Bonjour,
je suis dans l'écriture de mon livret2 pour la VAE ME.
Je termine le DC1, mon plan est terminé, la rédaction est déjà bien avancé d'ailleurs. Mais ca avance bien.
pour le DC2, je sais déjà de quoi je vais parler et un plan est déjà fait également.
En revanche je suis perdue sur le DC3 et 4. J ne parviens pas à trouver les situations les plus pertinentes répondant au mieux au référentiel.
J'ai 8 ans d'expérience en foyer de vie. Je serais donc intéressé par l'avis de personnes ayant réussies une VAE avec une expérience en foyer de vie. Peut être pourriez vous m'aider à trouver les bonnes situations à traiter dans les DC3 et 4 ?
Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE : Reche pers. pour m'aider dans le choix de mes situations
-
Anais
Re: VAE : Reche pers. pour m'aider dans le choix de mes situations
Bonjour Juba ! J'ai passer mon diplome de ME cette année en voie directe et je l'ai eu ! Pour le dc3 j'étais en stage ds un foyer de vie j'ai fais un dossier thématique sur l'intimité en institution avec une approche juridique et une approche éthique en faisant le lien avec le quotidien. Pour le dc4 j'ai pris la situation d'une résidente : l'admission en FO en référence à la loi 2002-2 ; l'oriention Mdph loi 2005 ; la tutelle loi 2007 ; et en mettant de la clinique à chaque fois pour illustrer ... Voilà je t'ai dit les grandes lignes peut être que ça t'aide !
Bon courage !
Bon courage !
-
JuBA
Merci Anais,
Le problème de la VAE c'est que l'on ne doit absolument pas faire de théorie mais uniquement parler de situation de travail que l'on a mis en place , de nos pratiques pro, dire ce que l'on fait et pkoi... le jury veut en nous lisant pouvoir nous voir en situation de travail.. donc parler de la MDPH, de comment se passe une admission etc.. tout cela ce n'est pas moi qui le gérais.
Je dois donc trouver pour le DC3 une situation de travail ou j'ai adapté ma communication face à un interlocuteur inhabituel.. ce point me pose soucis par exemple. je ne trouve pas.
pour le DC4, je dois parler de mon implication dans les dynamiques institutionnelle, et parler également d'une situation ou j'ai travaillé en partenariat.. là aussi je pêche sévère.
en tout cas les sujets que tu évoques sont des sujets très intéressants et il y a effectivement matière à travailler. Mais malheureusement je ne peux pas en parler dans mon livret.
Le problème de la VAE c'est que l'on ne doit absolument pas faire de théorie mais uniquement parler de situation de travail que l'on a mis en place , de nos pratiques pro, dire ce que l'on fait et pkoi... le jury veut en nous lisant pouvoir nous voir en situation de travail.. donc parler de la MDPH, de comment se passe une admission etc.. tout cela ce n'est pas moi qui le gérais.
Je dois donc trouver pour le DC3 une situation de travail ou j'ai adapté ma communication face à un interlocuteur inhabituel.. ce point me pose soucis par exemple. je ne trouve pas.
pour le DC4, je dois parler de mon implication dans les dynamiques institutionnelle, et parler également d'une situation ou j'ai travaillé en partenariat.. là aussi je pêche sévère.
en tout cas les sujets que tu évoques sont des sujets très intéressants et il y a effectivement matière à travailler. Mais malheureusement je ne peux pas en parler dans mon livret.
-
alex
salut je peux t'aider à développer tes situations mais laisse moi ton mail. au mieux en tout cas...