Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

job en crèche, pb

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

job en crèche, pb

Message non lu par caroline » 18 févr. 2004 17:24

bonjour

je passe le concours d'eje à nantes fin mars et en attendant j'ai postulé pour travailler en crèche. on m'avait dit que sans diplome de la petite enfance il était possible de travailler auprès d'enfants mais la mairie vient de me dire le contraire et tout ce qu'elle peut me proposer c'est agent d'entretien mais c'est pas terrible pour enrichir mon expérience :oups!:
j'aurais voulu savoir comment vous avez fait pour augmenter votre expérience (je fais déjà du baby-sitting toute la semaine). j'habite toulouse.

merci

caroline

lolo

Re: job en crèche, pb

Message non lu par lolo » 19 févr. 2004 11:45

Salut Caro! :bounce:
Si je peux me permettre de te dire qqch il est tt a fait possible de travailler en crèche sans diplome c'est actuellement ce que je fais et je n'ai pas encore decroché le concours d'EJE! Je ne sais pas si tu t'es renseignée mais agent d'entretien n'est surement pas ce que tu crois c'est a dire faire le ménage... mais tout simplement travailler dans une crèche en tant que personnel. En fait d'après un article du code du travail je crois, tout le personnel des crèches est qualifié d'agent d'entretien" mais ce n'est pas pour autant qu'ils font le ménagé! Voilà j'espère que j'ai pu t'aider si tu as des questions n'hésites pas! Je te conseille de te renseigner auprès d'une responsable de crèche c'est mieux! Bisous. Lolo!! :bye:

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 19 févr. 2004 16:30

Moi, j'ai eu le même problème que Caro(j'habite toulouse aussi). J'ai voulu faire un stage en crèche auprès d'une eje (avec l'anpe) et je me suis faite jeter de partout: soit les eje étaient prises par les étudiantes des écoles, soit ils ne prennent que les étudiantes et pas "n'importe qui de l'anpe". :fire: Alors je re-tenterais ma chance cet été si j'ai pas le concours (au moins les étudiants sont en vacances).

Quant-à trouver du travail dans ces structures, j'ai aussi tenté l'affaire par le biais de l'anpe mais sans diplôme, j'ai rien trouvé... :sweat: Le cap petite enfance est souvent exigé.

Pourtant, j'ai entendu dire que certains d'entre vous ont été animateur bafa en crèche quelques heures par semaine. En quoi ça consiste exactement (est-ce que ça fait pas double emploi avec l'eje?)? Comment avez-vous fait pour trouver un tel emploi (sans piston) ? :hein?:

Dernière question: y'en a-t-il parmis vous qui ont été bénévole en crèche? Par le biais de quelle association? En quoi consiste votre action?

Merci de me répondre, j'envisage toutes les possibilités qui s'offrent à moi en cas d'un nouvel échec au concours. :crazy2:

Clémence

Message non lu par Clémence » 19 févr. 2004 17:57

Bonjour à toutes !
J'ai lu vos messages. Je suis actuellement à l'école d'éducateur de jeunes enfants à Angers en 2ème année. Sinon, je suis originaire de Nantes. J'avais moi aussi passé le concours à Nantes, mais ça n'a pas marché.
Avant la formation, j'ai travaillé dans une crèche, sans diplôme particulier auprès des enfants. J'avais une licence en Sciences de l'Education, mais pas d'expérience auprès des enfants en collectivité, si ce n'est un petit stage de 3 jours en classe de 3ème. J'ai quand même essayé de postuler dans une crèche collective dans la banlieue parisienne où j'ai travaillé durant 9 mois. La vie parisienne ne m'attirait pas plus que ça, mais j'ai trouvé cette expérience très enrichissante. J'étais employée en tant que vacataire. Dans cette crèche, il y avait 4 sections en fonction des âges des enfants. Je travaillais plus particulièrement avec les moyens qui avaient autour de 1 an-1 an 1/2. Cependant, il m'arrivait de changer de section en fonction des besoins de l'équipe. J'ai même été amenée à travailler en cuisine. Je trouvais très intéressant de pouvoir voir comment étaient réalisés les repas et tout ce qui concernait l'hygiène. Je n'ai pas été cantonnée au ménage. J'étais le majeure partie du temps auprès des enfants. J'assistais même au réunion d'équipe, au réunions avec la psychologue... Ca a été très enrichissant et ça m'a beaucoup aidée pour passer le concours. La seule éducatrice de l'équipe m'a beaucoup préparée aux oraux. Si vous avez l'opportunité de trouver un tel emploi, n'hésitez pas. Il faut parfois avoir le "toupet" d'écrire dans des structures sans qu'il n'y ait forcément une offre d'emploi. Je pense que c'est plus facile de trouver de tels emplois à Paris ou dans la région parisienne. Encore faut-il accepter d'y partir.
Je vous souhaite à toutes bon courage pour vos concours. Il faut persévérer. Je ne l'ai pas eu du 1er coup. Je l'ai eu au bout de la 4ème année. Tenez bon, si vous êtes sures de ce que vous voulez faire.

julie

Message non lu par julie » 19 févr. 2004 19:48

bonjour!

Je suis eje depuis 1 an et exerce en crèche depuis plusieurs mois. Contrairement à ce qu'on a pu te repondre, on ne qualifie pas tout le personnel travaillant ds les creches d'agent d'entretien. L'agent d'entretien a bien comme tache principale d'effectuer le ménage. Mais il peut également avoir des responsabilités aupres des enfants (faire des changes, donner des repas, et participer au travail éducatif et pedagogique avec l'ensemble de l'equipe)
Cela depend evidemment des structures mais sache que cela existe!
Bon courage
a bientot peut etre

caro

Message non lu par caro » 20 févr. 2004 10:25

Bonjour à tous!
J'ai eu le même pb que caroline, aucune strucure ne peut m'accueillir en tant que stagière sur Colmar (68), ils n'acceptent vraiment que les personnes étant en formation.

lolo

Message non lu par lolo » 20 févr. 2004 14:43

Ce message s'adresse à Julie.
Si je peux me permettre dans la crèche où je travaile actuellement tout le personnel est qualifié d'agent d'entretien, moi y compris. La tâche principale n'est pas le MENAGE comme tu as pu le dire mais l'accueil, l'encadrement des enfants, les activités,les changes...D'après un article il n'y a pas de mot vraiment "exact" pour qualifier une remplacante, une auxiliaire, une EJE... si ce n'est agent d'entretien. Voilà je tenais juste à le dire. Bisous à tous! :bye:

audrey

Message non lu par audrey » 20 févr. 2004 20:26

une ptite alternative...personnellement je viens de passer l'ecrit au concours et me préparer à l'oral j'ai décidé de faire un stage d'obervation..la durée est courte , 2 semaines, mais ça donne déjà une bonne idée du travail sur le terrain et surtout de la capacité kon a, à gérer une journée entière avec une 15zaine d'enfants, de + ça permet de dialoguer avec les EJE présents ki dans mon cas me donnent des tuyaux pour l'oral... même si ce n'est qu'un stage d'observation, j'ai pu participer à toutes les activités avec les enfants ke ça soit les changes ou la creation de costumes, dessins...c déjà ça de pris...je precise ke le stage est bien evidemment bénévole...
pour trouver le mien je suis passée ma la mission locale de ma ville ki c portée garante pour me faire une convention de stage, ensuite g fé les démarches auprès des creches et halte garderie, bien kon m'ait dit ke ce type de stage était dur à décrocher je precise ke g obtenu 5 reponses positives sur 6 creches demandées...alors ça ne coute rien d'essayer...

audrey

Message non lu par audrey » 21 févr. 2004 13:11

en ce qui me concerne, bien ke je ne travaille pas en ce moment, je ne suis pas non plus demandeuse d'emploi au sens officiel du terme puisk je ne suis ni inscrite à l'anpe ni aux assedics...c pour cela ke je n'ai obtenu ke 2 semaines de stage...la mission locale m'a inscrite dans le cadre d'un atelier de découverte...tu devrais tout de meme te renseigner, si tu as moins de 25 ans bien sur, car je crois ke c le seul critere kils demandent...ça ne coute rien :-)
bon courage

vinciane

Message non lu par vinciane » 21 févr. 2004 15:33

Salut; tu dois pas te décourager car moi aussi je pensais qu'il fallait un minimun de dîplome pour travailler en crèche (au moins un cap petite enfance). j'ai d'abord fait un stage par le biais de l'anpe et j'ai pas eu de mal à trouver une structure. Il faut bien expliquer en quoi consiste ton stage. puis j'ai écrit une trentaine de candidature spontanées dans les crèches et haltes-garderies c'est vrai j'ai eu qu'une seule réponse positive ! je vais avoir un entretien et c'est pour faire des remplacements. je crois qu'il faut aller au culot, se montrer motivée et convaincante.
bon courage.

Répondre