Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bénengère

oral d'EJE

Message non lu par bénengère » 10 févr. 2004 12:45

Merci de m'avoir répondu!C'est cool si il n'y a pas de texte à expliquer mais alors je vois pas la différence entre les deux oraux! Dans les deux cas il faut expliquer nos motivations?Pourquoi deux oraux oraux différent alors?

flo

Re: oral d'EJE

Message non lu par flo » 10 févr. 2004 16:12

L'oral avec la professionnelle permettra de savoir si tu connais le rôle d'un EJE, si tu as de l'expérience, d'éventuellement te donner un acs concret à expliquer (ce que tu ferais ds ce cas là...), mais aussi de cerner tes motivations, ton parcours scolaire et professionnel s'il y a, ce que tu souhaite pour ton avneir professionnel.

L'oral avec le psychologue est plus abstrait, il peut te demander des questions sur ta famille, ta place ds cette famille, également tes motivations... En fait il souhaite vérifier si tu es prête à intégrer la formation sur le plan psychologique, émotionnel et affectif car c'est tout de même un certaine responsabilité que de s'occuper d'enfants et cela n'est pas inné, comme certains peuvent le penser, ça s'apprends, se travaille avec réflexion et pratique.

Si t'as d'autres questions...

Samia

Message non lu par Samia » 10 févr. 2004 17:07

Peut être que toi, tu n'as pas senti une différence entre les deux entretiens, reste que l'approche d'un psychologue n'est pas la même que celle d'un éducateur de jeunes enfants, le psy va se baser plus sur ta personnalité et tes traits de caractère , tandis que l'éducateur de jeunes enfants va s'intéresser d'avantage à tes aptitudes et tes capacités à exercer ce métier,comme dit la publicité " c'est pareil, mais en différent...."

samia

Message non lu par samia » 11 févr. 2004 14:52

autre chose, si tu veux faire une préparation pour le concours, évite la prépa par correspondance,c'est intéressant pour l'écrit mais pas pour l'oral, le mieux et de te renseigner auprès des centres de formation eux mêmes, ils proposent des cours de préparation à des horaires souples, les annales et les bouquins aussi peuvent t'êtres d'une grande utilité , de plus ils sont beaucoup moins cher.
Enfin ,j'espère que je t'ai un peu aidé, et que tu finiras par trouver ce que tu cherches

Répondre