Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour concours M.E

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Benejntd

aide pour concours M.E

Message non lu par Benejntd » 28 mai 2015 19:24

Bonjour tout le monde.
Il me reste un oral individuel à passer (j'ai déjà réussi l'oral de groupe) et j'ai besoin de quelqu'un l'ayant réussi ou même quelqu'un étant déjà moniteur éducateur. J'ai de nombreuses questions, et vos conseils seront les bienvenus.
J'attends vos messages :)

Emi34

Re: aide pour concours M.E

Message non lu par Emi34 » 28 mai 2015 22:21

Bonjour!

Où passes tu ton concours? Parce que ça dépend de l'école aussi!

Je l'ai passé à l'IRTS de Paris et j'ai été reçue, donc si tu as des questions n'hésite pas :)

Benejntd

Message non lu par Benejntd » 29 mai 2015 09:29

Bonjour, alors voilà je vais passer mon oral individuel à l'IMS d'Avignon.
J'aimerai savoir si tu arrives bien à cerner la différence qu'il y a entre l'Educ spé et le Moniteur éducateur ? (à part le salaire bien sure)

Emi34

Message non lu par Emi34 » 29 mai 2015 13:27

Bonjour,

Le moniteur travaille sur le groupe alors que l'éducateur travaille aussi sur l'individuel. Il est en contact direct avec la famille et s'occupe de tout ce qui est administratif. Voilà la différence selon moi, mais en réalité le moniteur fait le même job que l'éducateur, la seule différence aujourd'hui est le salaire 😁

fany32

Message non lu par fany32 » 02 juin 2015 23:40

Bonsoir,
Pour moi la différence n'est pas dans le rapport collectif/individuel, c'est surtout un travail plus spécifique auprès des partenaires, un approfondissement dans la formation théorique en psycho, politique sociale et accompagnement éducatif plus global. Il est qd même important de voir la différence entre ME et ES, si différence de salaire il y a c'est qu'elle est justifié. Ok dans certaines institutions les deux métiers ne se distinguent pas, MAIS en tant que ES ils ont des connaissances supplémentaires non négligeables ainsi que de possibles responsabilités. De plus les ES ont plus de qualités rédactionnelles. Les deux sont aussi différents que complémentaires, parole de ME en fin de formation!

Pour ton oral je te conseille d'être toi même, de revenir à ce qui t'a donné envie de faire ce métier, renseigne toi sur l'actualité du social du moment, il est possible qu'ils te posent des questions pour voir ton implication.

Bon courage à toi et bonne chance !

Benejntd

Message non lu par Benejntd » 04 juin 2015 11:27

Merci beaucoup à vous je prends note vos explications.
Fany32 est ce que ça te derangerait de discuter avec moi par émail pour me dire ce que tu penses sur les choses qui m'ont posé problème à mon dernier oral que j'ai passé et puis pour me don ne d'autres conseils..?

Répondre