Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve orale du concours de moniteur-éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Katy

Epreuve orale du concours de moniteur-éducateur

Message non lu par Katy » 02 oct. 2015 16:14

Bonjour à tous,

J'envisage de passer le concours de moniteur-éducateur très prochainement. Etant donnée que je suis titulaire d'un baccalauréat général, je suis dispensée de l'épreuve écrite. Toutefois j'aimerai avoir des renseignements sur l'épreuve oral du concours. Comment se passe-t-elle? Comment m'y préparer? Auriez-vous des conseils?

Merci d'avance

Léa

Re: Epreuve orale du concours de moniteur-éducateur

Message non lu par Léa » 02 oct. 2015 19:10

Bonjour!

Alors, je ne sais pas si c'est partout pareil, mais je vais t'expliquer ce qui a été mon cas :

Il y a eu deux oraux, un en groupe, et un individuel.

Le premier était celui en groupe, nous étions 5/6, on nous a fait asseoir autour d'une table, nous présenter chacun notre tour, puis un des examinateur (ils étaient 2) a mis une mallette sur notre table. Il nous a demandé de créer tous ensemble "notre village idéal" et de le faire le plus complet possible. Dans la boite c'était des bouts de bois, alors on a créé un village, et on s'est chacun donné un rôle à jouer (l'un était le maire, l'autre était maitre d'école etc).
Ensuite, les deux examinateurs sont revenus, et ils se sont mis à jouer en interprétant deux personnes venues construire un grand complexe de chirurgie esthétique dans notre village, et nous devions réagir à leur arrivée idéalement selon les rôles que nous avions pris.
Ensuite nous avons débriefé, et donné notre ressenti sur l'exercice, puis ils nous ont demandé nos motivations pour devenir ME.

Ensuite le deuxième entretien, c'était pour mon cas avec une psy, et elle m'a posé tout un tas de questions je ne me souviens plus vraiment quoi, mais grossièrement m'a parlé de ma vie, de mon parcours, ce qui me pousse a entrer en formation, pourquoi cette formation et pas une autre etc.

Voilà j'espère que ça a pu t'aider, si tu as d'autres questions je ne suis pas loin!

Elise

Message non lu par Elise » 04 oct. 2015 23:16

Bonjour, je suis dans le même cas que Katy.
Ca fait 5 ans que je veux passer mes concours mais je n'ai encore jamais été au bout car j'ai vraiment peur des entretiens, je suis très stressée, pas trop confiance et pars un peu défaitiste... Mais cette année c'est la bonne !

Je voulais savoir, ayant de l'experience qu'auprès d 'enfants, est il vraiment préférable de trouver un stage ou autre avec un autre public avant mon concours ??

Merci d'avance.

Katy

Message non lu par Katy » 05 oct. 2015 12:15

Bonjour,

Merci Léa pour ta réponse. Je voudrais savoir également si beaucoup de gens sont pris rien que du premier coup. Et le problème aussi est que je n'ai aucune expérience professionnelle dans ce domaine là. Je suis en BTS Assistant de Manager actuellement et il n'y a aucun rapport avec le social. Donc en gros ce que je veux savoir, c'est si j'ai quand même mes chances ou si c'est perdu d'avance, peut-être qu'ils préfèrent les personnes qui ont des expériences professionnelles dans ce domaine.... Léa tu as eu ton concours du premier coup?

Merci d'avance !

Léa

Message non lu par Léa » 05 oct. 2015 20:45

Alors en ce qui me concerne, c'est une école réputée assez sélective. Si tu le passes en province je pense qu'ils prennent déjà plus de gens.

Ensuite, je n'avais AUCUNE expérience pro, et j'avais simplement 1an de psycho et rien d'autre. J'ai été prise sur liste d'attente (sachant qu'ils sont remontés très loin après moi).
Après c'est vrai que dans ma classe, une trèèès grande majorité ont de l'expérience, mais ce n'est pas le cas de tous le monde, j'en suis la preuve! Et je suppose que ça dépend des écoles ;)

Marion

Message non lu par Marion » 05 oct. 2015 22:08

Salut les filles,
Alors moi je suis maintenant en deuxieme année et pareil j'ai un bac général donc pas d'écrit.
Mais l'oral moi j'avais deux jurys devant moi et en fait j'ai parler de moi mes objectifs d'avenir professionnels pourquoi ME ? et pas ES ? mes expériences passées, stages, boulots, ... Si je savais les modules de la formation et comment elle se déroulait dans les grandes lignes, quelle étaient mes motivations etc. ...

Katy

Message non lu par Katy » 06 oct. 2015 08:54

Bonjour,

Merci les filles pour vos messages, donc si je comprend bien, pour mettre toutes les chances de mon côté le jour de mon oral, il me suffit de bien me renseigner sur le métier, la formation, et surtout argumenter au mieux mes motivations et mon projet professionnel ?

Léa

Message non lu par Léa » 06 oct. 2015 20:01

Oui exactement. Ils faut qu'ils voient que tu n'es pas là pour rien, que tu sais ce que tu veux, et que tu es assez mature pour ça.
Il faut que tu sois en mesure de justifier, expliquer et réagir sur tout ce qui va t'être demandé, mais plus précisément ton parcours, et tes choix de vie. Il ne faut pas que tu arrives genre "ouais bah ME c'est cool, parce que voilà, j'aime bien quoi", il faut que tu ais à leur montrer une motivation, une connaissance du métier et de toi-même, que tu saches ce que tu veux, pourquoi tu es là, et qu'ils voient que ce n'est pas un "hasard".

Si tu es motivée et que tu as de quoi argumenter tes choix, je pense que le manque d'expérience sera secondaire, ça a été le cas pour moi! ;)

Aude

Message non lu par Aude » 06 oct. 2015 22:42

Bonjour Katy,

J'ai passé le concours en février et j'ai été prise en liste principale et c'était la première fois que je le passais! Comme toi je n'ai aucune expérience dans le domaine du social.. Je me suis bien préparée, j'ai beaucoup lu et contacter des gens du métier pour qu'ils me racontent leurs expériences.. J'ai aussi fait des rapprochements entre les métiers que j'ai pu faire avant avec celui de ME meme si ca n'avait rien à voir comme des qualités et ce qu'ils m'ont apporté au niveau de mon caractère..
Évite le "je veux aider les gens" ou alors approfondis.. J'espère avoir pu t'aider un peu..
Bon courage! 😉

Katy

Message non lu par Katy » 07 oct. 2015 09:23

Bonjour les filles,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais encore vous déranger, pourriez-vous me parler de la formation en elle-même, ce que vous étudiez... Et quelles sont vos motivations? Qu'est-ce qui vous a amené dans cette formation?

Merci d'avance ;)

Répondre