Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Et c'est quand qu'on va laisser les enfants tranquilles ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rodin

Et c'est quand qu'on va laisser les enfants tranquilles ?

Message non lu par rodin » 02 févr. 2004 22:05

Quand je vois tous ces messages ,atelier peinture,atelier marionnettes.....je me dis que c'est bien domage pour ses enfants de n'avoir pas le temps de grandir à leurs rythmes !Il y a bien d'autres choses à découvrir pour eux avant ça .Que les adultes doivent s'ennuyer pour se sentir obliger de les occuper !

zorra

Re: Et c'est quand qu'on va laisser les enfants tranquilles ?

Message non lu par zorra » 03 févr. 2004 12:47

salut Rodin,

je suis d'accord avec toi quand tu dis attention à trop de stimulation. Dans la halte garderie où je travaille nous avons constaté que certains enfants ne savent pas jouer tout seul. Parfois il arrive même qu'un enfant de 2 ans 1/2 me demande quoi faire!
En fait ces enfants sont sur stimulés à la maison, je veux dire par là qu'ils n'ont plus le temps d'être dans la découverte et donc dans le plaisir et le désir de faire.
Je ne pense pas que les parents s'ennuient ;), mais ils veulent tellement ,et c'est bien naturel, que leurs petits soient les plus doués, les plus intelligents, les mieux préparés pour l'école, qu'ils se sentent obligés de proposer encore et encore.
Et puis posons nous aussi la question de savoir si notre société aujourd'hui fait appel à l'imagination. Je pense à tous ces jeux informatiques et autres où l'enfant n'a qu'à appuyer sur une touche pour obtenir le bon résultat : jeux formatés pour réponses formatées! Ou encore les jeux qui roulent tout seuls, qui font du bruit tout seul....
Et l'imagination là dedans me direz vous!
Je pense que dans une structure d'accuieil petite enfance il faut savoir ménager des temps de jeu libre qui feront appel à son désir et à son imagination. Mais que c'est rigolo aussi de temps en temps de jouer avec de la peinture ou de regarder un spectacle de marionnette ! :lol2:
Alors ne boudons ni le plaisir de l'enfant ni le plaisir de l'adulte et sachons faire la part des choses.

A+ :bye:

anneso

Message non lu par anneso » 03 févr. 2004 12:55

tu t'es deja occupe d'enfants? ce sont eux qui reclament des activites, ils en ont besoin, tu ne peux pas les laisser dans leur coin, ce ne sont pas des chiens !! c inadmissible de laisser un tel message sur ce forum. je ne te salue pas.

Amandine

Message non lu par Amandine » 03 févr. 2004 14:43

Mais que sais-tu de la manière de travailler des personnes qui ont écrit ici ?
Les gens parlent de peinture, de marionnettes etc pour partager des idées, celà ne veut pas dire qu'elles submergent les enfants de ces ativités.
Laisser les enfants tranquilles, c'est bien, le jeu libre c'est très bien, mais il y a un juste milieu, des activités comme celles ci participent à la découverte du monde et de nouvelles choses. En quoi est-ce négatif ?
Evidemment il ne faut pas les bombarder d'activités à longueur de journée, je suis d'accord avec toi, ils ont besoin de découvrir seul et d'apprendre par eux-même aussi dans la plus grande partie de la journée.
Seulement ne juge pas ce que font ces personnes sans les connaître. J'ai trouvé ta remarque trop facile et probablement fondée sur de fausses idées vis à vis des personnes qui s'échangent des renseignements.

zorra

Message non lu par zorra » 03 févr. 2004 15:25

salut Anneso,

Tout le monde à le droit à la parole. En plus, au delà de sa propre reflexion, qui vaut ce qu'elle vaut, Rodin lance un sujet tout à fait pertinent, à savoir pourquoi et comment stimuler les enfants.

audrey

Message non lu par audrey » 03 févr. 2004 17:17

n'oubliez pas avant tout que ce forum est fait pour que les étudiants aussi bien que les professionnels donnent leur vision du métier et du jeune enfant. Ca fait plusieurs fois que je me connecte et autant la plupart du temps, je trouve les sujets intéresants, autant certains se permettent d'être vraiment désagréable. Navrée anneso mais je trouve ton comportement lamentable. Tu ne sais rien de Ronin et tu te permets de juger son mode de travail?! :hein?: dans la vie, je pense qu'il faut savoir faire preuve de tact et les divergences sur un sujet doivent donner lieu à une conversation constructive. Toi, tu balances mais tu n'apportes aucune réponse, tu coupes court à la conversation. penses-y car tu as pouvoir te rendre compte que dans un travail d'équipe, les critiques ne sont pas tjs les bienvenues et tu as tout intérêt à mettre de l'eau dans ton vin.... et même si je n'approuve pas ce que tu dis, je te salue tout de même. (et ca ne m'a pas arraché les doigts.....à bon entendeur....) :chine:

Line

Message non lu par Line » 03 févr. 2004 18:32

Je pense que c'est justement respecter les enfants que de réfléchir sur la pertinence des activités dirigées.

Je trouve hallucinante l'idée que de ne pas mettre en place d'activités pour les enfants c'est les traiter comme des chiens ???... Et surtout que cette idée vienne d'une professionnelle (ou future peu importe) de la petite enfance...
Cela veut dire qu'un enfant dans son coin qui observe, est en retrait, allongé sur un tapis a une attitude inquiétante et qu'il faut vite que l'adulte intervienne pour lui faire FAIRE quelque chose, être productif ?

J'ai pas mal d'expérience en crèche et j'ai pu voir dans certaines structures un rythme effrené. Les enfants étaient pressés à tous les moments de la journée, les activités s'enchainaient selon les envies des professionnelles.

Mais, j'ai heureusement rencontrer des équipes sensibles à la pédagogie active, à laquelle j'adhère complètement.
L 'aménagement de l'espace était pensé au quotidien et de rares activités dirigées étaient mises en place.
Les adultes présents dans la salle de jeux à différents endroits, ne faisaient pas leur conversation "tupperware" entre elles mais étaient concentrées sur les enfants, les intéractions, les découvertes.
J'ai pu remarquer combien les enfants étaient plus calmes, moins demandeurs de la présence de l'adulte.

Line

marie

Message non lu par marie » 03 févr. 2004 20:47

Nous parlons bien d'enfants j'espère, enfant pris comme petit d'homme? je trouve dommage que nous ne pensons pas que les enfants comme les adultes ont besoin d'observer, de regarder les autres de prendre un temps d'arrêt, et de vouloir comme nous quelque fois ne rien faire. Le fait qu'un enfant soit dans un coin mérite d'être observer (fréquence et régularite etc..)laissons leur le droit de réver et de penser un instant.ne rien faire ne veut pas dire que je m'ennuie ou que j'ai besoin d'activité. Activité oui mais pas en abondance.Je n'oublie pas que la cadence de la société nous incite quelque fois à croire que c'est en les stimulant plus plus qu'il seront meilleurs demain ou en retard. Ne grillons pas les étapes.

cilcé

Message non lu par cilcé » 03 févr. 2004 21:05

Salut Rodin,:arc:
Je ne vais rien rajouter de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit, mais j'avais envie d'intervenir car il est vrai que ton "nouveau sujet" peut être percu comme étant un peu agressif.:fire:
Je pense en effet que ce n'est pas parce que l'on échange sur la façon de mettre en place des ateliers que cela veut dire que nous assomons les enfants d'activités tout au long de la journée, que nous ne respectons pas leurs rythmes ou qu'ils n'ont pas de temps de jeux libres. :crazy2:
J'imagine que ta réaction fait peut-être aussi suite à des choses que tu observes au quotidien...mais attention aux remarques trop "extremes" !!! :za!ar:
et restons zen... :smoke: :wink: :chine: :bye:

zorra

Message non lu par zorra » 03 févr. 2004 21:15

salut line

J'ai malheureusement rencontré des professionnelles auxiliaires en particulier qui ne supportaient pas de voir les enfants "ne rien faire". J'entend par "ne rien faire", des enfants qui couraient, qui sautaient( si tant est que courir, ou sautaient ne soit rien faire pour un enfant de deux ans !!) autrement dit qui ne jouaient pas autour d'un jeu calme ni n'étaient en activité!!
Mais faire une activité assis ou débout autour d'une table ou jouer par terre autour d'un jeu calme ( garage par exemple), cela demande aux enfants une concentration énorme, dont il sont d'ailleurs peu capable surtout à deux ans.
je crois qu'il faut donner aux enfants les moyens de "faire" les activités, autrement dit leur permettre aussi de se "défouler", sauter, grimper, courir, de façon à ce qu'ils soient plus disponible pour ces "activités".
Qu'en pensaient vous ?

Répondre