Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

douloureux doutes

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marnie

douloureux doutes

Message non lu par Marnie » 20 mars 2017 23:03

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de formation de moniteur éducateur. J'ai 30 ans. J'étais auparavant enseignante théâtrale indépendante. J'effectue ma formation en contrat pro en IME auprès d'ados présentant divers troubles de l'efficience intellectuelle. Ce public me passionne. Comme prévu dans la formation je dois effectuer un stage court de 8 semaines. J'effectue ce stage dans un foyer accueillant des jeunes filles de 16 à 21 ans dans le cadre de la protection de l'enfance.

Ce stage me plonge dans de puissants doutes quant à ma capacité à pratiquer ce métier. Je suis complètement déstabilisée dans ma pratique, je peine à faire preuve d'autorité et à me positionner face aux jeunes filles. On me demande de l'autorité alors que le lien n'est pas encore tissé. Les éducateurs se croisent, mon tuteur ne peut donc pas m'accompagner, je dois prendre des initiatives en connaissant mal (voire pas du tout) le fonctionnement d'une telle structure, les horaires débordent continuellement. Je n'ai que 8 semaines pour apprendre, comprendre, faire mes preuves. J'en viens à remettre en question mon choix de réorientation.

Cela fait il partie de la formation? Est-ce un passage obligé? Comment dépasser cette difficulté et réfléchir de façon constructive face à cet obstacle?

Avez-vous traversé ce type de passage à vide?

Ro

Re: douloureux doutes

Message non lu par Ro » 21 mars 2017 13:19

Bonjour,

Que cela soit en cours de formation ou diplômé et avec quelques années d'expérience, rares sont les éduc' qui n'ont pas connu un passage à vide sur leur métier et remettant en cause la pertinence de leur présence dans ce champ professionnel.
Au-delà de dire que c'est normal, c'est malheureusement nécessaire, et cela te prouve que tu as une capacité à te remettre en cause, à douter.

Dis-toi dans un premier temps qu'il faut mieux que cette "mauvaise" expérience survienne dans le cadre d'un stage plutôt qu'en étant en responsabilité (et encore...avec la magie d'un CDD, il suffit de compter les jours. Puis, au final, de prendre l'oseille, se tirer et aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs).
Donc, ce n'est pas parce que tu es "bousculée" actuellement par ce stage que tu es et seras incompétente en tant qu'éduc'. A savoir aussi, bien que ce métier à vocation que l'on soit polyvalent, on ne peut pas être bon, à l'aise, dans tous les champs d'intervention. Peut-être que pour toi, celui du handicap infantile est ton domaine de prédilection. Et, encore, au-delà de parler de cette manière, même si on n'est pas dans un champ d'intervention qui nous correspond, ce qui se joue est l'institution dans laquelle tu es. Autrement dit, même dans un secteur d'intervention dans lequel tu te plais, tu bosses dans une institution "déconnante", tu seras envahie par le doute sur tes capacités. Mais, ces dernières ne sont pas à remettre en cause pour autant. C'est plutôt le type de fonctionnement dans lequel tu travailles/es en stage.

J'ai fait aussi ME en contrat de pro, donc j'ai fait un stage de 8 semaines. Dans ce genre de job, c'est rien, et tu n'as pas le temps de creuser en profondeur. Pour ma part, j'étais dans une structure qui fonctionnait assez bien. J'ai mis plus d'un mois à me sentir dans mes bottes.

Essayes de prendre du recul, de te dire que tu n'es que stagiaire (il y a des bons côtés...si !). Et, à tes collègues titulaires qui voudraient te voir travailler quasi comme eux, renvoies leur (avec tact) les dysfonctionnements du système, et surtout, que tu n'es là que pour un temps courtement donné.

Diplômée, tu verras que se faire une place dans une équipe et être reconnu par les usagers, cela ne se fait pas en 8 semaines.

marie

Re: douloureux doutes

Message non lu par marie » 14 avr. 2017 14:05

Bonjour marnie ne t'inquiète pas ce que tu ressens est normal surtout que la plupart du temps les équipes ne font pas grand - chose pour les nouveaux arrivants je suis c'est dans le social que les gens ont le moins d'empathie pour les autres c'est paradoxal mais c'est comme ça tu dois être opérationnelle tout de suite effectivement tu ne fait que croiser les éducateurs sauf si tu fais une connerie là en général ils rappliquent tous le côté convivial au boulot existe de moins en moins ceci ne nous empêche pas d'être compétent bon courage

Répondre