Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dissertation de psycho-péda

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lu

dissertation de psycho-péda

Message non lu par Lu » 16 févr. 2004 20:00

Bonsoir à tous!

Je suis en 2ème EJE et j'avoue avoir quelques difficultés avec la dissertation de psycho-péda! ceci m'angoisse terriblement!
Du coup,je me permets de vous écrire tout simplement pour que vous me donniez plusieurs types de sujets des années précédentes (existe-t-il des annales??) afin que je m'entraîne. Dans mon école, peu de dissert nous ont été encore proposées. Et j'aimerais pouvoir m'entraîner de mon côté.
J'espère vraiment que vous pourrez m'apporter votre!!! Merci d'avance!

Sylvie

Re: dissertation de psycho-péda

Message non lu par Sylvie » 16 févr. 2004 20:36

Salut,
Voici des sujets de psycho (personnellement je n'ai jamais fait une dissert mais pris une situation)
Pour supporter d'etre séparé de ses parents toute la nuit, il faut que l'enfant ait reçu sa "dose" d'affection, de présence et d'échanges complices...sinon il cherchera à se rattraper durant la nuit, quand ses parents sont enfin "disponible".
C'est le jour que se règlent les problèmes de la nuit, très liés à la sécurité intérieur de l'enfant. S'il apprend à bien gérer les moments de séparation et les moments de solitude le jour, il saura mieux gérer ses inquiètudes nocturnes.
En quoi l'EJE peut-il etre concerné par ce commentaire dans sa pratique auprès des enfants et des parents?
Argumentez votre proposition.

Commenter et actualiser les propos de F Dolto in "La cause des enfants" : "La pédagogie devrait surtout viser à développer la communication"

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 16 févr. 2004 20:40

J'en ai trouvé une autre
Il y a un lien naturel entre l'activité du corps et le développement de l'intelligence. L'action conduit à l'observation, et celle-ci conduit à la pensée.

elodie

Message non lu par elodie » 17 févr. 2004 20:20

Je viens de terminer ma formation d'EJE et j'ai eu moi aussi quelques angoisses devant des sujets de psycho-péda...
Je n'ai pas de sujet a te proposer mais par contre je te conseille d'appréhender et d'assimiler les concepts essentiels à notre pratique: les interactions fantasmatiques, la dyade, l'attachement, les pulsions...(Winnicott, Freud, Bowlby, Stern,...). Pour cela il est essentiel de lire des ouvrages des auteurs cités ci-dessus. Bien sûr ce n'est qu'un échantillon mais me semble t'il une bonne base.
En fait ce qui est demandé dans les dissertations, c'est de savoir faire le lien théorie- pratique, alors profite des temps de regroupement peut être avec les autres étudiants et surtout d'échanger avec les professionnels.
Une derniére petite note, parfois on voit nos capacités en fin de formation où tu maîtrises quelques concepts et surtout tu as un position professionnel!!!
Alors bon courage à toi.

Répondre