité, quelle trouve ça place dans la société.

Les points positifs j'imagine qu'il y en a pleins! le partage, la découverte, l'humain... le négatif je sais pas. Il faut vivre le métier pour y répondre..

Mes objectifs? Travailler en IME ou ITEP ou les deux bref, ce qui est enrichissant je trouve aussi dans ce métier c'est de pouvoir travailler au près de tout type de public!

Voilà, maintenant c'est à toi de trouver les réponse à tes questions. Les miennes sont personnelles puisque qu'elles sont de mon vécu, elles peuvent être des outils pour trouver tes propres réponses.
Regarde sur internet aussi! tu as pas mal d'information concernant le métier..

Enfin, Emilie, pour t'aider dans ton orientation il faudrait que l'on connaisse un peut ton parcours que tu parles un peut de toi sur tes expériences prof', ta personnalité...

A plus

Répondre