Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de puériculture

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

auxiliaire de puériculture

Message non lu par caro » 03 févr. 2004 20:07

Bonjour
Si je pouvais avoir un témoignage d'une auxiliaire de puériculture, ce serait génial! (qualité de la formation, journée type, opinion générale sur le métier...) Je vais m'inscrire au concours.
Je voulais également savoir ce qui vous pousse à vouloir passer les concours EJE, alors que vs êtes déjà auxiliaire et que vs risquez de vs ennuyer en formation EJE de par votre expérience? Est-ce si important pr vous d'avoir + de responsabilités?
Merci d'avance

cécile

Re: auxiliaire de puériculture

Message non lu par cécile » 03 févr. 2004 20:47

Caro,
je ne suis pas auxiliaire à la base mais EJE ; je ne pense pas que les auxiliaires puissent s'ennuyer pendant la formation d'EJE, car nos deux formations sont complémentaires et être EJE ce n'est pas seulement avoir quelques responsabilités en plus.
Je ne me lançerais pas dans une description des postes qui serait bien trop longue mais si tu as l'occasion, renseigne toi sur les descriptifs de ces deux métiers bel et bien différents mais indispensables l'un pour l'autre, d'aprés moi, dans les lieux d'accueil.
voilà pour info.

laetitia

Message non lu par laetitia » 04 févr. 2004 09:10

tout comme cécile je te signale que les formations d'eje et d'auxiliaire sont completement différentes et complementaires.
l'une est plus basée au niveau santé, hygiene et l'autre du coté educatif.
bref je ne vois pas pourquoi tu dis que les aux doivent s'ennuyer en formation d'eje.
eje ce n'est pas que qq responsabilités de plus.
tu es mal renseignée.

caro

Message non lu par caro » 04 févr. 2004 19:31

Je me suis peut-être mal exprimée : en fait je suis étonnée de savoir que bcp d'auxiliaires souhaitent passer le concours d'EJE, cela montre une certaine insatisfaction vis-vis de leur métier/statut. J'ai travaillé avec une auxiliaire pdt 2 semaines et elle avait tous les rôles : éducation, hygiène, animation... Seule ds la structure, elle n'avait pas le choix! Moi même j'ai été amenée à faire l'accueil du matin et du soir toute seule!
Ce que je voulais également dire, c'est que l'auxiliaire, lorsqu'elle entre ds l'école EJE, risque de se retrouver avec bcp de gens ayant peu voire pas d'expérience du tout auprès de jeunes enfants. Elle va donc effectuer des stages ds des milieux qu'elle connaît déjà très bien de par son expérience.
J'aimerais vraiment savoir ce qui pousse ces auxiliaires à se présenter au concours EJE, c'est une simple question pr m'informer. Est-ce simplement une question de promotion?
merci d'avance.

cécile

Message non lu par cécile » 04 févr. 2004 22:17

excuses-moi d'insister, mais tu n'as pas bien compris je crois : EJE ce n'est pas seulement s'occuper des enfants directement, ils doivent mettre en place des projets (éducatif, pédagogique, social...) mais aussi mettre en place des actions éducatives globales, créer une dynamique de travail d'équipe par des réunions, faire de la prévention médico-sociale, etc... l'eje est un travailleur social, c'est la personne qui fait le lien aussi entre le lieu d'accueil et les institutions extérieures (médico-sociales, culturelles, etc..)
Ne crois pas qu'il n'y ait que des personnes qui n'ont pas d'expérience auprés des jeunes enfants en formation , bien au contraire ! (ne sais-tu pas combien le concours est sélectif ?)
Lors de la formation, même une auxiliaire, découvrira un métier tout à fait différent, son expérience d'auxiliaire devient alors un plus.
J'aimerais aussi te préciser que la psychologie, la psychopathologie, la sociologie, ethnologie, ethologie, la pédagogie etc... sont des matières essentielles dans notre formation et que notre métier est basé sur la réflexion dont découle l'action, et pas le contraire !
Non, je ne pense pas que les auxiliaires qui passe le concours d'éduc le fasse pour une promotion mais bel et bien pour avoir un rôle différent auprès de l'équipe et des enfants.
Désolée si j'insiste mais il faut vraiment que tu vois des fiches de poste dans une même structure pour te rendre compte.
Bon, allez, le mieux ce serait qu'une auxiliaire te donne sa version !
salut ! ;)

caro

Message non lu par caro » 05 févr. 2004 19:19

Salut Cécile,
Excuse-moi d'insisiter également, ms on a vraiment dû mal se comprendre! Je ne suis pas dupe, je sais que le rôle de l'auxiliaire est loin d'être aussi complet que celui de l'EJE, je me suis d'ailleurs renseignée et re-renseignée, ms il faut dire que le rôle de l'EJE diffère selon les structures, et que PARFOIS des EJE font le même boulot que les auxiliaires, à la différence qu'ils dirigent.
Ms je le répète, j'aimerais savoir ce qui pousse vraiment les aux. à passer le concours EJE, C'EST PR M'INFORMER!!!! uNE AUXILIAIRE peut-elle me répondre?
Autre chose, une travailleuse sociale m'a dit que le fait de passer le concours d'aux. de puér. était régressif pr moi qui ai le bac + qq expériences. Qu'en penses-tu Cécile? Quen pensez-vous les autres?
Je compte passer les 2 concours. SVP épargnez-moi des descriptifs type "fiche de métier", je veux de réels témoignages.
Merci

amélie

Message non lu par amélie » 05 févr. 2004 20:51

Hello les filles...

Alors moi je suis auxiliaire depuis octobre.
en ce moment je passe les concours pouyr EJE. Ce qui me pousse à les faire ?
1- j'en ai marre de changer les enfants à longueur de temps
2- en tant qu'aux on a pas une formation suffissante pour faire des activité. l'EJE a un savoir faire permettant une meilleure communication avec les enfants en vue de leur apprendre les régles de vie et leur donner le gout de créer, découvrir ...

moi g un niv 1er année de deug mais c pas pour çà que g régréssé :( car la formation t'apporte beaucoup et tu galères moins car tu as été habitué à bosser !

voilà si tu veux d'autres renseignements ... je suis là.

cécile

Message non lu par cécile » 05 févr. 2004 22:50

re-salut les filles,
alors tout d'abord je ne pense vraiment pas que de passer le concours d'aux. soit une régression ! même si on a un niveau bac ! C'est un métier à part entière qui ne devrait pas se cantoner aux changes d'ailleurs...
En tant qu'eje, les auxiliaires sont pour moi les personnes les plus proches des enfants et sans leur connaissance approfondie de la personnalité, des habitudes etc.. de chaque enfant je ne pourrais pas mettre mes actions en place.
Et tu as raison caro de dire que dans certains lieux des eje ne se distinguent pas vraiment des auxiliaires de puériculture dans leur pratique (et là c'est clair qu'on peut se demander pourquoi certains ont un poste d'encadrement !)mais c'est qu'ils ne font pas leur boulot !
Je tiens vraiment à dire qu'il n'y a pas (pour ma part bien sur) de rôle "supérieur" mais bien "complémentaire" entre ces 2 métiers !
Voilà, et moi aussi je suis trés intéressée par les réactions des auxiliaires !

caro

Message non lu par caro » 06 févr. 2004 10:15

Merci bcp Amélie, tu m'as donné exactement les réponses que je voulais entendre! C'est bien ce que je me disais, tu veux faire EJE car tu + ou - insatisfaite de ton rôle d'auxiliaire. D'ailleurs c'est très intéressant de connaître le point de vue d'une auxiliaire car j'ai remarqué que ces dernières n'étaient pas nbreuses sur ce forum, et c'est dommage.
Bon personnellement, le fait de changer les couches ne me dérange pas trop,car je suis intéressée aussi bien par le côté hygiène/soin que par le côté éducatif des jeunes enfants. J'ai un côté très maternel!
A part ça, tu me rassures quand tu dis que tu n'as pas eu un sentiment de "régression", car c'est pas évident de savoir qu'on va rentrer ds une formation de niveau bac, ce qui me paraît étrange car ça doit certainement ns apporter bcp de connaissances, surtout au niveau de la biologie.
Finalement, m'encourages-tu à passer le concours d'aux. en + du concours EJE? si je le fais, c pr élargir mes chances de travailler avec des jeunes enfants.
Merci également Cécile pr tes interventions, si tu peux me conseiller aussi par rapport à ce choix, ce serait gentil.

amélie

Message non lu par amélie » 06 févr. 2004 17:38

g pas compris ta phrase ? "m'encourages-tu à passer le concours d'aux. en + du concours EJE" ? tu me demande si en même temps que tes concours EJE tu peux passer AP ? si c çà oui tu peux.

sinon en tps qu'AP tu a un niveau en dessous du bac !

si entre une eje et une auxiliaire il y a des différences. s'il y en a pas c qu'elles ne font pas leur métier ...

Répondre