Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignage oral lille

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

témoignage oral lille

Message non lu par marie » 12 févr. 2004 16:19

bonjour à tous
Je passe l'oral de lille le 16/02 et j'aurais aimé avoir quelque témoignages de personnes l'ayant déjà passé....
merci d'avance et courage à tous ceux qui passent les concours :arc:

audrey

Re: témoignage oral lille

Message non lu par audrey » 12 févr. 2004 19:54

Je suis une ancienne étudiante de l'école de Lille.
L'oral s'il peut paraitre angoissant, sert aussi au jury afin de déterminer quel future professionnelle on est.
Un conseil: du naturel, de la franchise (on peut ne pas savoir répondre à une question), prendre son temps aussi pour répondre.

c'est au travers des expériences de terrain (stages, animations, parcours personnel) que l'on pourra te questionner.

bien entendu, la motivation et une bonne connaissance du métier d'EJE sont requis.

Bonne chance :+:

pauline

Message non lu par pauline » 12 févr. 2004 19:57

l'oral de de Lille se passe en 2 étapes : l'oral collectif où tu te retrouve avec une dizaine de personne, puis l'oral individuel où tu te retrouve seul face à un jury (une professionnel- formateur de l'école et une psy. pour l'entretien de groupe, on vous lance un thème de société sur lequel vous devez discuter mais ce n'est pas ce que tu as a dire dessus qui importe le jury présent dans la salle mais plus ta manière de te comporter : prend la parole mais ne la monopolise pas et surtout n'hésite pas à donner ton avis, à prendre l'avis de l'autre et évite d couper la parole à quelqu'un. voilà, si t'as besoin d'autres infos, n'hesitées pas à demander. ;)

marie

Message non lu par marie » 13 févr. 2004 15:05

bonjour
merci pour vos réponses, j'aurai aimé savoir combien de temps dure l'oral de groupe?
merci

marie

Message non lu par marie » 13 févr. 2004 16:45

je me posais une autre question quels sont les différents cours de lille?
merci d'avance
:wink:

audrey (2)

Message non lu par audrey (2) » 14 févr. 2004 12:37

c'est bien de l'oral du CRFPE de lille dont vous parlez ?
Moi je suis convoquée le 28 février je pense pouvoir m'en sortir pour l'entretien individuel ms celui en groupe ne me rassure pas trop...
J'aimerais savoir pour celles qui l'ont passé quels ont étaoent vos ressentis pendant et après? Est -il facile de prendre la parole?et le Jury intervient-il pendant cett "discussion"?
Merci d'avance et bonne chance a toi marie!

marie

Message non lu par marie » 17 févr. 2004 16:48

salut audrey(2)
j'ai passé l'oral hier matin, alors pour l'oral de groupe les jurys (2) te donnent 1 sujet.dans mon groupe de 8 personnes c'éait a peu près ça : le conseil municipal veut valoriser son site pour faire 1 bonne saison toiristique 2004,dispose d'1 cadre et d'infrastructures,reçoit touristes francais et étrangers, vous demande à votre groupe de jeunes de donner des propositions de soirées conviviales,
voilà le sujet m'a surprise 1 peu mais bon et c'est le jury qui décide d'arrêter la discussion. il n'intervient pas du tout ils sont là pour t'observer, oui pour moi j'ai réussi à prendre la parole facilement car il n'y avait pas de dominant dans notre groupe mais celà dépend je pense du groupe.
sinon il dure env.45 minutes.
voilà j'éspère avoir pu t'aider si tu as d'autres questions n'hesite pas
bon courage bonne chance

audrey(2)

Message non lu par audrey(2) » 18 févr. 2004 11:05

Merci pour tes réponses ca me rassure un peu.Sinon j'espère que ça s'est bien passé pour toi.Le jury vous met-il à l'aise?Je me demandais aussi lors de l'entretien individuel ils te questionnent sur ton dossier personnel?combien de temps dure l'oral individuel parce que sur la convocation ils disent de prévoir une journée mais ça me parait beaucoup:tu as passé la journée entière là bas?
Enfin si tu as msn ou aim on pourrait peut être dialoguez ensemble pour parler de nos expèriences?
Merci encore et à bientôt :bye:

marie

Message non lu par marie » 19 févr. 2004 13:35

le jury était sympa, n'a rien fait pour nous mettre mal à l'aise mais celà peut dépendre aussi du jury.en fait ils s'aident du dossier personnel pour te poser des questions:ce qui n'était pas très clair...l'oral individuel dure env.30 minutes. ils te disent de prévoir la journée car les oraux individuels sont étalés sur toute la journée:nous ils nous ont demandé quand on voulait le passer après l'oral de groupe en fonction de l'éloignement géographique.moi j'ai finit à 11 heures je suis passée la première. et sinon je n'ai pas msn...
tu pourras me dire comment ça s'est passé pour toi quand tu l'auras passé??
merci et encore une fois bonne chance :+:

audrey(2)

Message non lu par audrey(2) » 19 févr. 2004 14:32

ok pas de probleme !

Répondre