Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparer le concours EJE ? Est vraiment necessaire ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FRançoise

Préparer le concours EJE ? Est vraiment necessaire ?

Message non lu par FRançoise » 06 févr. 2004 21:36

JE suis effrayée de voir l'ampleur que prend la préparation au concours d'entrée en formation .Ou bien , je suis inconsciente mais je ne suis pas encore sénile , ou bien il y a une réelle arnaque autour de ça .
J'ai passé le concours en 1984 , 20ans je vous l'accorde ,à l'IFEN au Havre durant mon année de terminale .( très bonne école )
J'y suis allée sans aucune préparation , à part une rencontre que j'avais eue avec une professionelle .
Il me semble que le niveau demandé est le bac .Alors allez y avec vos tripes !!!
Si vous ^^etes faites pour ce metier , vous entrerez par la grande porte .
J'ai eu occasion d'aborder la question des organismes de formation qui soit disant préparent au concours , avec des formateurs de l'école d'Angers .Ces préparations comportent un danger , celui d'un discours stéréotypé qui se decelle très vite .Il faut etre vrai et authentique !!!
Par contre faites des expériences en matière d'encadrement d'enfants ( centres de vacances , surtout )
Au passage , grace à ce forum , je viens de retrouver une excellent amie de promo ,Christine , si d'autres filles ont fait leurs études avec moi , n'hésitez à donner des nouvelles !!!

Léa

Re: Préparer le concours EJE ? Est vraiment necessaire ?

Message non lu par Léa » 07 févr. 2004 10:15

Bonjour Françoise
je viens de lire ton point de vue sur les prépa concours. Je suis actuellement en 1ère année EJE. L'année dernière, j'ai fait une prépa concours. Pour ma part, je l'ai faite car je savais que j'avais des lacunes en français. Et pour pouvoir prouver à l'oral que je voulais vraiment faire ce métier, il fallait passer le cap de l'écrit. Cependant, il est vrai que la prépa proposait des cours avec une psy et c'est là qu'il faut savoir faire la part des choses pour rester soi, pour garder son point de vue et ne pas se laisser formater. Je pense que quand on fait une prépa, il faut garder un esprit critique sur ce qu'on peut nous y enseigner sous pretexte de réussite. Mais ceci est mon point de vue...

titia

Re: Préparer le concours EJE ? Est vraiment necessaire ?

Message non lu par titia » 07 févr. 2004 11:35

je suis d'accord mais maintenant il y a enormément de candidats pour très peu de places.
c'est effectivement le niveau bac qui est demandé mais a coté il y des gens qui ont beaucoup plus d'expérience.
je pense que c'est pour ça que ça peut etre rassurant de faire une prépa.
mais je pense aussi qu'on peut y arriver meme sans grande experience a partir du moment ou on exprime clairement ses motivations.
en tout cas quand j'ai passé le concours il y a 2 ans ça m'a fait flippé de voir qu'on étit 1000 pour 60 places.....

Répondre