Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Modèle de fiche de lecture?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeanne

Modèle de fiche de lecture?

Message non lu par jeanne » 05 mars 2004 00:56

Salut.
J'aurai besoin d'un coup de main pour ma fiche de lecture.
Je ne sais pas comment la faire, la découpée au niveau des différentes partie.
Auriez vous un modèle type sur lequel je pourrai m'appuyer?
Merci de votre aide.
Jeanne

PS: je fais ma fiche de lecture sur "libres ensemble de François de Singly "

AnneC

Re: Modèle de fiche de lecture?

Message non lu par AnneC » 05 mars 2004 14:25

Voilà ce que j'ai pu avoir en cours par rapport à la fiche de lecture, en espérant que ça te serve :

Méthodologie – fiche de lecture

R. Quivy et L. Von Campelhouldt, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod

Comment lire ?

L’objectif principal c’est d’en retirer des idées pour son propre travail. Ca implique :
- que le lecteur soit capable de faire apparaître les idées du texte
- les comprendre
- les articuler entre elles de manière cohérente

Savoir contracter un texte est une attitude qui ne s’acquiert que par l’xercice.

Méthodologie avec 2 étapes indissociables :

1 / la mise en œuvre d’une grille de lecture qui sert à lire en profondeur et de manière ordonnée.

2 / La rédaction d’un résumé, qui met en évidence les idées principales qui méritent d’être retenues.

1 – La grille de lecture

Diviser une feuille en 2 colonnes (2/3 à gauche et 1/3 à droite). Gauche : idées, contenu. Droite : repères pour la structure du texte.
Découper le texte en sections (soit un paragraphe, soit un ensemble de phrases constituant un tout cohérent).
Après lecture de chaque section : idées principales ds colonne de gauche (numéroter : + facile). On dispose ainsi des principales idées du texte, les relire et en saisir les articulations. Discerner la structure globale de la pensée de l’auteur : idées maîtresses, étapes du raisonnement, complémentarité entre les différentes parties.

2 – Le résumé

Mettre en évidence les idées principales du texte et leurs articulations de manière à faire apparître l’unité de la pensée de l’auteur (≠ suivi pas à pas du texte).

jennifer

Re: Modèle de fiche de lecture?

Message non lu par jennifer » 05 mars 2004 14:39

salut jeanne,
a nancy la prof nous a donné un plan détaillé le voila :
indication matérielle (titre auteur éditeur anné d'édition illustrateur le format la matière le poids paier imagier? album? documentaire? renseignement sur l'âge et quel moment du dévelopement)

illustration et texte (couleur noir et blanc droite ou gauche, gouache encre photo? place de l'image
mot phrase courte ou longue, mot difficile, difficile à lire ou pas?)

résumé
ananlyse
héros
votre avis (j'aime ou pas et pourquoi?)
aprés la présentation du livre que s'est il passé, pendant la lecture? quelles réactions...

voila c'est tout j'éspère que cela aura pu t'aider!
a plus

Répondre